La situation à jour de votre contrat d'épargne est disponible dans votre espace personnel.
Guerre en Ukraine, crises énergétiques, nombreux confinements en Chine, croissance plus faible... l'année 2022 a connu une multiplicité de chocs et marque le retour hors norme de l'inflation. Pour juguler cette inflation, les banques centrales ont remonté leurs taux d'intérêt très vite, très fort, créant ainsi un véritable krach obligataire. Nous sommes passés de taux négatifs à -0,50% en décembre 2021 à des taux positifs à 2% à fin décembre 2022 avec une cible de la BCE autour de 3% à 3,50 % en 2023.
Ces fortes hausses des taux des banques centrales et le retrait des liquidités ont impacté toutes les classes d’actifs. Il n’y a pas de performances positives en 2022 à l’exception du dollar et du pétrole. La performance des fonds obligataires est de l’ordre inédit de -15 %.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant |
En 2022, le taux de rendement du Fonds en euros RES(2) et du Fonds en euros RES Fonds de pension(3) est de 2,50%, net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Un taux supérieur à celui du rendement 2021, au dessus de la moyenne du marché. La conviction constante de la MACSF demeure : le fonds en euros est le socle d'une épargne diversifiée sur le long terme et joue un rôle d'amortisseur lors des crises.
Dans un contexte de marchés très perturbés, les unités de compte de la gamme financière MACSF ont logiquement suivi la tendance baissière des actifs financiers. Toutefois, les choix de conviction de l'équipe financière MACSF continuent d'offrir des opportunités d'investissement pertinentes et résistantes.
Nouveauté 2022 : une unité de compte à échéance, opportunité d'investissement pour répondre spécifiquement au contexte actuel.
Fonds en euros ou supports en unités de compte, les conditions de marchés troublées de l’année passée n’ont pas les mêmes impacts sur les performances des différents supports d’investissement du plan d'épargne retraite de la MACSF, le RES Retraite(4).
Pour faire les meilleurs choix, n'hésitez pas à solliciter nos conseillers épargne retraite. Ils sont à votre disposition, à distance ou en agence, pour élaborer avec vous les solutions qui conviennent le mieux à votre situation et vos projets.
Du 24/10/2024 au 26/12/2024, bénéficiez de 0% de frais sur versements vers les unités de compte et vers le fonds en euros pour les contrats d'assurance vie et de capitalisation MACSF
Offre soumise à conditions*.
Pour en profiter, parlez-en à un conseiller MACSF :
Prendre rendez-vous
Avant tout investissement, vérifiez votre profil d'épargnant car il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte.
* L’offre promotionnelle épargne dure du 24/10/2024 au 26/12/2024. Elle porte sur tous les versements effectués, y compris les versements programmés, vers les contrats RES (hors RES individuel), RES Multisupport, RES Capitalisation et RES Capi. Les autres frais inhérents aux contrats, tels que les frais de gestion, s’appliquent conformément aux dispositions contractuelles. Au-delà du 26/12/2024, tous les frais prévus aux contrats s’appliqueront.
*Profil Sérénité : 2013-2020, simulation de performances, lancement du profil le 08/04/2020.
(1) Frais de gestion déduits, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
(2) Le Fonds en euros RES est disponible à l'investissement sur les contrats RES Multisupport et RES Capitalisation.
RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.
RES Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel nominatif, libellé en euros et en unités de compte souscrit auprès de la MACSF épargne retraite.
(3) Le Fonds en euros RES Fonds de pension est disponible à l'investissement sur les contrats RFPA Retraite Madelin, RES Fonds de Pension et RES Retraite. Le RFPA Retraite Madelin est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative souscrit par les associations souscriptrices suivantes : AMAP, APAMKR, APER et ASSUMED, auprès de la MACSF épargne retraite.
RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.
(4) RES Retraite est un plan d’épargne retraite sous forme de contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative individuelle, libellé en euros et en unités de compte, souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.