La saison des publications est ouverte !
Les marchés sont animés par le début de la saison de publication des résultats trimestriels (T4) et annuels de 2023.
Le premier constat montre que les valeurs de croissance présentent de bonnes performances, notamment avec LVMH, la plus grosse entreprise française, représentant 11,19% de l’indice parisien.
Le géant du luxe a annoncé des résultats de l’exercice 2023 solides et légèrement supérieurs au consensus du marché.
Le groupe a déclaré un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros, soit une croissance de +13% en organique tout en préservant une marge stable à 26,5%.
Compte tenu de la sous-performance de la valeur versus le CAC 40 en 2023, la valorisation était redevenue attrayante et le titre a bondit de +12,81% le jour de la publication.
Les résultats aux Etats-Unis et sur le segment des spiritueux ont particulièrement surpris à la hausse.
Dans la même tendance, le spécialiste du Cognac Remy Cointreau a rassuré le marché sur ses activités aux Etats-Unis et une stabilisation imminente en Chine, permettant de s’offrir un rebond de +15.16% à la suite de sa publication.
Microsoft, a détrôné Apple en tant que plus grosse capitalisation boursière au monde et présentera ses résultats le 30 janvier après la fermeture du marché américain.
Une économie US toujours robuste
Ce début d’année est un sans-faute pour l’économie américaine.
Le PIB américain du dernier trimestre de 2023 montre que la croissance résiste mieux que prévu à +3,3% en rythme annualisé contre une anticipation à +2%.
Cela implique une dynamique encore solide en ce début d’année 2024 et soutient la devise américaine.
Malgré une croissance plus forte, les pressions inflationnistes sont toujours bien orientées, le déflateur de l’indice PCE de base s’établissant à +2% en glissement trimestriel pour le deuxième trimestre consécutif.
Par ailleurs, l’activité manufacturière, mesurée avec l’indicateur PMI (indicateur de la santé économique) est en hausse à 52.3, supérieur aux prévisions et au mois dernier.
En revanche, ces bonnes nouvelles sont des arguments supplémentaires pour la Fed pour retarder les baisses de taux directeurs.
La réunion de la Fed de mercredi nous éclairera à ce sujet (à l’heure actuelle, toujours cinq baisses de taux sont attendues cette année par le marché).
Pas de changement majeur en Europe
En Europe, la BCE a maintenu ses taux directeurs à leurs niveaux actuels, pour la 3ème réunion consécutive.
Le taux de dépôt est resté inchangé à 4.0%, atteint en septembre 2023.
Les marchés anticipent une première baisse de taux en avril et un taux sous 2,5% d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait sembler optimiste.
Forte hausse du CAC 40
Le CAC 40 bondit de +3,56% sur la semaine et a atteint son plus haut niveau de clôture historique à 7,634.14 points. L’indice parisien affiche maintenant une performance positive depuis le début de l’année à +1,21%.
Sur la semaine, les secteurs du luxe et des spiritueux ont décollé suite à l’annonce des résultats de LVMH (+17,24%), Pernod Ricard (+10,13%) et Kering (+9,79%) tandis que les valeurs défensives reculent Engie (-5,75%), Edenred (-2,15%) et Sanofi (-2,08%).
Marchés des changes et des taux
L'euro perd du terrain face au dollar à 1,082 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans consolide à 2,69%.
Achevé de rédiger le 29/01/2024