Trump 2.0
Trump entame son second mandat dans une configuration différente de 2017.
Le 47e président des États-Unis est de retour avec une administration renforcée, moins de division au sein du Parti républicain, le soutien du Congrès et une Cour suprême dominée par les conservateurs.
Dès les premières heures de sa présidence, Trump a tenu ses promesses en opérant des changements majeurs en signant des dizaines de décrets.
Parmi eux : la neutralisation de l’immigration irrégulière, la réinscription de Cuba sur la liste des pays « soutenant le terrorisme », la grâce présidentielle pour 1500 personnes impliquées dans l’assaut du Capitole en 2021, la création du DOGE (Department of Government Efficiency) dirigé par Elon Musk pour réduire les dépenses publiques et améliorer l’efficacité administrative, le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, la réduction des subventions liées à l’achat de véhicules électriques neufs ainsi que des décrets visant à déréguler plusieurs secteurs (énergie, IA, santé etc…).
Par ailleurs, le nouveau Président a annoncé son intention de mettre en place des taxes douanières de 25% sur les produits importés du Mexique et du Canada, ces mesures pourraient être mises en place dès le 1er février.
De plus, il suggère à l’UE de s’approvisionner davantage en pétrole et gaz américains pour éviter d’éventuelles taxes douanières
La Chine est principalement dans le viseur sur la mise en place de taxes douanières, bien que Trump ait indiqué ne pas être « encore prêt » à prendre des mesures avant de dialoguer avec le président chinois Xi Jinping.
Enfin, Trump a annoncé le lancement de son « meme coin », l’OFFICAL TRUMP, destiné à monétiser l’engouement autour de son mouvement.
Cette cryptomonnaie a atteint une capitalisation de €14,5 milliards (12ème capitalisation parmi toutes les cryptomonnaies) avant de baisser de moitié à ce jour.
Premiers signes désinflationnistes
Pour la première fois en six mois, l’inflation américaine a surpris à la baisse, l’inflation sous-jacente passant de 3,3% à 3,2%.
Bien qu’elle reste supérieure à la cible moyen terme de 2%, cette baisse suggère une progression lente de la désinflation, soutenue par un ralentissement des services et des salaires.
Cette évolution rassure les marchés quant à la poursuite de l’assouplissement monétaire par la Fed, qui pourrait procéder à deux baisses de taux en 2025.
Cependant, la Fed reste vigilante face à une activité économique et un marché de l’emploi toujours solides, soutenant des taux directeurs plus élevés pour contenir l’inflation durablement.
Le programme de D. Trump pourrait néanmoins créer un environnement inflationniste avec la mise en place de taxes douanières (inflation importée), un contrôle accru de l’immigration (réduction de la main d’œuvre), partiellement compensés par les effets de la dérégulation (baisse des coûts).
Le CAC 40 démarre bien l’année !
Le CAC 40 avance de +3,75% sur la semaine, portant sa performance à +4,46% sur 2025. Le secteur du luxe a été porté par les excellents résultats de Richemont. Les plus fortes hausses de la semaine sont LVMH (+6,99%), Kering (+6,54%) et Renault (+6,51%). En revanche, les trois seules valeurs en baisse sont Eurofins Scientific (-4,08%), Carrefour (-2,56%) et Publicis (-1,00%).
Marchés des changes et des taux
L’euro se renforce face au dollar à 1,0403 EUR/USD et le rendement de l’Etat français à 10 ans est en baisse à 3,28% mais reste en progression de 9,1 pb depuis le début de l’année.
Achevé de rédiger le 21/01/2025