Les risques cardiovasculaires, une urgence
L'infarctus de myocarde, les AVC, l'insuffisance cardiaque ainsi que les maladies vasculaires périphériques ou encore celles liés à l'hypertension, figurent parmi les pathologies fréquentes et graves lorsqu'on parle de maladies cardiovasculaires.
Si nous n'avons aucun pouvoir pour modifier les facteurs de risque comme l'âge, le sexe et l'hérédité, nous pouvons certainement agir sur ces autres facteurs qui eux dépendent de notre mode de vie :
- Le tabagisme
- L’hypertension artérielle
- Le diabète
- L’hypercholestérolémie
- Une alimentation déséquilibrée
- L’obésité
- Le manque d’activité physique
En outre, des éléments environnementaux tels que la pollution de l’air contribuent également à leur développement.
Pendant longtemps, les maladies cardiovasculaires ont été la première cause de mortalité en France. Grâce à des avancées en prévention et en traitement, elles occupent aujourd’hui la deuxième place derrière les cancers.
Toutefois, chez les femmes, elles restent la principale cause de décès.
Focus sur la santé cardiovasculaire chez les femmes
Un infarctus sur quatre survient avant 65 ans chez la femme, contre un sur six il y a 20 ans.
89% des femmes en France appartiennent à la catégorie des personnes à haut risque cardiovasculaire selon les données recueillies dans la 3e édition de l’Observatoire national de santé des femmes(1).
La prise de conscience concernant les risques de maladies cardiovasculaires est loin d’être généralisée comme le révèle une étude de la Fédération Française de Cardiologie(2) :
- 47% des jeunes femmes de moins de 25 ans pensent, à tort, que les hommes sont les premières victimes de ces maladies.
- 26% des femmes mentionnent l’arrêt du tabac comme moyen de se protéger contre les maladies cardiovasculaires, elle ne sont que 16% chez les moins de 35 ans. Alors que le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque pour les femmes de moins de 65 ans.
- Seulement 5% des femmes citent le stress comme facteur de risque.
Les examens réguliers et les bilans de santé ne concernent pas que les personnes malades. Éléments clés pour une bonne prévention, ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé.

Avec la mutuelle santé de la MACSF, vous disposez d’une couverture adaptée. Généraliste, spécialiste, examens médicaux et biologiques : les frais liés à vos examens de prévention peuvent être couverts par votre assurance santé. Pour bénéficier des soins les mieux adaptés, vous choisissez la formule qui vous correspond le mieux.