Une année « dans le rouge » sur les marchés financiers
2022 restera dans les mémoires comme une année notablement troublée. En quelques mois seulement, 3 événements intrinsèquement liés ont occulté la crise sanitaire : la guerre en Ukraine, le retour de l’inflation et la hausse des taux. Pour juguler l’inflation, entretenue par la hausse historique des matières premières et des denrées alimentaires, les banques centrales ont mis un terme à leur politique de soutien monétaire et remonté leurs taux directeurs. Dans ce contexte, les marchés financiers ont connu un repli considérable. Presque aucune classe d’actifs n’a été épargnée.
Les profils permanents les plus diversifiés davantage impactés
Conséquence de cet environnement financier complexe sur les profils permanents de l’assurance vie MACSF, le RES Multisupport(1) : les performances des profils composés d'une majorité d'unités de compte ont été pénalisées en 2022.
- Réparti à 35 % sur les unités de compte (UC) et à 65 % sur le fonds en euros, le profil Sérénité termine l’année avec une performance de -0,49 %
- Réparti à 50 % sur les unités de compte et à 50% sur le fonds en euros, le profil Équilibre présente une performance de -4,88 %
- Réparti à 80 % sur les unités de compte et à 20% sur le fonds en euros, le profil Dynamique affiche une performance de -9,76 %
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant.
Nous retrouvons le Fonds en euros RES dans la composition des profils permanents, avec un rendement particulièrement satisfaisant de 2,50 % cette année. Il a parfaitement joué son rôle d’amortisseur face aux contreperformances des UC.
*Frais de gestion déduits, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Des solutions d’épargne conçues pour le long terme
En se plaçant dans une perspective de long terme, par exemple l'horizon de 10 ans, pertinent pour l'assurance vie, on constate que les performances annualisées de l'ensemble des profils permanents (entre +2,84 % et +4,39 %) sont supérieures à celle du Fonds en euros RES (+2,50 %).
Performance annualisée sur 10 ans* | |
Sécurité | +2,84 % |
Sérénité | +3,04%** |
Équilibre | +3,35 % |
Dynamique | +4,39 % |
* Performance annualisée déterminée en fonction de la performance sur 10 ans (du 01/01/2012 au 31/12/2022) nette des frais de gestion et des éventuels frais de garantie plancher et brute de fiscalité et de prélèvements sociaux , calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier de la première des 10 années et tenant compte de l’arbitrage contractuel effectué chaque année en juillet, avec intégration des distributions annuelles des dividendes et attribution au 31 décembre de la participations aux bénéfices annuelle sur le fonds en euros.
**Profil Sérénité : simulation de performances de 2013 à 2019, lancement du profil le 08/04/2020.
Ces performances mettent en évidence l'intérêt du conseil que nous donnons depuis plusieurs années à nos épargnants :
Diversifier leurs placements, grâce à des unités de compte complémentaires du fonds en euros, dans une logique de construction de portefeuille à long terme.
Des choix de conviction et un pilotage stratégique
Avec les profils permanents du RES Multisupport, la MACSF vous accompagne dans la gestion de votre assurance vie. Ces solutions toutes faites conditionnent la répartition de votre épargne entre unités de compte et fonds euros, dans le respect de votre profil d’épargnant.
Les profils permanents reflètent les choix de conviction de nos experts financiers, fondés sur la recherche de performance durable sans compromettre la sécurité. Ainsi, l’unité de compte DWS Top Dividende - un des principaux fonds de notre gamme financière depuis longtemps, base de chacun de nos profils permanents – présente une performance 2022 positive de 0,51 % malgré une mauvaise année.
DWS Top Dividende démontre sa capacité à performer dans des marchés baissiers et donc à protéger le capital des épargnants.
De plus, suite aux fluctuations importantes sur les marchés financiers causées par la Pandémie de Covid-19, la Direction financière a fait évoluer les 2 profils permanents du RES Multisupport les plus diversifiés. Réalisées dans le respect de l’orientation de gestion financière des profils d’épargnants, ces évolutions permettent une plus grande diversification sur des supports attractifs et améliorent le potentiel de performances des profils Équilibre et Dynamique.
Au-delà des chocs à court terme, les marchés financiers offrent des opportunités d’investir sur des thématiques de long terme. »
— Roger Caniard, Directeur financier
En conclusion, pénalisés par un contexte peu porteur sur les marchés financiers, les profils permanents de l’assurance vie RES Multisupport ont bien résisté.