Lors de votre installation en libéral, vous bénéficiez d’avantages qui vont décroître au cours des trois premières années.
Lors de votre installation en libéral, vous bénéficiez d’avantages qui vont décroître au cours des trois premières années. Il vous faudra donc tenir compte de ces évolutions dans votre business plan, pour estimer vos frais sur plusieurs années et en déduire les revenus nécessaires à atteindre l’équilibre ainsi que votre besoin en fonds de roulement.
En savoir plus sur la fiscalité et la couverture sociale des professionnels libéraux
Vous bénéficiez d’une exonération de taxe professionnelle la 1re année civile, il est donc avantageux de démarrer en début d’année. Les praticiens du secteur 1 profitent également d’avantages fiscaux lors de leur 1re année d’adhésion à une association de gestion agréée (AGA).
Lancez votre activité en début de trimestre, car vous serez de toute façon redevable des cotisations sociales du trimestre en cours. Les charges sociales et cotisations sont limitées la 1re année d’exercice, mais s’accroissent fortement les 2e et 3e années.
Considérez 4 phases dans votre business plan : 1re, 2e, 3e année, puis les années suivantes. La hausse des frais dont vous devrez vous acquitter dès la 2e année implique d’atteindre un niveau de revenus suffisant en fin de 1re année pour garantir la pérennité de votre cabinet.
Obtenez un financement de votre projet d'installation jusqu'à 100 %, sans apport financier.
Financez et protégez votre matériel aux meilleurs taux du marché et bénéficiez de l'assurance emprunteur.
MACSF financement vous propose des solutions sur mesure. Financez votre cabinet jusqu'à 100 %, sans apport financier, aux meilleurs taux du marché.
Je prépare le montage financier de mon installation en libéral.
Je fais mon business plan.
Les experts MACSF vous conseillent tout au long de votre réflexion.
MACSF financement vous propose des solutions de financement conçues spécialement pour les professionnels de santé.
Je lance mes démarches d’installation.
Quel sera le chiffre d’affaires de votre cabinet ? Les investissements que vous envisagez sont-ils réalistes ? Votre financement suffira-t-il ?
Votre installation va générer des dépenses incontournables. Ces frais ne seront compensés par vos honoraires qu’après plusieurs mois d’activité.
Votre activité va générer des revenus qui seront soumis à l'impôt, à certaines taxes et, dans certains cas, à la TVA.