Enfants en voiture : les règles de sécurité
Transporter un enfant en voiture en toute sécurité nécessite un certain nombre de précautions encadrées par la loi.
Ainsi, un enfant de moins de 10 ans voyage obligatoirement à l’arrière du véhicule, dans un siège auto homologué et adapté à sa morphologie (lire ci-dessous), attaché avec la ceinture de sécurité.
Rappelons que pour les enfants de 10 ans et plus, le port de la ceinture reste obligatoire, aussi bien à l’avant de la voiture qu’à l’arrière.
Sur les longs trajets, plusieurs points de vigilance doivent attirer votre attention concernant la sécurité. Il est notamment conseillé de vérifier régulièrement que l’enfant est bien attaché et que son siège est correctement fixé.
Il faut également s’assurer que sa vitre est bien fermée et que la sécurité enfant est activée. Pensez aussi à fixer les objets à l’intérieur du véhicule pour éviter toute projection en cas de freinage brutal.
Enfant devant en voiture : les exceptions
Il existe certaines dérogations à l’obligation légale de faire voyager un enfant à l’arrière du véhicule, à savoir :
- si l’enfant est installé à l’avant dans un siège « dos à la route », avec l’airbag désactivé ;
- si le véhicule ne dispose pas de banquette arrière (ex: un van) ;
- si le véhicule ne dispose pas de ceintures de sécurité à l’arrière ;
- si d’autres enfants de moins de 10 ans sont déjà installés à l’arrière.
Bon à savoir : pensez aussi au confort des femmes enceintes en positionnant bien la ceinture de sécurité.
Comment choisir son siège auto enfant ?
L’association Prévention Routière a actualisé son enquête sur la sécurité des enfants en voiture. Le constat est alarmant : près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés ! L’association pointe du doigt une méconnaissance des risques par les parents.
La Prévention Routière préconise notamment la position « dos à la route » - plus sûre pour les jeunes enfants - jusqu’à 4 ans.
Concernant le choix du siège auto pour votre enfant, il est conseillé de s’assurer en premier lieu, qu'il est homologué selon les normes européennes en vigueur et garantit donc un niveau de protection minimal en cas d’accident. Cette information-clé est donnée par l'étiquette présente sur le siège.
Il existe actuellement 2 normes pour les sièges auto pour enfants :
- la R44-04 qui détermine le groupe en fonction du poids du jeune passager ;
- la R129 (ou I-Size), qui détermine le groupe en fonction de la taille de l’enfant. Cette norme remplace progressivement la norme R44-04 et impose l’utilisation du système Isofix, jugé plus sûr, qui équipe obligatoirement tous les modèles de voitures construits depuis 2011.
Les groupes de sièges auto sont répartis de la façon suivante :
- Groupe 0 : jusqu’à 10 kg / 70 cm ;
- Groupe 0+ : jusqu’à 13 kg / 80 cm ;
- Groupe 1 : de 9 à 18 kg et jusqu’à 1 m ;
- Groupe 2 : de 15 à 25 kg et jusqu’à 1,50 m ;
- Groupe 3 : de 22 à 36 kg et jusqu’à 1,50 m.
Sécurité routière : les chiffres 2021
En 2021, la mortalité sur les routes a augmenté de 39% pour les enfants âgés de 0 à 13 ans, avec 85 décès enregistrés sur l’année pour cette tranche d’âge(1).
S’adapter aux conditions météo tout au long de l’année
Été comme hiver, il convient d’adapter le confort de l’enfant en voiture, aux conditions météo.
Conduire avec un enfant durant l’hiver
Durant la saison hivernale, prenez soin de préchauffer la voiture pour plus de confort avant d’installer votre enfant. Pensez surtout à retirer son manteau avant de l’attacher dans son siège auto : l’épaisseur du vêtement peut effectivement réduire son maintien en cas de choc. Si votre enfant à froid, couvrez-le avec son manteau ou une petite couverture par-dessus la ceinture ou le harnais.
Circuler en été avec ses enfants
En période estivale, les jeunes enfants et particulièrement les bébés sont dès lors exposés à une déshydratation ou une hyperthermie également appelée « coup de chaleur ». Pour prévenir ces risques, il est bon d’appliquer ces conseils très simples :
- Choisissez bien les habits de votre enfant, en privilégiant des vêtements amples, de couleur claire et installez une housse en coton éponge sur le siège auto.
- Faites boire l'enfant régulièrement (de l'eau toutes les demi-heures) et utilisez un brumisateur. Si votre véhicule dispose de la climatisation, veillez à ce qu'elle ne soit pas dirigée directement sur lui.
- Essayez au maximum de rafraîchir l'habitacle en évitant la conduite aux heures les plus chaudes (11h-16h) et en effectuant des pauses régulières, programmées en amont dans des endroits adaptés à l’âge de votre plus petit.
- Installez des pare-soleil ajustables sur les vitres latérales et arrière du véhicule.
- Ne laissez jamais un enfant dans un véhicule immobilisé, même si les fenêtres sont ouvertes.
Comment occuper les enfants en voiture ?
C’est souvent LA grande question lors des départs en vacances ! Les longs trajets en voiture constituent parfois une épreuve pour les enfants, comme pour les parents et le conducteur. L’idéal pour garantir la sérénité du voyage est de les maintenir occuper !
Comment ? En prévoyant des activités. Demandez-lui ce qu’il souhaite emmener (jeux, jouets, jeux vidéo…). Prévoyez de la musique et ses films préférés : votre enfant ne verra pas le temps passer, voire s’endormira sur ses morceaux favoris.
Il est crucial de faire des pauses régulières (toutes les 2 heures en moyenne) pour libérer l’énergie, aller aux toilettes, changer d’air et d’humeur. Une visite ou une balade prévue lors d’un trajet et la journée de déplacement ne paraît déjà plus si longue. Effet bonus : chacun est plus calme au moment de reprendre la route.
Mal des transports : les astuces à adopter pour toute la famille
Beaucoup d'enfants sont sujets au mal des transports, qui disparaît généralement vers 5-6 ans, et cela peut influer sur votre concentration au volant.
Pour prévenir ces contrariétés, plusieurs stratégies peuvent être mises en œuvre :
- Avant le départ, donnez à votre enfant un repas léger et pauvre en graisse pour qu'il ne voyage pas le ventre vide ;
- Évitez les boissons gazeuses, le chocolat, les fruits et la lecture, voire les écrans chez certains sujets sensibles ;
- Adaptez votre conduite afin qu'elle soit la plus « coulée » possible ;
- Pour parer au pire, pensez à embarquer des sacs jetables qui seront placés dans les vide-poches des sièges avant.
Des remèdes existent et vous pouvez essayer la phytothérapie, l'homéopathie ou le bracelet d’acupression si vous le souhaitez.
Enfin, avant de prendre la route en famille, pensez aussi à jeter un œil sur votre checklist de conducteur et celle relative à votre voiture – niveau d’huile, maintenance de la climatisation, pression des pneus et papier d’assurance auto, etc. –. En cas d’imprévu, vous pouvez compter sur votre assistance automobile.
En suivant ces quelques conseils, vous pouvez prendre la route en toute sérénité avec vos enfants !