Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF clôt l’année 2024 sur des résultats financiers remarquables, marqués par un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros et un résultat net inédit de 300,2 millions d’euros, en progression de 27 % par rapport à 2023. Des performances qui témoignent de la solidité du modèle mutualiste du groupe et de sa capacité à investir durablement dans le monde de la santé.
Une dynamique de croissance rentable et maîtrisée
Fidèle à la trajectoire définie dans son plan stratégique, la MACSF continue de renforcer sa croissance tout en préservant un haut niveau de rentabilité. En 2024, le chiffre d’affaires franchit une nouvelle fois le seuil symbolique des 3 milliards d’euros, une performance déjà atteinte l’année précédente.
Cette croissance s’appuie sur une gestion rigoureuse des frais généraux et une stratégie d’investissement maîtrisée. Le résultat net atteint ainsi un niveau record de 300,2 millions d’euros, porté notamment par la contribution de 12 millions de résultats d’Arundo Re. En parallèle, les fonds propres comptables progressent de 7,3 %, à hauteur de 4,4 milliards d’euros, et la marge de solvabilité atteint 319 % fin décembre 2024, en hausse de 25 points.
L’actif global du groupe affiche une hausse de 2,6 milliards d’euros par rapport à 2023, pour s’établir à 41,6 milliards d’euros.
La consolidation des fonds propres, une stratégie d’avenir
« Le résultat net record réalisé cette année, donne les moyens à MACSF d’accélérer son développement organique et de continuer de saisir les opportunités de croissance externe. Nous sommes un groupe mutualiste qui se doit de développer une vision de long terme. Nous pouvons consacrer l’essentiel des bénéfices annuels à la consolidation des fonds propres et à l’adaptation de nos services pour répondre à l’évolution constante des besoins de nos sociétaires. Cette solidité nous permet d’accroître notre compétitivité et de consolider nos investissements consacrés à la transformation du monde de la santé », déclare Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF.
Une forte dynamique en assurance vie
L’activité assurance vie se maintient à un niveau élevé avec un chiffre d’affaires de 2,183 milliards d’euros, proche du record de 2023. Cette collecte d’un très bon niveau s’explique par le renforcement du réseau de conseillers commerciaux – en hausse de 22 % depuis 2020 – et le triplement des effectifs dédiés à la gestion de patrimoine qui accompagnent les projets des sociétaires en matière juridique, fiscale et financière.
Cette croissance soutenue s’explique aussi par l’innovation permanente au sein de la gamme de fonds de placements de l’assurance vie avec de nouvelles unités de compte introduites régulièrement. Une large part de ces nouveaux fonds a été créée spécialement pour la MACSF par de grandes signatures de la gestion d’actifs - comme le fonds Andera Dette Privée lancé en octobre 2024 - afin de permettre aux sociétaires de saisir les meilleures opportunités d’investissement.
L’encours sur les supports en unités de compte progresse fortement, atteignant 7,120 milliards d’euros (+18 % par rapport à 2023). Le fonds en euros de la MACSF, reconnu pour sa performance et sa fiabilité, continue par ailleurs de jouer un rôle moteur avec un rendement distribué de 3,10 %. Au total à fin 2024, l’encours du groupe MACSF en assurance vie progresse de 6,2% sur un an, pour atteindre 30,9 milliards d’euros, avec une part d’unités de compte de 22,9%.
Assurance non vie : une croissance solide et une fidélisation renforcée
Le chiffre d’affaires en assurance non vie augmente de 5,8 % en 2024 pour atteindre 809 millions d’euros, malgré des hausses tarifaires modérées. Le nombre d’affaires nouvelles en assurance non vie s’élève à 220 000 contrats en 2024. Le ratio combiné s’établit à 92% en 2024, en amélioration de 2 points par rapport à 2023 notamment liée à une optimisation des coûts de gestion.
La stratégie de fidélisation porte ses fruits : le taux de résiliation diminue de 0,6 points en 2024, pour s’établir à 7,9 %. Le taux de multi-équipement progresse à 3,6 contrats par professionnel de santé libéral.
La branche dommages aux biens des particuliers affiche une croissance du portefeuille de 4,7 %.
Sur le segment de la responsabilité civile professionnelle, la MACSF confirme sa position de leader avec une progression de 5 % du chiffre d’affaires. Son expertise sectorielle continue de faire la différence, en particulier auprès des jeunes professionnels de santé.
Un acteur engagé dans l’amélioration du monde de la santé
Au-delà de ses performances financières, la MACSF poursuit son engagement dans le monde de la santé. En 2024, le groupe a investi plus de 2 milliards d’euros dans la santé. Il est ainsi l’un des investisseurs de référence qui a participé au côté de la caisse des dépôts au sauvetage du groupe coté Emeis (ex-Orpéa) qui se transforme aujourd’hui en société à mission. Il est aussi actionnaire d’entreprises de santé comme Vivalto Santé (cliniques), Delbert Pharma (production de médicaments critiques) ou Cerballiance (analyses de biologie médicale) et de start-up dédiées à l’innovation dans le domaine de la santé.
Sur le terrain, la MACSF a organisé ou soutenu 754 animations et formations à destination des soignants en 2024, portant à plus de 2 000 les actions menées en trois ans. Ces initiatives portent sur des thématiques concrètes : gestion du stress, travail de nuit, alimentation hospitalière ou encore communication non violente.
Très attentive à la question de l’accès aux soins, la MACSF poursuit son soutien au collectif Médecins Solidaires en l’aidant notamment à se faire connaître et à recruter des médecins généralistes disposés à exercer une semaine par an dans un centre de consultation installé dans des déserts médicaux en milieu rural. Le groupe s’associe également à des initiatives de sensibilisation et d’information sur le sujet comme « Les Assises nationales de l’accès aux soins ».