Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
L’épanouissement professionnel passe aussi par un équilibre harmonieux entre vie privée et vie professionnelle. C’est pourquoi la MACSF a mis en place une véritable politique de flexibilité du travail qui s’articule autour de quatre points forts, pensés pour le bien-être des collaborateurs.
Des horaires de travail qui s’adaptent aux contraintes personnelles
Chaque métier a ses rythmes et ses spécificités. Pour de nombreux postes, la MACSF propose des horaires flexibles pour permettre à ses collaborateurs d’organiser leur journée de travail.
Concrètement, cette flexibilité se traduit par la possibilité d’arriver plus tôt ou plus tard, avec une plage horaire de travail située entre 8h et 19h, pour s’adapter aux contraintes personnelles de chacun.
Cette liberté d’organisation offre aux collaborateurs la possibilité de mieux gérer leur temps, de concilier leurs engagements professionnels et personnels, tout en réduisant le stress lié aux déplacements et aux contraintes des transports.
Il permet également aux collaborateurs de la MACSF de se sentir plus autonomes et responsables dans l'organisation de leur travail.
De 1 à 3 jours de télétravail par semaine
Depuis 2009, année des premières expériences menées au sein du groupe, le travail à distance occupe une place centrale dans l’approche de la flexibilité par la MACSF.
Selon leurs fonctions, les collaborateurs ont la possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, en moyenne. Cette pratique, fruit d’une réflexion approfondie, vise à optimiser l’équilibre entre collaboration en présentiel et autonomie à distance.
Au-delà de la flexibilité qu’il offre, le télétravail s’inscrit également dans une démarche active de prévention santé au travail. En réduisant les temps de trajet et en autorisant un environnement de travail personnalisé, cette possibilité de travail à distance contribue à réduire les risques liés aux déplacements, mais aussi le stress et la fatigue, tout en diminuant l'impact environnemental des trajets domicile-travail.
Ces bénéfices pour la santé et l'environnement s'accompagnent d'autres atouts pour les collaborateurs. Le télétravail favorise la responsabilisation et contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). Il s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale (RSE) du groupe.
Jusqu’à 9 semaines de repos par an
La MACSF se distingue par une politique de congés particulièrement avantageuse. Les collaborateurs bénéficient d’un nombre significatif de jours de congés payés et de RTT dépassant la moyenne nationale. Ces 9 semaines de repos par an permettent aux salariés de prendre du temps pour se reposer, se ressourcer et s’occuper de leurs responsabilités personnelles.
À ceci s’ajoute :
- un congé spécial « rentrée scolaire » pour les parents ;
- un congé « enfant malade » pouvant atteindre 5 jours par an.
Les collaborateurs disposent de la possibilité de monétiser et épargner leurs congés (en plus de pouvoir profiter de l’abondement employeur) pour accroître leur rémunération.
Un autre modèle de flexibilité du travail pour les conseillers et les chargés de clientèle
Dans les centres de relation client (CRC), où la disponibilité est essentielle pour répondre aux besoins des clients-sociétaires, un système de planification du travail a été mis en place.
Bien que les horaires soient structurés, ce système offre aux salariés une visibilité claire sur leur emploi du temps, favorisant ainsi une meilleure articulation entre leurs obligations professionnelles et leurs impératifs personnels. Également indispensable pour s’accorder aux besoins de nos clients-sociétaires, le travail du samedi matin se fait quant à lui uniquement sur la base du volontariat.
Dans les agences de la MACSF, les chargés de clientèle bénéficient d’une grande autonomie dans la gestion de leur agenda. Cela leur permet d’organiser leurs rendez-vous en fonction des besoins des clients-sociétaires tout en tenant compte de leurs contraintes personnelles. Là aussi, la flexibilité renforce la qualité de service tout en améliorant la satisfaction au travail des collaborateurs.
À la MACSF, la flexibilité du travail n’est pas qu'un concept : c’est une réalité vécue au quotidien par les collaborateurs. À travers sa politique d’horaires aménageables, de congés conséquents, de télétravail et de planification du temps de travail, la MACSF réaffirme son engagement à créer un environnement professionnel épanouissant, où chacun peut trouver son équilibre. Le groupe MACSF démontre ainsi qu’il est possible de concilier performance globale du groupe et bien-être des collaborateurs.