Élément incontournable de tout projet entrepreneurial, le business plan met noir sur blanc les aspects financiers de votre installation en libéral.
Le business plan prend en ligne de compte l'estimation des revenus et des charges professionnelles dont les cotisations sociales, afin de valider la viabilité du projet. Réaliser son business plan, c’est établir les investissements à prévoir, fixer le seuil de rentabilité ainsi qu'un objectif de chiffre d’affaires pour votre cabinet. Il constitue de ce fait un élément clé dans la recherche de financements.
Quel sera le chiffre d’affaires de votre cabinet ? Les investissements que vous envisagez sont-ils réalistes ? Votre financement suffira-t-il ?
Votre installation va générer des dépenses incontournables. Ces frais ne seront compensés par vos honoraires qu’après plusieurs mois d’activité.
Lors de votre installation en libéral, vous bénéficiez d’avantages qui vont décroître au cours des trois premières années.
Votre activité va générer des revenus qui seront soumis à l'impôt, à certaines taxes et, dans certains cas, à la TVA.