Entrée directe en L2 : quelles modalités ?
Pour être éligibles au parcours spécifique, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Les aides-soignants doivent se porter volontaires et être retenus par leurs employeurs à cette fin.
- Ils doivent justifier de 3 ans d’expérience à temps plein sur les 5 dernières années à la date de sélection.
- Ils doivent s’être acquittés des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation, selon les modalités applicables aux candidats relevant de la formation professionnelle continue.
En cas de congé de maladie, de maternité, de paternité ou d'adoption, le bénéfice du parcours spécifique peut être conservé pendant une année supplémentaire, précise l'arrêté.
Une préformation à valider
Préalablement à l’entrée en deuxième année en IFSI, les aides-soignants sélectionnés devront suivre, dès la rentrée 2023, une mise à niveau à valider, d’une durée de trois mois :
- 245 heures de théorie (accompagnement pédagogique individualisé/projet personnel et professionnel, sciences et techniques infirmières, sciences humaines, sociales et droit, sciences biologiques et médicales)
- 175 heures de stage.
L’annexe publiée au Bulletin officiel Santé-protection sociale-solidarité du 17 juillet 2023 précise le contenu de ce parcours spécifique pour les aides-soignants expérimentés.
A noter
Six organisations syndicales infirmières ont formulé le 3 septembre 2023 un recours devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de l’arrêté.
Affaire à suivre…