Rendement 2022 du fonds en euros du RES Retraite
Taux net 2022* | Taux net 2021* | Taux annualisé sur 10 ans* | |
Fonds en euros RES Fonds de Pension | +2,50 % | +2,10 % | +2,50 % |
* Frais de gestion déduits, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Les choix de conviction et la stratégie de gestion sur le long terme permettent cette année encore à la MACSF de proposer un des meilleurs rendements du marché pour son fonds en euros RES Fonds de pension : 2,50 %, net de frais de gestion, hors prélèvement sociaux et fiscaux.
Le même bon taux pour tout le monde !
Tout comme l’année passée, la MACSF fait le choix de proposer le même taux de rendement côté retraite (Fonds en euros RES Fonds de Pension(2)) et côté épargne (Fonds en euros RES(3)). Le taux de rendement du Fonds en euros RES se situe aussi à +2,50 %, net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
La MACSF met son expertise de plus de 50 ans des solutions épargne retraite au service de ses sociétaires et croit au duo gagnant assurance vie et plan d’épargne retraite (PER). Cela se traduit notamment cette année à travers sa stratégie mutualiste de proposer un aussi bon rendement pour ses deux fonds en euros.
Depuis leur création, les fonds en euros de la MACSF distribuent aux épargnants l’un des meilleurs rendements du marché."
— Stéphane Dessirier, Directeur général de la MACSF
Les profils de gestion du RES Retraite : performances 2022
Atout pour une retraite bien préparée et optimisée, le RES Retraite propose aux épargnants 2 types de gestion pour alimenter leur épargne au cours de leur vie active : la gestion libre ou la gestion à horizon.
Vous avez opté pour la gestion libre ?
Vous avez investi votre épargne retraite sur les supports d’investissement de la gamme financière MACSF. En 2022, ces derniers ont été plutôt pénalisés par ce que l’on peut qualifier d’annus horribilis sur les marchés financiers. Guerre en Ukraine, poursuite des confinements dus au Covid en Chine, inflation hors norme… aucune classe d’actifs n’a été épargnée – et les supports en unités de compte de la gamme financière MACSF ont logiquement suivi cette tendance baissière.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir avec votre conseiller votre horizon de placement et votre profil d'épargnant.
Une nouvelle opportunité pour votre retraite
Le 13 décembre dernier, l’équipe financière de la MACSF a enrichi sa gamme de supports d’investissement avec une solution inédite : l’unité de compte à échéance Objectif 2028 Edmond de Rothschild(4). Conçue tout particulièrement pour répondre aux conditions de marché actuelles, elle n’est disponible à l’investissement que pendant une période de 3 mois, entre le 13/12/2022 et le 13/03/2023.
En savoir plus >
Vous avez opté pour la gestion à horizon ?
Cette modalité de gestion est particulièrement adaptée aux produits de retraite. En effet, elle vise à dynamiser l’épargne quand la date de départ à la retraite est lointaine et à la sécuriser au fur et à mesure que l’épargnant approche de la retraite.
Cette gestion est accessible à travers trois de nos profils d’investissement : Détente, Harmonie et Tonus. Ils permettent de choisir une solution de gestion adaptée à chaque profil d’épargnant, du plus prudent au plus dynamique, en prenant en compte le niveau de risque et la recherche de rendement potentiel.
Performances détaillées du profil Détente
En fonction de l'âge prévisible de départ à la retraite.
Performances détaillées du profil Harmonie
En fonction de l'âge prévisible de départ à la retraite.
Performances détaillées du profil Tonus
En fonction de l'âge prévisible de départ à la retraite.
En savoir plus sur Médi Actions >
En savoir plus sur Eurose >
En savoir plus sur DWS Top Dividende >
En savoir plus sur JPM Global Income >
Que nous disent ces graphiques ?
Ils représentent l’évolution de la composition de chacun des trois profils d’investissements du RES Retraite ainsi que leurs performances annuelles, en fonction de l’âge prévisible du départ à la retraite. Plus cet âge est lointain, plus l’épargne est dynamique – c’est le principe de la gestion à horizon.
En 2022, après une année particulièrement chahutée sur les marchés financiers, les profils les plus diversifiés vers les unités de compte sont ceux dont les performances ont été les plus impactées. Pas d’inquiétude : la gestion à horizon du RES Retraite s’inscrit précisément dans une perspective d’investissement sur le long terme, permettant d’investir sur les unités de compte et de profiter de leur potentiel de performance(5).