Un Investisseur engagé
La MACSF s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 25% d’ici 2025
Le cœur d’activité de la MACSF en tant que compagnie d’assurance est directement impacté par le dérèglement climatique (augmentation de la fréquence et de la gravité des sinistres liés aux conditions météorologiques, effets sur la santé humaine et donc l’activité des soignants etc.). C’est une des raisons pour laquelle le groupe a une politique volontariste d’investissements liés à la transition énergétique.
Cette politique est d’ailleurs reconnue par les acteurs les plus engagés de la place : le dernier rapport de l’ONG Reclaim Finance, qui passe au crible les pratiques d’investissements et d’engagement de 27 assureurs vie français, salue ainsi la politique de la MACSF vis-à-vis du secteur des énergies fossiles.
Focus : Reclaim Finance
Organisation non-gouvernementale de recherche et de campagne. Elle a été fondée en mars 2020 par Lucie Pinson, lauréate du prix Goldman pour l’environnement en 2020, avec pour objectif de mettre la finance au service de la justice sociale et climatique.
À fin 2023, la MACSF a investi plus de 3 milliards d’euros dans la lutte contre le dérèglement climatique
Focus sur les exclusions
Dans le cadre du respect de ses valeurs mutualistes, le groupe MACSF a décidé d’exclure certaines entreprises ou activités de ses nouveaux investissements.
La MACSF a exclu près de 2 600 entreprises et 14 États de son périmètre d’investissement
Les critères d’exclusion appliqués en 2023 sont les suivants :
Sont exclus des obligations et actions cotées & non cotées MACSF
- Entreprises issues du secteur du tabac,
- Entreprises impliquées dans la chaîne de valeur du charbon et dépassant au moins un des seuils suivants :
- Entreprises qui développent des nouveaux projets charbon,
- Entreprises dont la production annuelle de charbon dépasse 10 mégatonnes,
- Entreprises dont la capacité installée des centrales au charbon dépasse 5 gigawatts,
- Entreprises dont la part du charbon dans le chiffre d’affaires est supérieure à 20 %,
- Entreprises dont le mix énergétique des activités de production d’électricité est supérieur à 20 %,
- Financement de projets de mines et de centrales à charbon,
- Entreprises dont la production d’énergies fossiles non conventionnelles représente plus de 30 % de la production annuelle d’énergies fossiles,
- Financement de projets dédiés aux énergies fossiles non conventionnelles (exploration, développement des capacités, infrastructure, transformation),
- Entreprises avec des controverses élevées.
Fin 2023, le groupe MACSF a formalisé une nouvelle politique sur le secteur de la défense avec des exclusions concernant des investissements liés à la fabrication et l’utilisation d’armes controversées.
D'ici 2030 :
Le groupe MACSF s’engage à l’arrêt du financement d’acteurs dont les énergies fossiles non conventionnelles représentent plus de 10 % de la production annuelle d’énergies fossiles ou qui développent de nouveaux projets dans les énergies fossiles non conventionnelles.
Un Investisseur cohérent
Pour aligner son offre de produits épargne retraite aux exigences de sa politique ISR, la MACSF a souhaité faire évoluer son offre et sa gamme financière pour que cela profite à tous les épargnants. Depuis 2022, l’ensemble des fonds proposés dans ses produits épargne et retraite y compris ses deux fonds en euros, sont classés « article 8 » ou « article 9 » au regard de la classification SFDR. Ils sont transparents dans la façon dont ils intègrent les critères ESG (environnementaux sociaux et de gouvernance) et restent performants au sein d’une épargne diversifiée.
N’hésitez pas à consulter le glossaire RSE ISR pour tout savoir sur la classification SFDR.
Enfin, il existe au sein des investissements du Groupe MACSF un biais positif sur le monde de la santé. Obligations, immobilier, actions cotées et nos cotées… Toutes les classes d’actifs du groupe comprennent des investissements dans le secteur de la santé.
À fin 2023, la MACSF a investi plus de 2 milliards d’euros pour soutenir le monde de la santé
Un investisseur transparent
Le groupe MACSF rend régulièrement compte à ses parties prenantes (clients-sociétaires, collaborateurs, partenaires, etc…) de sa démarche d’investissement responsable et de l’intégration des critères extra-financiers. Le taux d’atteinte de ses engagements en matière d’investissements responsables est aussi consultable.
Le dernier rapport ISR ainsi que l’ensemble des politiques d’investissement et de la documentation thématique sur la durabilité du groupe MACSF sont accessibles et consultables sur une page dédiée :
Publications et informations en matière de durabilité >
Un Investisseur indépendant
Fondée en 1935 par des professionnels de santé, la MACSF est une entreprise mutualiste qui appartient à ses clients-sociétaires et œuvre dans leurs intérêts. Elle n’a pas d’actionnaires à rémunérer.
La gouvernance du Groupe est paritaire : aux côtés de son comité exécutif, les présidents et les administrateurs de la MACSF sont tous issus du monde de la santé afin de représenter les différentes sensibilités du monde médical dans son administration.
Chaque année, tous les clients-sociétaires sont appelés à voter sur les résolutions proposées par le conseil d'administration. La MACSF reste ainsi au plus près des besoins réels des professionnels de santé et ceux-ci sont directement impliqués dans les décisions stratégiques autonomes.
Ainsi, aucunes pressions extérieures ne pèsent sur les décisions de développement, d’investissements ni sur le plan stratégique de la MACSF.