Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Grâce à la qualité de ses services, de son conseil et ses performances, la MACSF enregistre en 2023 une collecte globale historique en épargne retraite, en hausse de 52 %. En cohérence avec sa priorité mutualiste d’équité, le groupe distribue à l’ensemble de ses clients-sociétaires un rendement de 3,10 % sur le fonds en euros de son assurance vie, se situant ainsi parmi les meilleurs du marché.
En 2023, la MACSF a établi un record historique, réalisant un chiffre d’affaires global de 3,19 milliards d’euros, dont 2,3 milliards provenant de l'épargne retraite. Cette performance exceptionnelle est attribuable à la confiance de ses sociétaires, la qualité de son offre et ses résultats solides. « Cette année exceptionnelle en termes de collecte avec une croissance de plus de 50 %, la MACSF la doit à la confiance de ses sociétaires. Cette confiance s’explique par la simplicité de nos produits et les performances financières. Elle s’explique aussi par la fiabilité des conseils conçus pour être efficaces sur la durée, la transparence sur les frais et les innovations régulièrement proposées. Bref, tout ce qui fait que notre offre est de qualité, durable dans le temps et équitable pour les épargnants. Notre promesse est claire et elle est tenue. », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.
Un produit performant qui rétribue équitablement
Avec une performance de 3,10 %, nette de frais de gestion, distribuée pour l’encours de 23 milliards d'euros, le fonds en euros RES de la MACSF figure parmi les meilleurs du marché, de taille et de fonctionnement similaire. La MACSF privilégie la mutualisation dans le temps et garantit l'équité : « Tous les adhérents des contrats d’assurance vie RES multisupport et RES perçoivent le même rendement annuel pour le fonds en euros, sans contrainte. Ils reçoivent aussi cette année une partie de la provision pour participation aux bénéfices. Nous faisons jouer à plein le principe de la mutualisation dans le temps et nous sommes très attachés à l’équité de la distribution des bénéfices. Il n’est pas question pour nous de réserver la performance à quelques-uns ou de la limiter à un petit fonds en euros nouvellement créé », souligne Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF épargne retraite.
Priorité à la qualité de conseil et de service
La MACSF maintient une approche de conseil financier axée sur la durabilité en recommandant le fonds en euros comme base stable de l'épargne, associé à une diversification réfléchie vers des unités de compte à rendement/risque équilibré. En 2023, les profils d’investissement permanents de la MACSF ont ainsi tous affiché des rendements positifs, surpassant celui du fonds en euros : 3,68 % pour le profil Sérénité (35 % d’unités de compte), 3,55 % pour le profil Équilibre (50 % d’UC) et 6,19 % pour le profil Dynamique (80 % d’UC). Sur une période de dix ans, ces profils démontrent les avantages à accepter un certain niveau de risque à long terme. Ils témoignent également de leur résilience face aux crises et de leur capacité à faire croître l'épargne.
Une gestion agile et des investissements stratégiques
Face à la forte remontée des taux obligataires en 2023, la MACSF a adopté une gestion financière proactive en réinvestissant massivement plus de 3 milliards d’euros dans des obligations à rendement supérieur, au taux moyen de 4,03 %. Cette stratégie vise à accroître durablement le rendement du portefeuille de l'actif général pour les années à venir. « Nous avons su garder une grande agilité dans le pilotage de notre fonds en euros à l’encours très important de 23 milliards d’euros. Grâce à notre choix de conserver une duration courte pour les obligations de notre portefeuille pendant la période de taux d’intérêt bas, nous avons ainsi pu réinvestir rapidement dès la remontée des taux et saisir les meilleures opportunités », précise Eric Dubos, directeur financier du groupe MACSF.
Grâce à la robustesse financière de la MACSF et à la croissance de l’encours de son actif général, le groupe a pu concrétiser, en 2023, des investissements stratégiques. Ces initiatives illustrent l'engagement du groupe dans le soutien financier de l'économie. Ces investissements sont prometteurs en termes de rendements futurs pour le fonds en euros. « La mutuelle est devenue, en 2023, actionnaire de référence au sein du réassureur CCR RE et du groupe Orpéa. La MACSF est également monté au capital de Verso Healthcare, spécialiste des solutions de financement du matériel médical, devenue sa filiale à 100% », indique Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF.
D’autres investissements ont été réalisés dans des entreprises du secteur de la santé, en pleine cohérence avec la raison d’être de la MACSF et ses objectifs d’investissements responsables.
3,10 % en 2023 : le rendement du fonds en euros MACSF est encore en hausse
Pour aller plus loin :
- La gamme d’unités de compte de l’assurance vie : consulter les performances
- Les profils permanents de gestion : consulter leur composition