Qu’est-ce qu’un DLU ?
Ce dispositif, accessible 24h/24, permet une prise en charge médicale optimale des résidents âgés via un transfert d’informations exactes et nécessaires facilitant la communication entre l’équipe soignante de l’EHPAD, le service des urgences et les médecins régulateur du SAMU-Centre 15.
Un guide d’utilisation sous forme de points-clés mis à la disposition des médecins coordonnateurs des établissements les aide à créer et à mettre à jour ce document standardisé.
Quand le DLU doit-il être créé ?
Dès l’admission du résident, le médecin coordonnateur s’assure de la création et de la mise à jour régulière du DLU ainsi que ses annexes.
En effet, le DLU comprend deux documents, un document de liaison d’urgence et une fiche de liaison d’urgence.
Cette dernière contient elle-même deux éléments, le document de transfert de l’EHPAD et le document de retour du service des urgences).
À noter
- Le médecin coordonnateur doit s’assurer de l’utilisation systématique du document de liaison de transfert de l’EHPAD vers le service des urgences par le personnel soignant.
- La création du DLU reste indépendante du dossier médical informatisé du résident, qu’il soit accessible ou pas.
Cependant, constitué au plus tôt, le DLU permet d’éviter un certain nombre d’hospitalisations non programmées dues, par exemple au stress ou au changement de mode de vie, d’erreurs médicales lors des transferts hospitaliers et/ou d’événements indésirables évitables.
Quels éléments doivent figurer dans le DLU ?
Le dossier de liaison d'urgence centralise les informations administratives, médicales et de soins essentielles pour que n’importe quel soignant de l’établissement puisse prendre en charge la personne âgée efficacement en urgence.
Il synthétise tous les éléments indispensables à un diagnostic précis et à une prise en charge adaptée.
Qui peut remplir le DLU ?
Deux situations peuvent se présenter :
- En dehors de l’urgence, le document de liaison d’urgence doit être rempli et mis à jour par le médecin traitant en lien avec le médecin coordonnateur et les infirmiers de l’EHPAD. Un infirmier désigné par l’EHPAD peut également le mettre à jour en y ajoutant des photocopies de documents.
- En situation d’urgence, le document de transfert est rempli par un soignant de l’EHPAD généralement, et au besoin par un aide-soignant surtout la nuit. Le document de retour vers l’EHPAD sera rempli par un soignant désigné par le service des urgences, après validation par le médecin qui a signé la sortie du patient, en l’absence d’hospitalisation complète.
Cependant, une copie papier du DLU doit accompagner le résident transféré vers un service des urgences.
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