Les discours apaisants
La semaine dernière, comme prévu, Lagarde et Powell ont pris la parole. Les projections de la BCE sur la réduction de l'inflation, visant un retour à la cible de 2% d'ici mi-2025 plus rapidement que prévu, ont apaisé les marchés.
La réunion de la BCE a souligné une attention particulière à l'évolution des salaires en réponse à la décélération de l'inflation.
Les déclarations de Christine Lagarde laissent entrevoir un possible cycle de baisse des taux à partir de juin, sous réserve de la confirmation de la tendance baissière de l'inflation.
En parallèle, lors de son intervention devant le Congrès, J. Powell a maintenu une perspective similaire, indiquant qu'une réduction des taux cette année est probable, mais dépendra de l'évolution économique et de la normalisation de l'inflation vers l'objectif de 2%.
De ce fait, le rapport sur l'emploi aux États-Unis pour février présente un tableau nuancé.
Alors que le nombre de nouveaux emplois créés dépasse les attentes, les révisions à la baisse pour les deux mois précédents atténuent cette performance positive.
Le taux de chômage a connu une légère augmentation pour atteindre 3,9 %, la première depuis janvier 2022, soulignant des défis persistants sur le marché du travail malgré les progrès.
Encore plus haut
Le célèbre indice parisien a atteint un record en dépassant les 8 000 points pour la première fois, soutenue par les résultats exceptionnels des entreprises françaises, notamment LVMH.
Les dividendes généreux distribués par les sociétés du CAC 40 ont également attiré les investisseurs.
Parallèlement, l'intelligence artificielle, représentée par Nvidia, et les perspectives de baisse des taux des banques centrales évoquées plus haut, ont renforcé la confiance des investisseurs.
Cette tendance haussière du marché parisien s'inscrit dans un contexte mondial de performances record, avec des sommets atteints à Francfort, Tokyo et Wall Street, reflétant ainsi une dynamique positive à l'échelle internationale.
Le bitcoin aussi a atteint un nouveau record à plus de 70 000 dollars, stimulé par une demande croissante pour les ETF bitcoin.
Cependant, des inquiétudes persistent quant à une éventuelle correction de marché, notamment après des liquidations massives de positions longues et des incertitudes sur les futures mises à jour du réseau bitcoin.
Évolutions Asiatiques
En janvier et février, les exportations chinoises ont augmenté de 7,1%, marquant une reprise après la baisse de l'année précédente.
De plus, la Chine enregistre une inflation de 0,7% en février, sortant ainsi de la déflation pour la première fois depuis août 2023.
Au Japon, l'inflation remonte à 2,5% après avoir atteint 1,8% en janvier, suite à la réduction des subventions sur le prix de l'électricité.
Cela suggère une possible augmentation des taux pour sortir de la politique de taux d'intérêt négatifs, mais la Banque du Japon reste prudente.
Nouveau record du CAC 40
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,18% et atteint un nouveau record à 8 028 points, soit une performance de +6,42% depuis le début de l’année. Thales (+5,80%), BNP (+4,95%) et Essilorluxottica (+3,93%) sont les valeurs les plus performantes de la semaine tandis que Teleperformance (-22,52%), Vivendi (-4,30%) et Pernod Ricard (-3,88%) affichent les moins bonnes performances de l’indice.
Marchés des changes et des taux
L'euro s’apprécie légèrement face au dollar à 1,09 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans chute sur la semaine à 2,72%.
Achevé de rédiger le 11/04/2024