Votre installation va générer des dépenses incontournables. Ces frais ne seront compensés par vos honoraires qu’après plusieurs mois d’activité.
Le fonds de roulement finance les éléments indispensables au démarrage et au maintien de votre activité. Il représente donc le montant des dépenses que vous êtes amené à engager (entreprise, revenus personnels, etc.) qui ne seront récupérées que lors de l’encaissement de vos honoraires. L’estimation précise du fonds de roulement est donc essentielle dans le calcul du seuil de rentabilité de votre cabinet.
Votre installation va générer des dépenses incontournables : remboursements d’emprunts, loyer si vous louez, cotisations, etc. Ces frais récurrents ne seront compensés par vos honoraires qu’après plusieurs mois d’activité. A cet aspect déficitaire de votre activité à son démarrage s’ajoutent les délais de paiement par la CPAM. Vous allez donc faire face à un décalage entre rentrées et sorties d’argent, le besoin en fonds de roulement.
Je prépare le montage financier de mon installation en libéral.
Je fais mon business plan.
Les experts MACSF vous conseillent tout au long de votre réflexion.
MACSF financement vous propose des solutions de financement conçues spécialement pour les professionnels de santé.
Je lance mes démarches d’installation.
Quel sera le chiffre d’affaires de votre cabinet ? Les investissements que vous envisagez sont-ils réalistes ? Votre financement suffira-t-il ?
Lors de votre installation en libéral, vous bénéficiez d’avantages qui vont décroître au cours des trois premières années.
Votre activité va générer des revenus qui seront soumis à l'impôt, à certaines taxes et, dans certains cas, à la TVA.