L’effet Trump
La Réserve Fédérale des États-Unis maintient ses taux directeurs et prévoit désormais deux baisses de taux avant la fin de l’année. Elle révise à la hausse les attentes d'inflation (+30 pb à 2,8%) et à la baisse celles de la croissance du PIB (-40 pb à 1,7%). Le comité de la Fed a choisi de ralentir la réduction de son bilan. Jusqu'à présent, elle était de 25 milliards de dollars par mois, mais elle sera désormais réduite à 5 milliards. De plus, les incertitudes économiques liées aux politiques de D. Trump ont été mises en avant.
Elle a aussi souligné que l’économie américaine continue son expansion, avec un marché du travail solide, mais avec une inflation un peu trop élevée à 2,8 %.
Merz enlève les freins
En Allemagne, le Bundestag a voté la réforme du frein à l’endettement, un changement de cap qui annonce des efforts plus importants de l'UE pour renforcer les capacités de défense et relancer la croissance. Les économies allemande et européenne ont déjà commencé à en bénéficier. Comme preuve la confiance des consommateurs s'est redressée en zone euro, les ménages étant moins pessimistes.
Le fonds d’investissement en défense et infrastructure allemand de 500 milliards d'euros sur 12 ans, dont 400 milliards destinés aux infrastructures et 100 milliards au climat, s'inscrit dans la réforme du frein à l'endettement qui exclut désormais les dépenses de défense au-delà de 1% du PIB. Cette réforme touche la protection civile, la sécurité informatique, le renseignement et l'aide aux États, notamment l'Ukraine.
La Chine en charge rapide
Dans les pays émergents l’indice MSCI EM a rebondi de +1,97 % cette semaine. L’Inde et la Corée ont gagné 5,07 % et 3.24 % suivies par la Chine qui a augmenté de +0,68 %. En Chine, les chiffres macroéconomiques ont surpris à la hausse. La production industrielle a augmenté de +5,9 %, contre +5,3 % attendu. Les ventes au détail ont augmenté de +4 %, contre +3,8 % attendu, grâce aux mesures de relances gouvernementales qui concernent la consommation des ménages et commencent à donner leur fruit.
La banque centrale chinoise a laissé le taux préférentiel des prêts à 5 ans inchangé en mars à 3,60 %.
Les résultats de Tencent ont montré un rythme global solide et une accélération des dépenses d’investissement de l’IA, et BYD a dévoilé une nouvelle batterie et un nouveau système de charge qui peuvent fournir environ 400 km d’autonomie en 5 minutes.
Le CAC 40 progresse
Les marchés européens ressortent en légère hausse sur la semaine, CAC 40 (+0,18%), avec une performance de 9,49% depuis le début de l’année. Le secteur financier affiche la plus grande contribution cette semaine, BNP PARIBAS (+5,28 %), EUROFINS SCIENTIFIC (+4,49%) et SOCIETE GENERALE (+3,28%). À l’inverse, KERING décroche à nouveau sur la semaine (-7,49%) et se retrouve à -15,07% depuis le début de l’année, suivi par TELEPERFORMANCE (-4.48 %) et THALES (-4.04 %).
Marchés des changes et des taux
Le dollar se renforce face à l'euro à 1,0836. Le rendement de l'État français à 10 ans baisse jusqu’à 3,46 % ce lundi.
Achevé de rédiger le 24/03/2025