Questions Fréquentes - Epargne & Retraite

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Qu'est-ce qu'une unité de compte ?

L’unité de compte (parfois appelée UC) est un support d’investissement dont la valeur évolue à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Il s'agit majoritairement d'OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) ou de parts d'OPCVM, qui peuvent être investis en actions, en obligations ou encore en supports monétaires. Il existe également des unités de compte investies dans l'immobilier (parts de SCI ou de SCPI). 

Le marché de l'épargne et de l'assurance vie propose plusieurs milliers de supports en unités de compte présentant chacun des niveaux de risque différents, dans des zones géographiques (Europe, Etats-Unis, pays émergents...) et des secteurs d'activité variés.

Existe-t-il un risque de perte et si oui, pourquoi choisir l'investissement en unités de compte ?

Les unités de compte sont sujettes à des fluctuations à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution des marchés financiers. De ce fait, elles présentent un risque de perte en capital, plus ou moins élevé selon les supports.

En contrepartie, l'investissement en unités de compte permet d'espérer, dans une stratégie de long terme, des rendements plus élevés que ceux des fonds en euros, qui sont en baisse constante et durable ces dernières années. 

Comment investir sur les unités de compte ?

Pour investir sur des unités de compte, vous devez détenir un contrat d’assurance vie multisupport. Comme leur nom l'indique, ces contrats offrent de multiples solutions de diversification. Le contrat RES Multisupport, par exemple, se compose d’un fonds en euros, mais aussi de plusieurs supports en unités de compte, sélectionnés pour leur qualité et leur performance. L'objectif est de trouver le bon dosage entre le fonds en euros, qui sert d'amortisseur et de stabilisateur, et les unités de compte, qui sont le moteur de la performance. 

L'investissement sur les unités de compte exige-t-il des connaissances particulières ? Je ne connais rien à la Bourse, comment faire les bons choix ?

L'investissement sur les unités de compte n'est pas réservé aux connaisseurs. La MACSF est présente à vos côtés pour vous conseiller. A l'issue d'un entretien approfondi, nous déterminerons ensemble votre profil d'épargnant et nous vous préconiserons la solution d'investissement qui vous correspond le mieux. 

Le contrat RES Multisupport propose 3 profils permanents composés de supports en unités de compte sélectionnés pour respecter chaque profil d'investisseur (Sécurité, Equilibre, Dynamique). En optant pour l'un de ces profils, vous confiez la gestion de votre épargne aux experts financiers de la MACSF.

J'ai choisi le profil libre. Quels fonds me conseillez-vous ?

Si vous avez choisi le profil libre, c'est que vous préférez piloter et gérer votre épargne de façon autonome. La MACSF ne peut donc pas s'engager dans vos choix. A chaque support en unités de compte correspond un niveau de risque. Assurez-vous que le support choisi est adapté à votre profil d'épargnant. 
Vous pouvez à tout moment choisir l'un de nos trois profils permanents (Sécurité, Equilibre, Dynamique) et déléguer ainsi la gestion de votre épargne aux experts financiers de la MACSF. 

Où trouver les performances des supports en unités de compte ?

Les performances des supports en unités de compte sont disponibles et mises à jour régulièrement sur notre site. Si vous êtes détenteur d'un contrat en unités de compte, vous pouvez accéder au détail des performances de votre contrat dans votre espace personnel. 

Voir les performances des supports en unités de compte MACSF

Voir les performances des profils permanents du RES Multisupport                

Accéder à mon espace personnel                    

Est-il possible de limiter les pertes ou de sécuriser les gains ?

Oui. Le profil libre proposé sur les contrats RES Multisupport et RFPA Retraite Madelin vous permet d'accéder à des options gratuites d'arbitrage automatique, par exemple le "stop loss" ou la "sécurisation des gains". 

En savoir plus sur les options gratuites d'arbitrage automatique du RES Multisupport

En savoir plus sur les options gratuites d'arbitrage automatique du RFPA Retraite Madelin

Qu'est-ce qu'un contrat Madelin ?

La loi du 11 février 1994, dite loi Madelin, a été adoptée dans le but d’inciter les travailleurs non salariés à se constituer à titre individuel leur protection sociale, par des cotisations déductibles du bénéfice imposable.

Le dispositif Madelin comprend 3 volets : retraite, prévoyance, complémentaire santé.

Quels sont les avantages du dispositif Madelin ?

Réservé aux professionnels libéraux, le dispositif Madelin vous permet d’optimiser votre protection sociale (santé, prévoyance, retraite) tout en profitant de déductions fiscales : les cotisations versées sur le contrat sont déductibles du bénéfice professionnel imposable (dans la limite du plafond annuel).

Contrairement aux salariés, les travailleurs libéraux ont un régime obligatoire qui ne les protège pas suffisamment en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, ainsi qu’en matière de retraite. La loi Madelin leur permet d'avoir une meilleure couverture sociale.

Ainsi, avec le dispositif Madelin, l’avantage est triple :

  • se constituer une retraite supplémentaire,
  • diminuer son revenu imposable,
  • améliorer sa protection et celle de sa famille.

Quels sont les frais liés au contrat retraite Madelin MACSF ?

Les frais liés au contrat figurent parmi les plus bas du marché, quel que soit le montant des versements :

  • frais sur versement : à partir de 0,60% en prélèvement automatique
  • garantie plancher : 0,10% sur les unités de compte
  • frais de gestion : à partir de 0,50%
  • frais d'arbitrage : le premier gratuit, le suivant à 0,20%
  • changement de profil : gratuit
  • options d'arbitrage automatique : gratuites

Comment s'effectuent les versements sur mon contrat retraite Madelin et à quel rythme ?

Vous avez le choix entre 2 options de versement :

- Les versements libres par chèque en une ou plusieurs fois par an.

- Les versements programmés, mensuels, trimestriels ou semestriels prélevés automatiquement.

Vous pouvez disposer d'un service de gestion en ligne gratuit* vous permettant, à toute heure et en toute sécurité, de réaliser vos opérations directement sur Internet.

* Service accessible aux majeurs et juridiquement capables et dont le contrat de téléphonie mobile est souscrit en France.

J'ai souscrit un contrat retraite Madelin : que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès pendant la phase d'épargne, le bénéficiaire désigné peut percevoir la rente à votre place (rente au bénéficiaire).

La garantie plancher assure de percevoir au moins le montant des sommes que vous avez versées, même si le contrat est en moins-value à votre décès (si celui-ci survient avant vos 65 ans).

Puis-je adhérer à la fois à un PERP'S et à un contrat RFPA Retraite Madelin ?

Il est possible de combiner PERP’S et RFPA Retraite Madelin. Les versements peuvent être réalisés sur ces 2 contrats chaque année selon leurs modalités respectives. Dans l’hypothèse où vous changez d’activité, votre PERP’S présente l’avantage de pouvoir être maintenu puisqu’il est ouvert à tous.

J'ai déjà un contrat retraite Madelin, puis-je en souscrire un autre ?

Oui, il est possible d’avoir plusieurs contrats de retraite Madelin.

Deux possibilités s’offrent à vous :

- vous continuez d’alimenter les deux contrats et de bénéficier des déductions de vos cotisations dans la limite des plafonds réglementaires,

- ou vous stoppez les versements sur votre 1er contrat (cela s’appelle la « mise en réduction ») et informez votre assureur par courrier de cet avenant. Puis vous effectuez vos versements annuels sur le 2nd contrat Madelin, qui seront déduits.

Quels sont les contrats Madelin proposés par la MACSF ?

Je détiens un RES Multisupport et j'ai choisi les prélèvements automatiques. Quelle est la somme minimale à verser chaque mois ?

En prélèvement automatique, 30€ de versement suffisent pour débuter la constitution de votre épargne, plus 5€ de frais d'adhésion à l'association souscriptrice AMAP.

Je possède une assurance vie en euros à la MACSF et je souhaite investir en unités de compte afin de diversifier mon épargne. Comment faire ? Un transfert vers un contrat multisupport est-il possible ?

Plutôt que d'ouvrir un nouveau contrat, il est en effet possible de transférer votre épargne placée sur le contrat RES vers le RES Multisupport. En investissant au moins 20% de votre épargne sur des supports en unités de compte, vous pourrez de plus conserver votre antériorité fiscale (transfert "Fourgous"). 

Nous vous invitons à contacter votre conseiller MACSF au  . Ensemble, vous déterminerez la solution qui correspond le mieux à votre profil d'épargnant et à vos objectifs.

Je souhaite faire des versements ponctuels sur mon contrat d'assurance vie. Est-ce possible de le faire en ligne ? Comment procéder ?

Oui, il vous suffit d'activer les e-services épargne retraite. Vous pourrez ensuite effectuer vos opérations (versements, rachats, avances) depuis votre espace personnel. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Activer les e-services épargne retraite.

A combien s'élèvent les frais de versement du contrat d'assurance vie RES Multisupport ?

Hors période de promotion, les frais sur versements sont de 1% seulement sur les versements libres et de 0,6% en prélèvement automatique.

Où puis-je trouver le relevé de siuation annuel de mon contrat d'assurance vie ?

Vous pouvez retrouver votre relevé annuel dans votre espace personnel.

Quelle est la fiscalité de l'assurance vie en cas de rachat ?

A l'occasion d'un rachat, seule la part des intérêts et plus-values se rapportant à la somme rachetée est soumise à la fiscalité.
Vous disposez de 2 options :

  • Soit intégrer les intérêts et plus-values dans vos revenus, soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR). Le taux de taxation dépend alors de votre taux marginal d'imposition.
  • Soit demander le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL, obligatoire pour les non-résidents), dont le taux diminue en fonction de l'ancienneté de votre contrat. En savoir plus

Quels sont les avantages du contrat retraite Madelin ?

Réservé aux professionnels libéraux, le contrat RFPA Retraite Madelin vous permet d’optimiser votre retraite tout en profitant d’exonérations fiscales : les cotisations versées sur le contrat sont déductibles du bénéfice professionnel imposable (dans la limite du plafond annuel).

Ainsi, avec un contrat de retraite Madelin, l’avantage est double :

  • se constituer une retraite supplémentaire,
  • diminuer son revenu imposable.

Quelle est la fiscalité applicable au contrat retraite Madelin ?

Le RFPA Retraite Madelin permet de défiscaliser une partie des cotisations versées de vos bénéfices. Plus la tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt sera importante.

Plus de détails sur la fiscalité du contrat retraite Madelin

Quelles sont les conditions pour souscrire un contrat retraite Madelin ?

Le contrat RFPA Retraite Madelin est réservé aux travailleurs non salariés. Vous pouvez y adhérer dès la 1ère année de votre activité libérale et jusqu'à vos 67 ans.

Plus l’adhésion se fait tôt, plus le complément de revenus pourra être important au moment de la retraite. L’épargne retraite ainsi constituée au fil du temps est convertie en rente viagère à compter de sa retraite.

Y a-t-il un montant minimal de cotisation pour le contrat retraite Madelin ?

A l'adhésion, vous choisissez l'une des 4 conventions proposées (montant minimum annuel : 375 €, 750 €, 1 500 € ou 2 800 €). Vous vous engagez alors à verser annuellement des cotisations au moins égales au minimum de la convention retenue et dans la limite du montant maximum.

Sous certaines conditions, vous pouvez verser des cotisations au titre des années antérieures d'activité en exercice libéral, et ainsi doubler le montant des versements.

Mon frère n'est pas professionnel de santé. Peut-il ouvrir une assurance vie à la MACSF ?

Oui, le contrat assurance vie de la MACSF n'est pas réservé aux professionnels de santé. Vous pouvez en faire profiter vos familles et vos proches.

Qui peut souscrire un PERP'S ?

Le Plan d'épargne retraite des professions de santé (PERP'S) est accessible à tous les professionnels de la santé, à leurs conjoints et enfants fiscalement à charge, à condition d'avoir moins de 67 ans et d'être en activité.

Suis-je obligé de verser tous les mois ?

Vous n'avez aucune obligation de versement. Vous choisissez entre versements libres et versements réguliers (mensuels, trimestriels, annuels dès 30€/mois), par chèque ou prélèvement automatique. Vous pouvez suspendre à tout moment vos versements et les reprendre quand vous le souhaitez, sans remise en cause de l'avantage fiscal.

Un conjoint collaborateur peut-il adhérer ?

Oui, à condition que l’entreprise compte au moins un salarié, en plus du conjoint collaborateur qui ne perçoit pas de salaire.

Comment fonctionne le PEI/PERCOI ?

Ce sont deux dispositifs complémentaires qui peuvent être souscrits ensemble ou séparément (la souscription d’un PERCOI nécessite néanmoins l’existence d’un PEE ou PEI) :

  • PEI, un dispositif à 5 ans : chaque versement devient disponible au bout de cinq ans, hors cas de déblocage anticipé (9 cas) ;
  • PERCOI, un dispositif à horizon retraite : l’épargne accumulée devient disponible sous forme de capital ou de rente lors du départ à la retraite, hors cas de déblocage anticipé (5 cas).

Chaque plan permet l’ouverture d’un compte individuel ouvert au nom de chaque bénéficiaire alimenté :

  • D’une part par ses versements volontaires, plafonnés en fonction de sa rémunération
  • D’autre part par des versements réalisés par l'employeur à travers l'abondement et aussi l'intéressement et la participation sous réserve de la signature d'un accord.

Les entreprises qui ne sont pas dans le secteur de la santé peuvent-elles adhérer ?

Oui, le PEI PERCOI est ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité économique.

A qui s'adresse l'épargne salariale ?

L'épargne salariale s'adresse aux entreprises (ou professionnels de santé libéraux) employant au moins un salarié depuis 12 mois, même à temps partiel, domicilié en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Les entreprises qui souhaitent adhérer au dispositif doivent recueillir l’accord de la majorité des deux tiers de leurs salariés ou, le cas échéant, l’accord de leur comité d’entreprise.

Quel est le plafond des versements volontaires des épargnants ?

  • Pour un salarié : le montant annuel des sommes versées dans l’ensemble de ses plans d’épargne salariale (PEI + PERCOI), intéressement et participation compris, ne peut excéder 25% de sa rémunération annuelle brute (perçue dans l’entreprise l’année N).
  • Pour le chef d’entreprise : ou s’il s’agit d’une personne morale, le président, les directeurs généraux, gérants ou membres du directoire, et toute personne exerçant à titre individuel une profession libérale et indépendante, le montant total annuel des sommes versées ne peut excéder 25% des rémunérations perçues au titre des fonctions exercées dans l’entreprise et dont le montant est imposé à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires, ou de son revenu professionnel imposé à l’impôt sur le revenu au titre de l’année précédente.

· Pour un conjoint collaborateur : il ne perçoit pas de salaire ; pour lui, la base de salaire prise en compte est le PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale).

Comment alimenter mon PEI PERCOI ?

L'adhésion à un PEI PERCOI entraîne l'ouverture d'un compte individuel à votre nom. 

Ce compte peut être alimenté par : 

  • des versements volontaires (ponctuels ou périodiques) plafonnés en fonction de vos revenus, jusqu'à 25% de votre rémunération annuelle brute imposée à l'impôt sur le revenu au titre de l'année précédente ;
  • les versements réalisés par votre employeur au titre de l'abondement (versement complémentaire de l'entreprise) ; 
  • le versement de sommes issues de l'intéressement et/ou de la participation (sous réserve de la signature d'un accord) ;
  • vos jours de congés non pris et les droits inscrits au compte épargne temps (CET) selon conditions et dispositif choisi et dans la limite de 10 jours par an. 

Vous pouvez alimenter votre compte par chèque ou prélèvement automatique. 

A noter que l'abondement peut atteindre 300% du versement réalisé, dans la limite de :

- 8% du PASS*, soit 3 089€ pour 2016 sur le PEI
- 16% du PASS, soit 6 178€ pour 2016 sur le PERCOI

Exemple pour une règle d'abondement à 300% : si vous versez 900€ sur votre plan, l'entreprise abondera pour 2 700€ (dont 216€ de CSG/CRDS). Vous disposerez donc de 900€ + 2 484€ = 3 384€ sur votre plan. 

 * Plafond annuel de la Sécurité sociale 2016 : 38 616€

J'ai souscrit un PEI PERCOI : quelle disponibilité pour mon épargne et celle de mes salariés ?

  • Sur le PEI, chaque versement devient disponible après 5 ans, sous forme de capital exonéré d'impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).
     
  • Sur le PERCOI, l'épargne est disponible dès la date de liquidation des droits à un régime obligatoire d'assurance vieillesse, sous forme de rente viagère ou de capital exonéré d'impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).

PEI : La demande de déblocage anticipé est présentée :

  • à tout moment en cas de rupture du contrat de travail, décès, invalidité ou surendettement ;
  • dans un délai de 6 mois à compter de la survenance du fait générateur dans les autres cas. 

Le déblocage anticipé peut porter, au choix, sur tout ou partie des droits susceptibles d'être débloqués. Il intervient sous forme de versement d'un capital

Quels sont les cas de déblocage anticipé sur le PEI PERCOI ?

De nombreux cas de déblocage anticipé (9 pour le PEI, 5 pour le PERCOI) vous permettent de disposer de votre épargne avant l'échéance prévue. 

Cas de déblocage anticipé

PEI

PERCOI

Mariage ou conclusion d'un PACS

X

Naissance ou adoption d'un 3ème enfant puis de chaque enfant suivant

X

Divorce, séparation ou dissolution d'un PACS (si enfant à charge)

X

Création ou reprise d'une entreprise par le bénéficiaire, ses enfants, son conjoint ou son partenaire lié par un PACS

X

Cessation du contrat de travail

X

Agrandissement ou acquisition de la résidence principale

X

Situation de surendettement du bénéficiaire

X

X

Invalidité (sous certaines conditions) du bénéficiaire, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire lié par un PACS

X

X

Décès du bénéficiaire, de son conjoint ou partenaire lié par un PACS

X

X

Expiration des droits à l'assurance chômage

X

Acquisition ou remise en l'état suite à une catastrophe naturelle de la résidence principale

X

Comment adhérer au PEI PERCOI ?

  1. Demandez la notice d'information et le bulletin d'adhésion auprès de votre agence ou par téléphone au
     
  2. Complétez toutes les rubriques du bulletin d'adhésion. N'omettez pas de le signer et de joindre les documents nécessaires.
     
  3. Adressez votre dossier complet à : AMUNDI tenue de compte
    PEI/PERCOI MACSF
    26956 VALENCE Cedex

Comment me procurer mon attestation Madelin ?

Votre attestation Madelin est disponible dans votre espace personnel.

Où trouver le relevé de situation de mes contrats épargne retraite ?

Votre relevé de situation est accessible dans votre espace personnel.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont pour objectif d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier collectif. L'investisseur détient de l'immobilier sous forme de parts et non en direct.

Pourquoi des SCPI dans un contrat d'assurance vie ?

L'investissement en SCPI dans un contrat d'assurance vie permet de bénéficier des avantages de l'assurance vie : fiscalité des revenus et plus-values et souplesse de gestion.

Comment fonctionne l'investissement en SCPI sur un contrat d'assurance vie ?

  1. Vous achetez des parts de SCPI dans le cadre de votre contrat d'assurance vie RES Multisupport
  2. La SCPI achète et gère des immeubles
  3. Les loyers vous sont reversés par trimestre sur votre contrat

Quelle est la nature des revenus SCPI ?

Les revenus sont les loyers nets de charges de gestion, versés trimestriellement sous forme de réinvestissement sur les SCPI.

Quelle est la fiscalité des revenus SCPI ?

Etant investies dans un contrat d'assurance vie, les parts de SCPI bénéficient de la fiscalité favorable de ces contrats. 

En savoir plus sur la fiscalité de l'assurance vie

Quels sont les risques liés à l'investissement en SCPI ?

Les SCPI, liées au marché de l’immobilier, peuvent connaitre des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de la conjoncture immobilière. En conséquence, comme pour tout support libellé en unités de compte, il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte représentatifs de parts de SCPI.

Ces supports présentent un risque noté 4 par l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur une échelle graduée de 1 à 7. 

Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d’épargnant avec votre conseiller MACSF.

Comment faire pour investir sur des SCPI ?

La MACSF vous propose d'investir sur deux supports de SCPI dans le cadre du profil libre de son contrat d'assurance vie RES Multisupport, par versement libre ou arbitrage. 

Quelles sont les SCPI disponibles à l'investissement dans le cadre du RES Multisupport ?

Les deux SCPI disponibles à l'investissement depuis le 14 mars 2016 dans le cadre du contrat RES Multisupport sont : 

  • Rivoli Avenir Patrimoine : gérée par Amundi Immobilier, elle investit dans des biens immobiliers de bureaux et commerciaux destinés à la location situés dans des quartiers d’affaires prisés, notamment Paris ou La Défense.
  • Primovie : pilotée par Primonial REIM, elle s’oriente principalement vers des biens immobiliers tertiaires et résidentiels privilégiant principalement la santé, l’éducation, la petite enfance, les séniors et la dépendance en France et en Europe.

Y a-t-il une durée minimum d'investissement sur les SCPI ?

Il n'y a pas de durée minimum d'investissement. Toutefois, une durée de 10 ans est préconisée.

Y a-t-il un montant de versement minimum sur les SCPI ?

Il n'y a pas de versement minimum pour accéder aux supports de SCPI. En revanche, l'investissement maximum en SCPI est de 30% de l'encours du contrat. 

Quels sont les avantages des SCPI ?

Les avantages des SCPI sont : 

  • la diversification du patrimoine ;
  • un prix de souscription réduit : une décote de 2,5% du prix de souscription est appliquée par rapport à un investissement en direct ;
  • l'assurance de revenus locatifs réguliers versés trimestriellement ; 
  • l'absence de contraintes de gestion des biens immobiliers. Ces contraintes (recherche de locataires, administration, entretien, encaissement des loyers...) sont prises en charge par le gestionnaire) ;
  • une revente facilitée : la liquidité du placement est supportée par l’assureur. Les supports SCPI sont rachetables à tout moment, facilement et pour une partie seulement de l'investissement, contrairement à un investissement immobilier direct qui nécessite de trouver un acheteur et de se dessaisir de la totalité du bien. 

A cela s'ajoutent, pour les investissements réalisés dans le cadre du RES Multisupport, les avantages spécifiques à l'assurance vie, à savoir fiscalité des revenus et plus-values et souplesse de gestion. 

Comment vendre mes parts de SCPI ?

La vente des parts est possible à tout moment par rachat ou arbitrage sur le contrat (le 1er est gratuit, les suivants soumis à des frais de 0,20%). Une pénalité de 3% est appliquée si l'investissement a moins de 3 ans et si le contrat a moins de 10 ans. 

Quels sont les frais appliqués aux investissements en SCPI ?

Les frais standard du contrat RES Multisupport s'appliquent. Toutefois, le prix d'acquisition des SCPI intègre des frais prélevés par la société de gestion qui permettent de financer les frais de recherche de biens et frais de notaire.

Les personnes investissant en SCPI via le RES Multisupport bénéficient d'une décote de 2,5% sur le prix de souscription. 

Quelle est la fiscalité des SCPI en cas de rachat ?

En cas de rachat, la fiscalité appliquée est celle de l'assurance vie. 

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