Lagarde et Powell à l’unisson
La semaine était chargée du côté des banques centrales. À l’instar de la BCE, la FED a maintenu son taux de référence dans une fourchette de 5,25% à 5,5%.
Les marchés ont été confortés par la perspective de 3 baisses de taux en 2024, en probabilisant la première en juin à 65%.
La croissance 2024 a été sensiblement revue à la hausse (+2,1% vs 1,4% en décembre) pour cette année.
Christine Lagarde a rappelé que la BCE attendait les prochaines données pour orienter ses futures décisions tout en se disant consciente du risque de baisser les taux trop tard.
De son côté, la Banque du Japon a relevé son taux directeur dans la fourchette 0% à 0,1% (vs -0,1% précédemment) tout comme la banque centrale de Taïwan qui a relevé de manière inattendue son taux de 1,875% à 2%.
La Banque Nationale Suisse, quant à elle, a surpris en abaissant son taux directeur de 1,75% à 1,5%.
Sur le plan économique, aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont en baisse à 210k, le PMI manufacturier est en hausse et le PMI des services est en baisse sur le mois de mars.
En zone euro, les données sur l’inflation sont ressorties en ligne avec les prévisions (+3,1% sur un an) et les indices PMI sont mitigés avec le secteur manufacturier en baisse (45,7 vs 47 en février) et les services en hausse (51,1 vs 50,5 en février).
Publications de résultat : Nvidia superstar
Au niveau des sociétés, après une saison de résultats bonne pour le secteur du luxe, Kering a annoncé un profit warning, lié à la forte baisse des revenus générés par Gucci (-20%) qui représente près de la moitié du groupe.
Enfin, la conférence de Nvidia aura apporté son lot de bonnes nouvelles pour les sociétés européennes, comme pour le champion européen de services technologiques SAP qui a annoncé un partenariat avec ce dernier pour sa plateforme SAP Business IA (Intelligence Artificielle), Siemens renforce sa collaboration avec l’américain pour ses logiciels industriels de rendu photoréaliste, Schneider Electric dans l’infrastructure des centres de données, et Novo Nordisk pour la création d’un super-ordinateur au Danemark pour appuyer l’innovation dans la santé.
Chine : un rebond vraiment ?
En Chine, depuis le début de l’année, la production industrielle a augmenté de 7,0% en glissement annuel (contre 5,2% anticipés), tandis que les exportations ont progressé de 7,1% en glissement annuel, un niveau supérieur aux attentes du consensus (1,9%), grâce à la poursuite de la reprise de l’activité industrielle mondiale.
Les dépenses d'investissement des entreprises ont également crû de 9,4%, en grande partie grâce à la demande extérieure et au secteur des nouvelles énergies.
D'autre part, les ventes au détail ont été légèrement inférieures aux attentes, avec une augmentation de 5,5% en glissement annuel.
La reprise de la consommation est en cours, mais les ménages restent prudents.
Les taux d'intérêt à 1 an et à 5 ans sont restés inchangés à 3,45% et 3,95%, respectivement.
Le CAC 40 campe au sommet
Sur la semaine, l’indice parisien clôture à l’équilibre (+0,05%), à 8,151 points et affiche désormais une performance annuelle de +8,07%. En termes de palmarès hebdomadaire, Téléperformance (+7,24%), Thalès (+5,79%) et Renault (+5,30%) sont les valeurs les plus performantes tandis que Kering dévisse (-15,44%) et réalise sa pire performance entrainant dans son sillage LVMH qui corrige de (-3,44%) suivi de STMicroelectronics (-3,07%).
Marchés des changes et des taux
L'euro est en légère baisse face au dollar à 1,08 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans est en baisse sur la semaine à 2,79%.
Achevé de rédiger le 25/03/2024