Comment bien préparer son logement à l’arrivée de l’hiver ?
Adopter de bons réflexes vous permet d’affronter l’hiver en toute sérénité.
Les bonnes pratiques à mettre en place à l’intérieur de votre logement | Les bonnes pratiques à mettre en place à l’extérieur de votre logement |
---|---|
|
|
Les obligations légales en matière d’entretien
La loi oblige les utilisateurs de chaudières gaz, fioul, biomasse ou multi combustibles à faire entretenir leur équipement chaque année par un professionnel qualifié.
Il en va de même pour les propriétaires de logements équipés de cheminées ou de poêles qui doivent faire ramoner et vérifier leur installation au moins une fois par an, voire deux en fonction du règlement sanitaire de leur département.
Économies d’énergie : quelques conseils pour éviter la surchauffe
Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), le chauffage représente en moyenne 60% de la consommation énergétique totale d’un foyer (un chiffre qui peut s’élever à 75% pour certains logements). D’après l’agence, le fait de baisser votre chauffage de 1°C permet en moyenne de réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie.
Voici quelques astuces pour mieux gérer la température intérieure et réaliser des économies :
- Installez des rideaux épais aux fenêtres et fermez les volets à la tombée de la nuit, cela vous permettra de gagner quelques degrés ;
- Réduisez la surface à chauffer en fermant les portes des pièces inutilisées ;
- La température idéale, toujours selon l’Ademe, se situe entre 19°C et 21°C dans les pièces à vivre, tandis que 17°C sont suffisants dans les chambres ;
- Veillez à éteindre les lumières des pièces inoccupées et évitez de laisser vos appareils en mode veille ;
- Vérifiez le bon fonctionnement des thermostats.
Assurance habitation MACSF : quelles garanties pour faire face à l’hiver ?
Le contrat d’assurance multirisque habitation proposé par la MACSF comprend plusieurs garanties qui vous protègent contre les aléas de l’hiver, à savoir :
- La garantie « tempête, grêle, avalanche, neige sur toitures », qui couvre les dommages matériels causés par l’action du vent, la grêle ou encore le poids de la neige et de la glace sur le toit ;
- La garantie « venues d'eau et gel », qui couvre notamment le gel des canalisations et des appareils à effet d’eau (radiateurs) situés à l’intérieur des locaux isolés ;
- La garantie « incendie et événements annexe », qui couvre notamment l’incendie et l’enfumage accidentel provoqué par un dysfonctionnement de l’installation électrique.
En fonction de la formule choisie (Eco, Confort ou Excellence), des garanties optionnelles peuvent être souscrites en complément :
- Le « Pack Jardin », qui couvre le mobilier extérieur ainsi que les frais de déblai et de remplacement des plantations en cas de dégâts ;
- Le « Pack canalisations enterrées », qui vous couvre en cas de rupture des canalisations enterrées à l’extérieur du logement.
Mesures de sécurité
Pour une indemnisation complète, le contrat d’assurance habitation MACSF prévoit plusieurs mesures de sécurité à respecter, dont certaines sont spécifiques à la saison hivernale :
- Coupez l’arrivée d’eau lorsque vous quittez votre habitation plus de 15 jours consécutifs,
- Maintenez les installations hors gel en période de gel lorsque la température extérieure est inférieure à 0°C plus de 24h consécutives. A défaut, et lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, vidangez les conduites et les réservoirs ainsi que les installations de chauffage central non pourvues d’antigel.
- Faites ramoner chaque année les conduits de fumée par un professionnel.
Conservez vos justificatifs qui vous seront demandés lors d’un sinistre.
Sinistre, travaux, indemnisation : la MACSF vous apporte une aide rapide et sur mesure
Toutes ces préconisations citées ci-dessus devraient vous permettre de passer un hiver serein en limitant au maximum les risques de sinistre. Toutefois, on ne peut pas tout maîtriser. C’est pour cela qu’en tant que sociétaire, l’assistance de la MACSF vous accompagne en cas de besoin.
Joignable 24h/24, 7j/7 au 3233 ou au +33 1.71.14.32.33, l’assistance vous permet de bénéficier d’une solution rapide, complète et personnalisée.
Déclaration du sinistre, remplacement ou réparation des biens endommagés, travaux, indemnisation… Les conseillers de la MACSF vous apportent des réponses adaptées à votre situation et vous proposent des entreprises partenaires quand cela est possible.

Préparer son logement pour l’hiver : les 6 points-clés
- Vérifier l’isolation de votre habitation,
- Contrôler la toiture et les gouttières,
- Sécuriser le système de chauffage (à faire entretenir ou ramoner par un professionnel) ;
- Couper l’eau de vos canalisations extérieures,
- Mettre votre logement hors gel si vous vous absentez,
- Élaguer vos arbres et abriter votre mobilier de jardin et vos jardinières.
En adoptant ces gestes simples, vous protégez durablement votre logement contre les risques hivernaux. Professionnels de santé libéraux, n’oubliez pas que ce qui est bon pour préserver votre habitation de l’hiver l’est aussi pour votre local professionnel.