Environnement économique
En zone euro, sur le plan économique, le PMI composite reste stable en février à 50,2 versus 50,5 attendus, soutenu par le secteur manufacturier, qui progresse en février à 47,3 contre 46,9 et 46,6 précédemment.
Les indices PMI ne témoignent pas encore d’un redémarrage d’activité : en France, le PMI a déçu (à 44.5 contre 48 attendus, toujours en contraction) et l’inflation a été révisée à la hausse en janvier à +1,7% sur un an contre +1,4% en première estimation.
En Allemagne, il a positivement surpris à 51, suggérant une légère expansion de l’activité.
Au Royaume-Uni, l’inflation augmente en janvier à +3,0% sur un an contre un consensus à +2,8%.
Les taux souverains européens ont poursuivi leur hausse amorcée suite à la proposition d'Ursula von der Leyen d'exclure les dépenses militaires des déficits publics, une mesure qui pourrait alourdir les dettes.
En Allemagne, les obligations à 10 ans ont atteint 2,55 %, tandis que F. Merz milite pour une réforme des règles budgétaires afin de les rendre plus flexibles.
Aux États-Unis, le PMI composite chute en février à 50,4 contre 52,7 précédemment, en raison de la baisse du secteur des services 49,7 contre un consensus à 53.
Les risques inflationnistes prennent désormais le pas sur ceux liés à une possible détérioration du marché du travail.
La Fed a exprimé sa préoccupation concernant la persistance de l'inflation et l'impact potentiel sur les prix des mesures politiques annoncées par Donald Trump, en particulier l'instauration de vastes taxes douanières.
Scrutin allemand
Le chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), Friedrich-Merz, bien placé pour devenir le prochain chancelier allemand, a indiqué dimanche vouloir former une coalition gouvernementale "au plus tard" à la date de Pâques, soit le 20 avril.
Il devrait se tourner pour cela vers le SPD, le parti social-démocrate actuellement au pouvoir et qui est arrivé troisième (16,4%).
À la deuxième place, le parti d’extrême droite, l’AfD (20,8%) a doublé son score par rapport aux élections de 2021 avec un résultat historique mais n’aura pas de minorité bloquante et le BSW (Extrême Gauche) n’a pas atteint les 5% nécessaire pour être représenté au Parlement.
Friedrich Merz a exclu toute alliance avec l'AfD.
Le CAC 40 consolide
Sur la semaine, l’indice parisien corrige légèrement de -0,29% et affiche désormais une performance de 10,48% depuis le début de l’année.
En tête, STMicroelectronics (+14,66%) a conclu un accord de partenariat avec Amazon Web Services pour développer une nouvelle puce photonique en silicium, Thales (+10,22%) et Schneider Electric (+4,40%) affichent les plus fortes progressions. A l’inverse, Capgemini décroche (-11,47%) suite à des résultats mitigés et des prévisions pour 2025 inférieures aux attentes, Carrefour (-9,84%) fait face à des difficultés persistantes dans ses activités européennes, ce qui l’a conduit à suspendre ses rachats d'actions et à réévaluer l’ensemble de ses opérations et Edenred (-8,30%) suite à des résultats au quatrième trimestre décevants.
Marchés des changes et des taux
L’euro poursuit sa hausse face au dollar à 1,051 EUR/USD et le rendement de l’État français à 10 ans progresse légèrement à 3,23% ce lundi.
Achevé de rédiger le 24/02/2025