Questions Fréquentes - Auto & Moto

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Comment déclarer un sinistre ?

Un seul appel permet d’organiser le règlement du sinistre : composez le 01 71 25 20 25 de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Votre correspondant traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en œuvre les mesures nécessaires. Afin de faciliter votre démarche, munissez-vous du constat amiable, de votre carte verte et de votre carte grise, ainsi que de tous documents liés à votre sinistre. 

Suis-je couvert en cas de bris de glace ?

Si vous avez souscrit l'une de ces 3 formules Médium, Tous Risques ou Tous Risques Excellence, votre contrat garantit le coût de la réparation ou du remplacement si nécessaire :      

                              
 - du pare-brise, des vitres latérales, de la lunette arrière, des blocs optiques contenant les feux de route et/ou de croisement, des projecteurs avant et du toit ouvrant vitré. 

Sont exclus :

- le coût de réparation ou de remplacement du toit panoramique (celui-ci est indemnisé au titre de la garantie "dommages par accident" si elle est souscrite),

- les feux antibrouillard des projecteurs avants. 

Suis-je assuré si je conduis la voiture de quelqu'un d'autre ?

En principe, vous êtes assuré par le contrat d'assurance du véhicule. Toutefois, il est possible qu'il y ait une clause de conduite exclusive. Il faut donc mieux se rapprocher de l'assureur du véhicule.

Qu'est-ce que la garantie du conducteur ?

La garantie du conducteur est une protection renforcée qui vous indemnise jusqu’à 1 million d'euros, en cas d’accident entraînant des dommages corporels ayant pour effet une privation d’autonomie (personnelle et professionnelle). Elle préserve votre avenir et celui de vos proches.

Puis-je être dépanné en bas de chez moi ?

Vous pouvez être dépanné en bas de chez vous si vous avez souscrit l'option assistance 0km proposée pour l'ensemble de nos formules. 

Que couvre la panne mécanique ?

La Garantie Pannes mécaniques et électroniques (aussi appelée dommages mécaniques) couvre jusqu'à 10 ans après la 1ère mise en circulation du véhicule (réservée aux véhicules de moins de 7 ans à la souscription) un certain nombre d'organes de celui-ci. Ainsi, en cas de panne, nous prenons en charge le coût de la réparation (pièces et main d’œuvre selon barème du constructeur) des dommages matériels subis par votre véhicule et occasionnant une panne sur des organes définis tels que le moteur, la boîte de vitesse, les transmissions, les systèmes de freinage, la climatisation, la direction, les circuits électroniques et électriques … 

Puis-je prêter mon véhicule ?

À la MACSF, vous pouvez prêter votre véhicule sans même nous prévenir. Nos contrats ne comportent pas de clause dite "conduite exclusive". La conduite n'est donc pas réservée uniquement au sociétaire ou à son conjoint. Mais en cas d'accident responsable, le malus sera affecté à votre contrat. De même, la franchise reste à votre charge et peut être majorée si le conducteur à qui vous avez prêté votre véhicule est inexpérimenté. 

Est-il possible de racheter la franchise ?

Il est possible de racheter la franchise bris de glaces ou la franchise "vol/dommages par accident/incendie" selon certaines conditions.

Puis-je aller dans le garage de mon choix pour une réparation ?

Vous avez toujours le choix du réparateur, mais vous pouvez bénéficier des multiples services de notre  réseau agréé qui vous offre de nombreux avantages :

  • Garantie de cinq ans sur toutes les réparations effectuées,
  • Le nettoyage intérieur et extérieur du véhicule,

le contrôle de :

  • la pression des pneumatiques,
  •  tous les niveaux (moteur, liquide de refroidissement, freins..),
  • de l'éclairage, de la signalisation, et des balais d’essuie glaces.

Je souhaite ajouter un conducteur, comment faire ?

Nous vous invitons à contacter un conseiller au 

Que faire en cas de vol de ma voiture ?

Vous devez déposer plainte immédiatement (sous 24h) à la gendarmerie ou au commissariat de police. Déclarez ensuite votre sinistre à la MACSF en composant le  de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Votre correspondant traitera immédiatement votre demande, vous expliquera le déroulement précis des opérations et mettra en œuvre les mesures nécessaires.
Dès que possible, sous 24h : adressez le double du dépôt de plainte à la MACSF, ainsi que les justificatifs demandés (photocopie de la carte grise, certificat de non gage, état descriptif du véhicule ...).
Joignez éventuellement un inventaire des biens volés avec le véhicule, accompagné de justificatifs (factures, certificats de garantie, photos ...).

Comment déclarer un accident automobile ?

Quelle que soit votre responsabilité dans l'accident, vous devez remplir un constat amiable, que vous nous transmettrez. Vous disposez ensuite de 5 jours ouvrés après l’accident pour déclarer au plus vite votre sinistre à la MACSF en composant le .  Munissez-vous de votre n° de sociétaire, du constat amiable, de la carte verte et de la carte grise du véhicule, et de tout document concernant le sinistre. Les démarches seront facilitées lors de votre appel. Nous vous invitons à télécharger l'application e-constat sur votre téléphone.

Comment vous joindre depuis l’étranger si j’ai besoin d’une assistance rapatriement ?

Pour les questions d’assistance à l’étranger contacter un conseiller MACSF 24h/24 et 7j/7 au (+33) 1 71 25 02 50.

Quelles sont les démarches à faire en cas d'accident de mon véhicule à l'étranger ?

Grâce à de nombreux contrats multilatéraux signés par la France avec les pays de l’Union Européenne, en cas d’accident avec votre véhicule dans un pays européen, les démarches à suivre sont identiques qu’en France. Vous devez remplir un constat européen d’accident aussi appelé constat amiable que vous devez transmettre à la MACSF 5 jours ouvrés après votre accident. Ce constat étant standardisé, la langue dans lequel il est rempli n’a pas d’importance.
Pour les questions d’assistance à l’étranger contactez un conseiller MACSF 24h/24 et 7j/7 au (+33) 171 250 250.

Que faire en cas de bris de glaces ?

Vous pouvez sans attendre procéder au changement des éléments vitrés dans un des centres partenaires. Allez directement, munis de votre carte verte, sans nous prévenir et sans aucune avance de fonds pour vous (déduction faite de la franchise éventuelle de votre contrat), dans l'un des centres partenaires :

Mondial Pare-brise : 

France Pare-brise : 

Glass Auto Service :

Carglass N°Vert :

A+ Glass N°Vert :

Puis-je prétendre à une indemnisation pour les impacts de grêle sur mon véhicule ?

Oui, vous pouvez prétendre à une indemnisation, à condition d'avoir souscrit une formule d'assurance contenant l'une des garanties suivantes :

  • Bris de vitres* : au titre de cette garantie, votre contrat prendra en charge uniquement les dommages survenus aux éléments vitrés de votre véhicule, déduction faite de la franchise contractuelle en cas de remplacement du pare-brise.
  • Incendie, événements naturels, attentats* 

votre contrat prendra en charge les dommages (bosses, chocs, tôle endommagée...) causés par l'effet direct de la chute de grêle et/ou les dommages résultant d'un événement naturel accidentel non pris en charge au titre des catastrophes naturelles. 

La franchise contractuelle demeure à votre charge. 

* En inclusion dans les formules Medium, Tous risques et Tous risques Excellence.

Suis-je assuré si j'utilise mon véhicule personnel à titre professionnel ?

Oui si vous avez choisi l'usage professionnel dans votre contrat.

Est-il possible d'assurer mon équipement (vêtements, casque) et les équipements de ma moto ?

L'équipement du motard est garanti d'office  jusqu'à 1 000€ dont 300€ pour le casque (selon conditions) tout comme les accessoires de la moto et le contenu professionnel (matériel, lecteur de carte vitale, vaccins...) jusqu'à 500€ et ce pour toutes les formules. Il est possible d'avoir des options pour augmenter ces plafonds.

Comment obtenir un devis assurance moto/cyclo ?

Vous pouvez nous appeler au .

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