BCE : deuxième baisse de 0,25
Sur le plan économique, en zone Euro, on note une baisse de la production industrielle en juillet, de -0,3%. Sur un an, la production industrielle affiche une baisse de -2,2% en juillet contre 3,9% en juin.
En France, l'Insee abaisse sa prévision de croissance au T3 à +0,4% versus +0,5% auparavant et l’inflation ressort à +1,8% sur un an en août
En Allemagne, l'inflation s'est établie à +2,0% sur un an en août.
Au UK, le PIB ressort nulle en juillet, après avoir déjà ralenti au deuxième trimestre, versus un consensus de +0,2%.
La banque centrale européenne a abaissé une seconde fois ses taux d’intérêt jeudi, comme largement attendu, réduisant le taux directeur de 0,25 point de pourcentage à 3,5%.
Aux États-Unis, la publication de l'indice des prix à la production est un peu plus haut qu'attendu en août, progressant de +0,2% après avoir été stable en juillet (révisé d'une hausse de 0,1%).
Le débat entre Kamala Harris et l'ancien président républicain Donald Trump a semblé tourner à l'avantage de Harris, au programme jugé moins inflationniste et plus favorable aux entreprises européennes, rassurant les marchés.
Les créations d’emplois sont ressorties en-dessous des attentes à 142 k versus 164 k attendu et 89 k en juillet.
Cette perte de vitesse rapide du marché du travail pourrait être un argument suffisant pour inciter la Fed à accélérer le rythme de son assouplissement monétaire avec une probabilité réelle d’une baisse de -50 pb à la prochaine réunion de septembre.
Focus sur la Chine
En Chine, l’indice des prix à la consommation a été légèrement inférieur aux prévisions, avec un gain de 0,6% en glissement annuel en août, contre 0,7% attendu, et l’indice des prix à la production a reculé de 1,8% en glissement annuel en août, un niveau également inférieur aux prévisions du marché à -1,4%.
Les exportations ont augmenté de 8,7% en glissement annuel, le rythme le plus rapide depuis mars 2023, et les importations ont crû de seulement 0,5% en glissement annuel en raison de la faiblesse de la demande intérieure.
Le gouvernement réfléchit sérieusement à relever progressivement l’âge légal de la retraite.
L’UE semble disposée à réduire à la marge les droits de douane supplémentaires proposés pour les véhicules électriques importés de Chine.
En août, les ventes de véhicules électriques neufs ont augmenté de 43% en glissement annuel, franchissant pour la première fois la barre du million.
Le CAC 40 consolide
L’indice phare parisien reprend 0,54% sur la semaine et affiche désormais une performance de -1,03% depuis le début de l’année.
En tête de classement, Capgemini (+7,04%), Dassault Systemes (+6,26%) et Safran (+4,77%) affichent les plus fortes hausses. À l’inverse, Edenred (-5,11%), l’Oréal (-4,41%) et Stellantis (-3,50%) sont les valeurs les plus sanctionnées.
Marchés des changes et des taux
L’euro progresse face au dollar à 1,111 EUR/USD et le rendement de l’État français 10 ans poursuit sa baisse de 5 points de base sur la semaine à 2,83%.
Achevé de rédiger le 16/09/2024