Actualisation des anticipations de baisses de taux de la Fed
Les chiffres de l’inflation américaine sont en hausse sur le mois de décembre mais la bonne nouvelle vient de l’inflation cœur qui apparaît en baisse à +3,9% sur l’année, soutenue par la composante « logement ».
La publication de l’indice des prix à la production américain a fait apparaître une baisse de -0,1% sur décembre alors que celui-ci était attendu en hausse, confortant les anticipations de baisse de taux directeurs de la Fed.
Le marché semble désormais anticiper 6 baisses de taux en 2024 contre 4 précédemment.
Les membres de la Fed ont voulu tempérer ce mouvement qui voit une Fed accommandante rapidement, ce qui aurait pour but de stimuler la demande, remettrait en cause un atterrissage en douceur de l’économie et relancerait les tensions inflationnistes.
Certains membres ont même indiqué qu’une baisse des taux directeurs n’interviendrait qu’en deuxième partie de 2024 et qu’il était trop tôt pour baisser les taux.
Les données économiques montrent encore une assez grande résilience de l’économie. Néanmoins, les chiffres sur l’emploi, avec des salaires qui accélèrent sur les deux derniers mois et un taux de chômage qui reste historiquement bas, sont des facteurs qui sont venus refroidir les anticipations les plus agressives.
Dès lors, un affaiblissement des tensions salariales sur le marché de l’emploi couplé à un ralentissement de l’économie plus marqué apparaît comme nécessaire pour qu’un ralentissement des prix ait lieu.
Statu quo à Taïwan
Toujours au cœur des nombreuses tensions diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, Taïwan était appelé à élire un nouveau président ce samedi.
Lai Ching-Te et le parti DPP, pro-indépendance sont arrivés en tête avec 40,1% des voix contre 33,5% pour le candidat du Parti nationaliste chinois, Hou Yu-ih, et 26,5% pour le candidat du Parti populaire taïwanais.
La continuité présidentielle est donc assurée mais sans majorité au parlement et devra par conséquent faire des concessions aux deux autres forces politiques, considérées plus pro-unification.
Les tensions restent assez élevées, le président nouvellement élu étant considéré comme un dangereux séparatiste par Pékin.
Il s’est toutefois voulu rassurant en ne réitérant pas ses positions en faveur de l’indépendance mais a confirmé sa volonté de protéger la démocratie taïwanaise des « intimidations de la Chine ».
Vers une normalisation du bitcoin ?
Mercredi soir, la SEC, le gendarme boursier américain a vu son compte X (anciennement Twitter) piraté pour annoncer la nouvelle de l’approbation des ETF Bitcoin.
L’information a été démentie dans un premier temps puis la décision officielle est tombée avec l’autorisation de 11 ETF sur le Bitcoin.
Cela ouvre la voie à un accès simplifié et sécurisé au Bitcoin.
La cryptomonnaie est en baisse de -7% depuis cette annonce.
Le CAC 40 en légère hausse
L’indice parisien progresse de +0,6 % sur la semaine et affiche une performance de -1,03% sur l’année. Téléperformance (+7,30%), Airbus (+6,80%) et Dassault Systèmes (+6,60%) affichent les meilleures performances de la semaine tandis que Renault (-5,13%), Société Générale (-4,15%) et ArcelorMittal (-4,05%) affichent les plus fortes baisses.
Marchés des changes et des taux
L'euro est stable face au dollar à 1,087 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans remonte à 2,72%.
Achevé de rédiger le 15/01/2024