Environnement économique
En zone euro, le PIB préliminaire ressort au-dessus des attentes à +0,4% au T3 versus un consensus à +0,2% pendant que l’inflation augmente à +2% en octobre contre 1,7% en septembre.
Le taux de chômage se maintient à 6,3% en septembre. En France, Moody's maintient sa note de crédit à « Aa2 » mais abaisse sa perspective à « négative ».
Outre Atlantique, le PIB américain ralentit et est en dessous des attentes à +2,8% au T3 versus +3%.
Le PCE, consommation personnelle des ménages, stagne à +2,7% en septembre versus des attentes à +2,6% et les inscriptions hebdomadaires au chômage continuent de baisser à 216k contre des attentes à 229k.
Les créations d’emploi dans le secteur non agricole aux États-Unis pour le mois d’octobre sont ressorties à 12k, bien en-dessous des attentes de 106k et du mois de septembre à 223k.
Ces données restent un indicateur clé sur l’orientation de la politique monétaire de la Fed en amont de sa réunion.
Malgré ce recul, le taux de chômage est resté stable à 4,1%, rassurant les investisseurs sur la solidité du marché du travail américain.
La Fed se réunira jeudi soir et une nouvelle baisse des taux de 25bp est largement attendue.
En Chine, le PMI composite augmente en octobre à 50,8 vs 50,4 précédemment.
Cette hausse concerne à la fois les secteurs manufacturier et non manufacturier.
Les bénéfices industriels chinois chutent de -27,1% sur un an glissant en septembre soit la plus forte baisse depuis 2020.
Saison des résultats
Environ 70% des entreprises du S&P500 ont publié, la tendance reste positive.
Les Bénéfices Par Actions (BPA) sont en moyenne +6,7% supérieurs aux attentes, tandis que les chiffres d’affaires ressortent +1,4% au-dessus des attentes en moyenne.
La semaine a surtout été marquée par les publications des 5 GAFAM, dont les réactions vis-à-vis des résultats ont été très différentes.
Si l’ensemble de leurs résultats a dépassé les attentes du consensus, Microsoft et Meta ont été sanctionnés sur leurs prévisions de dépenses d’investissement dédiés à l’IA.
Microsoft a également déçu sur sa guidance de croissance pour sa division cloud, un cloud qui a porté les titres d’Amazon et de Google cette semaine.
La très bonne performance de la semaine est à attribuer à Reddit, dont les résultats exceptionnels ont permis au titre de s’envoler de près de 37%, très loin des -20% d’Estée Lauder, sanctionnée pour ses révisions à la baisse et ses très faibles perspectives de croissance en Chine.
L’indice parisien dévisse
Sur la semaine, le CAC 40 corrige de -1,96% et affiche désormais une performance de -1,78% depuis le début de l’année.
La semaine a été marquée par la saison des publications de résultats d’entreprises, mitigés dans l’ensemble, entraînant une volatilité importante sur certains titres.
En tête, Société Générale (+18,1%) après que le groupe a annoncé des résultats T3 solides sur l’ensemble de ses divisions, suivi de Saint Gobain (+1,73%) et Airbus (+1,23%). A l’inverse, STMicroelectronics (-5,57%) et Pernod Ricard (-7,17%) corrigent fortement et Capgemini dévisse (-7,21%) en réduisant son objectif de chiffre d’affaires pour 2024, entre -2 et -2,4% contre des attentes à -0,5 à 1,5% précédemment.
Marchés des changes et des taux
L'euro progresse légèrement face au dollar à 1,089 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans est en forte hausse sur la semaine à 3,16%.
Achevé de rédiger le 04/11/2024