Immobilier responsable : de quoi parle-t-on au juste ?
En parallèle à la « finance verte » déjà bien structurée dans les milieux financiers, se développe l’immobilier responsable. L’idée est de favoriser une gestion vertueuse des biens immobiliers, en adéquation avec les enjeux ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) : les trois piliers du développement durable.
Responsable d’une grande partie de l’empreinte carbone d’un pays - environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en France(1) -, le secteur de l’immobilier constitue un véritable défi en matière de transition écologique.
Chaque étape de la vie d’un bâtiment - planification, transaction, construction et exploitation - peut être envisagée sous le prisme des enjeux ESG.
Pour aider les investisseurs et les gestionnaires d’actifs à respecter leurs engagements environnementaux, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) a défini 19 indicateurs clés, à suivre par ordre de priorité.
Le rôle de l’Observatoire de l’Immobilier Durable
L’OID est une association qui a pour mission de promouvoir le développement durable et l’innovation auprès des acteurs privés et publics de l’immobilier. Il met à leur disposition différents outils, comme le Baromètre annuel, afin d’accompagner les évolutions du secteur et de favoriser la transition écologique.
Quels sont les enjeux principaux de l’immobilier responsable ?
Pour réaliser son baromètre annuel, l’OID transmet un questionnaire aux différents acteurs du secteur, à savoir :
- les investisseurs institutionnels
- les sociétés de gestion
- les sociétés immobilières cotées
- les sociétés de la filière promotion immobilière
Leurs réponses sont analysées à travers un référentiel constitué des 19 enjeux ESG identifiés par l’OID. Ceux-ci sont classés en fonction de leur ordre d’importance.
Voici les cinq premiers critères du classement 2021 :
- L’enjeu carbone, qui repose sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés au secteur de l’immobilier
- L’enjeu énergétique, qui comprend la maîtrise de la consommation d’énergie des bâtiments
- L’enjeu éthique des affaires, qui se rapporte à la déontologie des investisseurs immobiliers en matière de transparence, de non-corruption et du devoir de vigilance
- L’enjeu santé et sécurité des occupants, qui prend en compte différents critères tels que la qualité de l’air et de l’eau, le niveau de luminosité, le taux de satisfaction global
- L’intégration des enjeux ESG dans la politique d’investissement, de gestion des actifs et de contrôle des risques dans le patrimoine et les acquisitions.
Les enseignements du baromètre 2021 de l’OID
Le Baromètre 2021 de l’institution fait état d’un changement progressif de l’approche des exploitants immobiliers.
Concernant l’environnement, sur les 65 répondants au questionnaire de l’OID, 93% se sont fixés des objectifs liés à l’énergie. 90% d’entre eux ont aussi pris des engagements en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Au niveau du social, 49% des participants ont mis en place un indicateur pour suivre l’impact social positif de leurs investissements immobiliers. Un chiffre en forte augmentation (+34 points) par rapport à l’an passé.
86% possèdent un indicateur de suivi de la santé et de la sécurité des occupants tandis que 81% suivent de près leur confort et leur bien-être.
En matière de gouvernance, 61% des répondants ont déployé un plan d’action favorisant l’intégration des enjeux ESG dans leurs démarches d’investissement, de gestion et de contrôle des risques.
La démarche initiée par l’OID vient souligner l’importante responsabilité des acteurs de l’immobilier dans la transition écologique, à travers leurs choix dans la performance environnementale et sociale des bâtiments.

Pour son patrimoine immobilier, le groupe MACSF a rigoureusement sélectionné les équipes en charge de la gestion de ses actifs immobiliers. La MACSF s’appuie sur les recommandations de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et s’attache à appliquer les bonnes pratiques à son échelle.