Vol de voiture : une forte hausse enregistrée en 2022
Si l’on s’en tient aux derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, plus de 15 voitures sont volées toutes les heures en France. Après deux années marquées par une baisse des vols durant la pandémie et les confinements, le nombre des exactions commises sur les véhicules remonte nettement en 2022.
Publiées en janvier 2023, les données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) sont sans appel :
- 133 800 vols de véhicules (automobiles et deux-roues motorisés) ont été enregistrés en 2022 (soit 9% d’augmentation par rapport à 2021) ;
- 100 700 vols d’accessoires sur véhicules (+ 30%) ;
- 246 400 vols commis dans les véhicules, majoritairement des équipements audio/vidéo et des moyens de paiement (+ 9%).
D’un point de vue géographique, cette hausse des vols de véhicule a été constatée dans la plupart des départements français.
Comment protéger sa voiture et limiter les risques ?
Les règles de base
Souvent commis par opportunité, de nombreux vols pourraient être évités, les malfaiteurs profitant d’une baisse de la vigilance des propriétaires. Certaines habitudes vous permettent de limiter les risques de vol :
- Téléphone, portefeuille, ordinateur, sac à main… Ces objets que l’on oublie facilement dans l’habitacle attirent les voleurs. Mieux vaut les garder sur vous ou les ranger à l’abri des regards ;
- Veillez à ne pas laisser les clés sur le contact ou dans l’habitacle, même si vous ne vous absentez qu’un très court moment : si votre voiture est volée, il n’y aurait pas d’effraction, ce qui aurait des conséquences sur vos possibilités d’indemnisation ;
- Assurez-vous que votre véhicule est bien fermé lorsque vous le quittez (fenêtres, portières et coffre) ;
- Stationnez votre véhicule dans un endroit sûr et, si possible, éclairé et sécurisé.
Vente de voiture : attention lors des essais
Si vous mettez en vente votre voiture, accompagnez toujours les acheteurs potentiels pour l’essayer et ne laissez jamais un inconnu prendre le volant seul.
Le top 5 des outils les plus efficaces contre le vol
- Une alarme anti-vol qui peut faire fuir les voleurs ;
- Un bloque-volant, dispositif mécanique assez dissuasif, car il fait perdre beaucoup de temps aux malfaiteurs ;
- Un système d’anti-démarrage électronique qui empêche le moteur de fonctionner sans la clé de démarrage ;
- Un traceur GPS, qui permettra aux forces de l’ordre de retrouver votre véhicule à distance ;
- Le marquage (ou gravage) des vitres avec un numéro unique permettant d’identifier votre véhicule. Un voleur aura tendance à choisir une voiture non marquée, car sa revente s'avère plus aisée.
Nouveau
Découvrez le service de géolocalisation MACSF en partenariat avec Coyote pour retrouver rapidement votre véhicule en cas de vol.
Connaissez-vous le « mouse jacking » ?
Le « mouse jacking » ou vol à la souris prend de l’ampleur ces dernières années. Il concerne les voitures disposant d’un système de verrouillage par clé sans contact. Les voleurs utilisent un boîtier électronique permettant de reproduire le signal de votre clé afin de prendre le contrôle de votre véhicule sans commettre d’effraction. Pour contrer ce mode opératoire sophistiqué, vous pouvez placer votre clé dans un étui anti-onde afin d’empêcher son piratage, ou installer un boîtier anti-mouse jacking directement dans votre voiture. Ce dispositif va brouiller le système de piratage des voleurs.
Que faire en cas de voiture volée : les bons réflexes
Vous venez de constater le vol de votre véhicule ? Voici les 3 démarches à effectuer sans attendre :
- Déposez plainte (sous 48 heures) à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche ;
- Déclarez votre sinistre à la MACSF dans les 48 heures, par téléphone au 01.71.25.20.25 (de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi, hors jours fériés) ou en ligne dans votre espace personnel ;
- Vous devrez ensuite adresser le double du dépôt de plainte à la MACSF, avec les justificatifs demandés. Vous pouvez pour cela attendre l’accusé de réception regroupant l’ensemble des documents nécessaires à la gestion du dossier.
Assistance en cas de vol de voiture : la MACSF à vos côtés
En tant que sociétaire, vous bénéficiez d’une assistance au plus près de vos besoins. Si vous avez souscrit une assurance auto MACSF avec une formule Médium ou Tous risques, vous êtes couvert contre le vol ou les dommages causés à l’occasion d’une tentative de vol.
À la suite du vol de votre voiture, la MACSF vous aide à poursuivre vos activités professionnelles et personnelles en garantissant votre mobilité :
- Vous bénéficiez d’un véhicule de prêt jusqu’à deux jours ;
- Si vous avez souscrit la garantie optionnelle « Assistance 0 km », vous bénéficiez d’un véhicule de prêt pendant 7 jours ;
- Avec la garantie optionnelle « véhicule de remplacement », en plus du véhicule de prêt mis à disposition pendant 7 jours, la MACSF participe aux frais de location d’un véhicule jusqu’à 23 jours supplémentaires si votre véhicule n’est pas retrouvé ou s’il est retrouvé totalement détruit.
Vous pourrez ensuite prétendre à une indemnisation calculée selon les termes de votre contrat d’assurance auto*, dans le cadre des formules Médium et Tous risques.
Attention : dans certains cas, compte-tenu de la valeur du véhicule et du lieu où vous résidez, des mesures de sécurité peuvent être imposées par votre contrat pour bénéficier de la garantie vol (alarme, gravage des vitres, garage…).
Vous êtes victime d’un sinistre ?
Les conseillers de la MACSF vous accompagnent à chaque étape de la déclaration et du suivi de votre dossier, jusqu’à sa résolution.
*La franchise demeure à votre charge, sauf en cas de souscription à l’option « rachat de franchise - Vol/dommages par accident/incendie » (formule Tous risques uniquement).