Bruno FRATTINI, Dr Xavier MICHEL & Dr Carole GERSON
Le 24.09.2024
À 03:13
Sommaire
17 articles
Notre série spéciale
Responsabilité Civile Professionnelle du radiologue
Découvrir la série spécialeCes déclarations se répartissent en 2 procédures administratives, 17 procédures civiles, 5 procédures ordinales, 26 réclamations amiables et 27 saisines d'une CCI.
Dr Dominique Henrion, Radiologue consultant MACSF
Les réclamations en imagerie médicale en 2023 restent globalement stables.
Classiquement, les non visualisations d’anomalies radiologiques sur les radiographies, scanners ou mammographies sont des erreurs d’interprétation conduisant à un retard diagnostique, avec des conséquences plus ou moins préjudiciables pour les patients.
Essayer d’être toujours systématique lors de l’interprétation d’une imagerie en analysant toutes les structures et organes visibles, même s’ils ne font pas partie de l’indication principale de l’examen, est de bonne pratique.
La tendance cette année est la plus grande mise en cause suite à des examens d’échographie.
L’échographie est certes un examen opérateur dépendant mais il nécessite la rigueur dans son exécution comme dans le compte rendu et les images fournies. Le compte rendu doit préciser l’ensemble des structures étudiées, celles visibles et analysables, celles mal visualisées ou non vues pendant l’examen. Il est recommandé de fournir des images échographiques de chaque organe apparaissant dans le compte rendu.
Par exemple, dans le cadre d’une échographie abdomino-pelvienne, une à trois images de chaque organe doivent être jointes au compte rendu. Si le pancréas n’est pas visible, ou si la vessie est vide, ces éléments doivent être précisés.
Lors d’une expertise médicale portant sur une échographie, les deux seuls éléments dont dispose le médecin expert est le compte rendu et les images fournies.
Si une masse est découverte sur un scanner quelques semaines après une échographie considérée comme normale, le médecin expert va dans un premier temps analyser le compte rendu puis les images réalisées par le radiologue. Un organe décrit comme normal, accompagné de deux ou trois coupes échographiques de bonne qualité dans plusieurs axes, permettra à l’expert de considérer que l’organe en question ne présentait a priori pas d’anomalie visible, alors qu’une seule coupe, mal réalisée, ou pire aucune image de cet organe, n’appuiera pas les écrits du radiologue.
Il faut retenir que :
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).
Demandez un devis dès maintenant pour bénéficier d'une assurance RCP-PJ de la MACSF !
Bruno FRATTINI, Dr Xavier MICHEL & Dr Carole GERSON
Bruno FRATTINI, Cadre Supérieur de Santé IADE – Expert en prévention des risques MACSFChaque mois, recevez toute l’actualité sur votre profession et votre spécialité
Indispensable pour vous défendre en cas de mise en cause, le contrat RCP-PJ facilite le règlement de vos litiges d'ordre privé ou professionnel.
Nos juristes et médecins vous proposent un large choix de formations illustrées de situations réelles issues de nos dossiers.