2024 : une année contrastée pour les marchés financiers
Si 2024 a été marquée par une certaine instabilité politique, elle a aussi inauguré une légère reprise économique.
La baisse des taux d’intérêt et la désinflation, notamment, ont eu pour conséquence de soutenir les marchés financiers. Les actifs risqués, comme les actions américaines, se sont valorisés, + 30% depuis le début d’année. De leur côté, les obligations d’entreprise les mieux notées et les emprunts d’États européens ont vu leur attractivité se renforcer.
Dans ce contexte, les épargnants ont tout intérêt à diversifier de manière équilibrée leur portefeuille d’actifs avec des supports en unités de compte (UC) de long terme, susceptibles de proposer un bon rendement potentiel. D’autant plus que les indicateurs d’activité semblent signaler que l’activité économique devrait ralentir dans les prochains mois.
L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La description et le fonctionnement des supports en unités de compte sont détaillés dans les Documents d’Informations Clés (DIC) ou la Note d’Information, disponibles sur la page Supports financiers du site macsf.fr
L’assurance vie multisupport : une solution concrète de diversification de l’épargne
La devise à suivre quand il s’agit d’épargne est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
La clé pour sécuriser une fraction de votre capital et trouver de la performance ? Diversifier l’allocation de votre épargne sur différents supports. Vous vous assurez ainsi un meilleur potentiel de rendement, et limitez l’exposition de votre portefeuille aux fluctuations des marchés financiers.
La diversification consiste à placer son argent sur différentes classes d’actifs, de nature, d’activités économiques et de zones géographiques multiples, et à répartir son épargne en fonction de ses objectifs et horizons de placement.
L’assurance vie multisupport répond justement à cet enjeu. Elle combine deux types de supports d’investissement :
- Des fonds en euros. Celui de la MACSF affiche un rendement de 3,10% en 2024 ;
- Les supports en unités de compte, qui sont investis sur les marchés financiers (fonds monétaires, actions, obligations…)
Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant.
Garantis par l’assureur, les fonds en euros permettent aux épargnants de sécuriser leur épargne. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à investir dans des supports en unités de compte, pour dynamiser le rendement de leur épargne. En témoigne le montant de la collecte en UC, qui a progressé de 37% entre juillet 2024 et juillet 2023, selon France Assureurs.
Comment bien diversifier son contrat d’assurance vie ?
Pour définir votre stratégie de diversification, il est nécessaire de déterminer quel est votre profil d’épargnant en fonction de :
- vos objectifs d’investissement (achat d’un bien immobilier, préparation de la retraite, transmission d’un capital, etc.) ;
- votre niveau d’épargne ;
- votre comportement face au risque (appétence ou aversion au risque).
Les réponses à ces questions vous permettent de savoir si vous avez un profil plutôt prudent, modéré ou dynamique. La gestion de l’investissement et la répartition entre les fonds en euros et les supports en unités de compte (on parle d’allocation de l’épargne) s’effectueront en fonction.
Testez votre profil d'épargnant
La MACSF met à votre disposition un quiz en 7 questions pour déterminer votre profil d'épargnant.
N'hésitez pas aussi à solliciter un conseiller MACSF.
Le contrat d’assurance vie de la MACSF
À la MACSF, il existe 4 profils de gestion : 3 permanents et un profil libre. Les profils permanents ou pilotés permettent de déléguer la gestion de l’épargne à l’assureur, selon une répartition prédéfinie entre fonds en euros et supports en UC. Le profil libre, quant à lui, s’adresse aux investisseurs avisés en quête d’une totale autonomie dans la gestion de leurs placements.
Les profils d’investisseurs à la MACSF
Les profils de gestion définis par la MACSF voient leur performance augmenter en 2024 :
- + 4,07% pour le profil Sérénité (capital investi à 65% en fonds en euros et à 35% en UC) ;
- + 4,73% pour le profil Équilibre (capital investi à 50% en fonds en euros et 50% en UC) ;
- + 8,03% pour le profil Dynamique (capital investi à 20% en fonds en euros et 80% en UC).
les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La gamme financière de la MACSF
Fonds patrimoniaux, actions européennes et internationales, immobilier… : la gamme financière MACSF est conçue pour vous apporter les meilleures solutions de diversification de votre épargne.
Les fonds qui la composent sont issus d’une sélection rigoureuse, fondée sur leur historique de performance et sur la confiance accordée aux gérants.
Des choix éclairés grâce à l’accompagnement MACSF
Tout au long de l’année, les analyses et décryptages des équipes financières MACSF vous permettent de vous tenir informés de l’évolution des marchés, des tendances et de leurs conséquences sur vos investissements.
Ainsi éclairé, vous disposez des clés pour faire vos choix selon vos préférences, par exemple en orientant votre épargne vers des secteurs qui vous tiennent à cœur : supports socialement responsables, biotechnologies, métaux précieux… Car épargner constitue aussi un moyen de vous engager !
Exemples de stratégie de diversification en assurance vie
1- Projet à moyen terme avec aversion au risque
Léna souhaite investir en assurance vie avec l’objectif de se constituer un apport pour l’acquisition de sa résidence principale dans 9 ans. Elle présente une forte aversion au risque.
Son conseiller MACSF l’oriente vers un investissement en profil Sérénité. Avec 65% de son épargne placés en fonds en euros et 35% en UC, elle s’assure de la sécurisation d’une grande partie de son capital tout en profitant d’un bon potentiel de rendement.
2- Projet à long terme avec aversion au risque modéré
Maxime souhaite se constituer une épargne pour compléter sa retraite à horizon 15 ans. Il est prêt à prendre une part de risque mesurée pour dynamiser son rendement. Son conseiller MACSF lui conseille d’investir en profil Équilibre, pour concilier sécurité et potentiel de rendement.
3- Projet à très long terme avec forte appétence au risque
Hugo souhaite transmettre un capital à ses proches à horizon 20 ans. Il recherche avant tout de la performance. Son conseiller MACSF l’oriente vers un investissement en profil Dynamique, dont la performance dépasse le 8% en 2024. Il sécurise une fraction de son capital et peut espérer une belle valorisation de son épargne, dont les éventuelles pertes se lisseront sur une très longue période.
4- Gestion proactive du portefeuille
Emma, investisseuse expérimentée et autonome, souhaite se constituer un portefeuille dynamique pour valoriser son épargne sur 15 ans. Elle présente une appétence au risque modéré. Avec un profil Libre, elle décide ainsi d’investir 50% de son épargne en fonds en euros et 50% en UC :
- 30% en fonds actions internationales :
Schroder Global Energy Transition (actions internationales, 75% des actifs en investissements durables) ;
DWS Top Dividende (actions internationales à dividendes élevés). - 10% en obligations d’entreprises et dette privée :
Objectif 2032 Edmond de Rothschild (fonds obligataire à échéance) ;
Tikehau Financement Entreprises (obligations d’entreprises européennes de taille intermédiaire). - 10% en fonds diversifiés patrimoniaux sur JPMorgan Global Income (actions à dividendes élevés et obligations à haut rendement).
Répartir son épargne sur plusieurs classes d’actifs permet de diluer le risque, de lisser les fluctuations de marché et d’être moins dépendant de la variation d’un seul indice. En pratique, comment faire les bons choix ? À la MACSF, nous ne donnons pas de conseil généralisé, mais nous adaptons nos recommandations en fonction du profil et de la situation de chacun.