Il est très difficile de donner un montant estimatif du coût d’installation d’un médecin puisque celui-ci va varier selon la spécialité et le secteur géographique d’installation. Le budget d’installation d’un médecin généraliste en pleine campagne sera sans commune mesure avec celui d’un radiologue à Paris !
Plusieurs éléments doivent cependant être pris en compte.
Reprise d'une patientèle ou création de cabinet ?
Envisagez-vous de créer votre cabinet ou de reprendre la patientèle et le cabinet d’un confrère ?
La reprise de patientèle
Si vous décidez de reprendre la patientèle d’un confrère déjà installé, vous allez payer un droit de présentation, qui peut s’élever entre 25 et 30 % de la moyenne des 3 derniers chiffres d’affaires annuels de ce dernier.
Cet investissement peut donc être conséquent, mais vous permettra d’avoir une patientèle et donc un revenu dès le début de votre activité.
A noter toutefois que la cession de patientèle peut être gratuite, notamment en cas de reprise du cabinet d’un médecin généraliste et dans les secteurs géographiques à faible densité médicale.
Télécharger le modèle de présentation de patientèle proposé par l'Ordre des médecins >
La création de cabinet
Au contraire, si vous préférez créer votre cabinet, l’investissement initial sera moindre, mais vous devrez développer votre patientèle, ce qui peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.
Il conviendra alors de prévoir une réserve de trésorerie car vos revenus ne seront pas à leur niveau maximal dès votre début d’activité alors que vos charges le seront rapidement.
Dépenses liées au local professionnel
Achat ou location de votre local professionnel ?
- Si vous faites le choix d’acheter votre local professionnel, il faudra prendre en compte, outre le prix d’achat, les frais de notaire et les éventuels frais d’agence.
- Si vous faites le choix de le louer, devront être pris en compte l’avance du dépôt de garantie, le paiement d’un ou plusieurs loyers d’avance et les éventuels frais d’agence.
Nous vous conseillons de bien relire le bail professionnel avant de le signer afin d’identifier les charges locatives qu’il vous faudra payer, et d’éviter ainsi toute surprise.
Votre local professionnel doit être aux normes pour accueillir des personnes en situation de handicap. Si tel n’est pas le cas, vous devrez effectuer des travaux de mise aux normes. Ceux-ci peuvent être coûteux et leur prix devra donc être comptabilisé lors de l’établissement de votre budget.
Achat de matériel
Lorsque vous débutez votre activité, vous devez aménager votre cabinet. L’achat de matériel est un poste de dépenses qui peut être élevé, en particulier si vous exercez une spécialité nécessitant des investissements importants en matériel (radiologie, échographie…).
Dans tous les cas, et quelle que soit votre spécialité, vous devrez investir dans un bureau, un fauteuil, une table d’examen, du mobilier pour votre salle d’attente, un ordinateur…
Si vous reprenez la patientèle et le cabinet d’un confrère cessant son activité, il est possible que le matériel soit inclus dans le prix de rachat.
Si vous vous déplacez au domicile de vos patients, il conviendra d’envisager l’achat ou la location longue durée (leasing) de votre véhicule.
L'apport en cas d'exercice en société
Si vous choisissez de rejoindre ou de créer une société (SCM, SCP, SELARL, SISA…), il vous faudra acheter des parts sociales dans celle-ci, et régler des droits d’enregistrement ainsi que des frais de rédaction d’acte.
En savoir plus
Les différentes structures d'exercice en groupe >
Les dépenses de fonctionnement
Lorsque vous vous installez, deux budgets sont à prévoir : un budget d’installation pour toutes les dépenses à engager au jour de votre installation ; mais également un budget de fonctionnement, pour toutes les dépenses qui seront payées régulièrement au cours de votre activité professionnelle.
Celles-ci comprennent les :
|
S’installer en libéral est un investissement, mais les banques ne posent habituellement pas de difficultés pour vous prêter les fonds nécessaires.
De plus vous pouvez également bénéficier d’aides à l’installation.
Pour aller plus loin
De la fin de l'internat à l'installation >
Trouver les solutions pour financer son cabinet >
Pourquoi vous faut-il une assurance local professionnel ? >