Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Investissements dans des projets de développement durable, baisse de la consommation énergétique, éco gestes et prévention : le groupe MACSF s’engage à travers des actions concrètes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.
Des chiffres qui rappellent l’urgence à agir
Dans un monde aux ressources limitées, l’urgence à agir face au dérèglement climatique se fait plus que jamais sentir. Les données du dernier rapport mondial de Copernicus, publié en janvier 2025, confirment que l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée avec une température moyenne annuelle supérieure à 1,5°C.
Si rien n’est fait pour infléchir cette situation, le réchauffement climatique s’élèvera à +5°C d’ici à la fin du siècle avec des conséquences dramatiques pour les populations. Canicules, élévation du niveau de la mer, acidification des océans : les effets de ces dérèglements du climat risquent de peser plus fortement sur les biens et les personnes, de manière de plus en plus intense et fréquente.
Face aux dégradations déjà présentes comme aux risques annoncés, la MACSF agit à son échelle. Ses initiatives reposent sur différents leviers d’action afin d’apporter sa contribution aux efforts globaux déployés dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique. Objectif : aider à l’instauration de modes de vie durables, plus respectueux de la planète.
Investir de manière responsable
L’engagement du groupe MACSF en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique se traduit par la nature de ses investissements.
Dans ce domaine, la stratégie du groupe se déploie selon deux volets lui permettant d’une part, de proposer à ses sociétaires une offre d’épargne et de retraite responsable et d’autre part, de conduire une politique volontariste d’investissements alignée sur ses priorités RSE.
Ainsi, le groupe MACSF s’engage, entre autres, à :
- mener une analyse biodiversité de l’ensemble du portefeuille d’entreprises cotées gérées en direct (c’est-à dire mesurer leurs impacts sur la diversité des systèmes et des espèces) ;
- augmenter le seuil de détention d’obligations vertes ;
- ne plus investir dans les entreprises les plus exposées aux énergies fossiles non conventionnelles ;
- diminuer l’empreinte carbone du portefeuille d’investissements cotés gérés en direct.
Au total, en 2024, les investissements responsables en soutien de la transition énergétique du groupe MACSF se sont élevés à 4 milliards d’euros.
Maîtriser son empreinte carbone
Attentif à son impact sur l’environnement, le groupe a réalisé son bilan carbone avec la société Greenly.
Pour son fonctionnement en interne, la MACSF produit 11 000 tonnes de CO2 chaque année, c’est-à-dire 6 tonnes par collaborateur, soit un résultat inférieur à l’empreinte carbone moyenne annuelle d’un Français, à savoir 8,9 tonnes.
Baisse de chauffage et programmation de la température, extinction des lumières automatique le soir ou encore mise en veille des écrans : dans ses locaux, le groupe MACSF a mis en place un plan de sobriété énergétique. Il s’accompagne d’une sensibilisation aux éco-gestes auprès de ses collaborateurs pour progresser dans la réduction de son empreinte carbone.
Au-delà de ses locaux, la MACSF vise également la sobriété énergétique dans la gestion de ses actifs immobiliers : elle y encourage l’utilisation des énergies durables.
Pour mieux maîtriser les consommations énergétiques de son parc immobilier, le groupe s’appuie sur l’outil de gestion énergétique de la start-up Deepki, qui lui fournit un reporting automatisé des consommations énergétiques. Cela lui permet de travailler à la réduction et à la maîtrise de sa consommation, à partir de données fiables et précises.
Auprès de ses collaborateurs comme de ses sociétaires, la MACSF défend le recours aux mobilités douces avec notamment un accompagnement proposé aux établissements de santé et instituts de formations en santé.
Favoriser l’économie circulaire
Assureur engagé, la MACSF soutient le réemploi et l’économie circulaire, la réparation et le reconditionnement, dans ses contrats d’assurance auto et habitation. En favorisant la collecte et la réutilisation des pièces des 1,5 million de véhicules devenant chaque année hors d’usage en France, la MACSF participe à la transformation du modèle économique automobile.
Ses contrats multirisques habitation encouragent aussi la réparation des appareils électroménagers, possible dans 4 cas sur 10*.
Mieux prévenir les risques climatiques
À travers ses supports d’information et un accompagnement quotidien, le groupe informe ses sociétaires pour les aider à mieux se protéger contre les risques environnementaux engendrés par les dérèglements climatiques.
Tempêtes, inondations, sécheresse ou humidité excessive : pour atténuer l’impact du dérèglement climatique sur le cadre de vie de ses sociétaires, la MACSF les informe sur les mesures de prévention à adopter. Elle se tient à leurs côtés, en cas de sinistre lié à un épisode climatique intense.
Face à l'urgence climatique, le groupe MACSF déploie une stratégie globale alliant investissements responsables, sobriété énergétique, économie circulaire et prévention. Avec 4 milliards d'euros d'investissements responsables en 2024 et une empreinte carbone maîtrisée, la MACSF démontre qu'il est possible de conjuguer performance économique et transition écologique, tout en accompagnant ses sociétaires face aux risques climatiques croissants.