.png)

Le contrat RCP-PJ comprend une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) et une protection juridique (PJ). En complément de celle de votre employeur, la RCP vous protège en cas de réclamation déposée par un patient, tandis que la PJ vous offre une assistance pour tout litige d'ordre privé* ou professionnel.
* hors litiges matrimoniaux
En tant que professionnel de santé employé par un établissement, vous bénéficiez d'une couverture RCP, mais celle-ci peut s'avérer insuffisante. Disposer d'une défense personnelle et indépendante de celle de votre employeur est recommandé.
En complément, la protection juridique vous accompagne1 tout au long de la procédure en cas de litige dans votre vie pro ou privée2 :
(1) Nous intervenons dès lors que le montant en jeu dépasse 510 euros (valeur au 01/03/2024)
(2) Hors litiges matrimoniaux
(3) En application d’un barème dont les montants cumulables entre eux varient selon les procédures engagées
Docteur Junior, bonne nouvelle ! bénéficiez de l’assurance RCP/PJ offerte.
Notre contrat, protège les professionnels de santé hospitaliers et salariés en complément des garanties souscrites pour leur compte par leurs employeurs
Que vous soyez Chef de clinique - Assistant, Praticien hospitalier temps plein ou temps partiel, Praticien attaché, Maître de conférence, Professeur d’Université- Praticien hospitalier, fonctionnaire, contractuel ou salarié d’un établissement privé, vous êtes protégé ! Nous adaptons notre offre tarifaire en fonction de votre statut et de vos responsabilités.
Et si vous avez une activité libérale complémentaire, n’oubliez pas de nous en informer ; nos conseillers aménageront les garanties de votre contrat pour que vous exerciez en toute sérénité !
Unique en son genre, notre équipe composée de juristes spécialisés et de professionnels de santé met tout en œuvre pour vous défendre à tous les stades de la procédure, de la déclaration de sinistre à l'audience : recherche de solutions amiables, défense devant les juridictions, expertise, prise en charge des frais de procédure et réparation du préjudice subi par le patient1
Besoin de simples informations juridiques sur vos conditions d'exercice, la prise de congés ? Pour prévenir et régler vos litiges avec votre employeur, un voisin, un bailleur ou un locataire, nos juristes spécialisés vous informent2 sur vos droits et vous assistent dans le cadre de vos litiges amiables et/ou judiciaires3.
Votre conjoint et vos enfants mineurs ou majeurs fiscalement à charge bénéficient également de la protection juridique tant dans la vie privée que dans les litiges les opposant à leur employeur en qualité de salarié.
Une hotline médico-légale 24/7, conseils en prévention des risques, publications, formations, accompagnement des projets libéraux… Référents sur le risque médical depuis plus de 110 ans, nous vous faisons bénéficier de notre expertise bien au-delà de l’assurance.
(1) Jusqu’à 8 millions d’euros par sinistre et 15 millions d’euros par année d’assurance
(2) Hors litiges avec un patient et hors vie privée
(3) Nous intervenons dès lors que le montant en jeu dépasse 510 euros (valeur au 01/03/2024)
Responsabilité professionnelle en cas de mise en cause par un patient
Dans le cadre de la garantie RCP, notre équipe de juristes spécialisés et de professionnels de la santé en exercice s'efforce de trouver des solutions amiables. Notre garantie couvre également une assistance judiciaire et financière : la défense devant toutes les juridictions administratives, civiles, pénales ou ordinales, ainsi que devant les commissions de conciliation et d'indemnisation (CCI), le règlement des frais de procédure et la réparation financière du préjudice subi par le patient selon les plafonds de garantie1.
Protection juridique vie professionnelle
En cas de litige mais également de questions en droit du travail, droit de la sécurité sociale, exercice en groupe, on vous informe sur vos droits et on vous accompagne dans un cadre amiable ou judiciaire. Prise en charge des frais de procédure à hauteur de plafonds contractuels de garantie.
Protection juridique vie privée
En matière immobilière, de successions ou en droit de la consommation, l'assurance protection juridique vous accompagne pour la résolution de vos litiges et vous rembourse vos frais de défense à hauteur de plafonds de prise en charge. Votre conjoint et vos enfants mineurs ou majeurs bénéficient également de la protection juridique tant dans la vie privée que dans les litiges les opposant à leur employeur en qualité de salarié.
Profitez d’une souscription facile qui peut se faire en ligne en quelques clics :
Si vous préférez être accompagné par nos conseillers au téléphone, contactez-nous au : 01 71 14 32 33
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 9h à 13h
Le coût dépend de la profession, de la spécialité exercée, du statut hospitalier, salarié ou libéral et des actes pratiqués.
Pour connaitre nos tarifs adaptés à votre situation, faites un devis en ligne ou contactez un conseiller au 01 71 14 32 33.
En tant que professionnel de santé salarié ou hospitalier, vous êtes couvert en partie par votre établissement. Toutefois, si un patient met en cause votre responsabilité pour une erreur médicale, vous pouvez être condamné à l'indemniser sur vos deniers personnels en cas de :
De même, en matière pénale, vous pouvez être condamné personnellement pour homicide ou blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, non-assistance à personne en danger ou encore violation du secret professionnel.
L'assurance de protection juridique comprend :
De plus, c’est une garantie qui couvre la famille. Votre conjoint et vos enfants mineurs ou majeurs fiscalement à charge bénéficient également de la PJ tant dans la vie privée que dans les litiges les opposant à leur employeur en qualité de salarié.
*Dès lors que le montant en jeu dépasse 510 euros au 01/03/2024
**En application d’un barème dont les montants cumulables entre eux varient selon les procédures engagées.
Vous pouvez retrouver votre attestation dans votre espace personnel, rubrique “mes documents” ou dans votre appli mobile MACSF.
Vous n’êtes pas encore sociétaire ? Souscrivez votre contrat en ligne ou contactez un conseiller au 01 71 14 32 33.
21.02.2025
3 min
Temps de travail et périodes de repos des agents hospitaliers : ce qui a changé le 1er décembre 2021
Afin de répondre aux besoins d'attractivité dans la fonction publique hospitalière, le décret n° 2021-1544 du 30 novembre 2021 permet d
21.02.2025
6 min
Tensions au bloc opératoire : toujours garder une attitude éthique !
14.02.2025
2 min
Le circuit du médicament en établissement de santé : 4 étapes essentielles à connaître