Ce qui est cool avec le métier de sage-femme, c’est que c’est vraiment un métier hyper diversifié.
— Camille, Sage-femme
Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Camille et je suis une jeune sage-femme diplômée de juin 2019. Je me suis inscrite à la filière maïeutique, qui est la filière sage-femme. J’ai eu le concours et j’ai passé 4 années à l’école de sage-femme Baudelocque à Paris. Maintenant, je suis une jeune sage-femme diplômée de juin 2019 et je travaille à l’hôpital Saint-Joseph à Paris. »
C'est quoi être sage-femme ?
« Le métier de sage-femme, c’est un métier très diversifié. C’est un métier qu’on peut exercer à l’hôpital, que ce soit dans le privé ou dans le public, en libéral, à domicile ou en cabinet, dans des centres comme les PMI (les centres de protection maternelle et infantile), en HAD (hospitalisation à domicile). On s’occupe des femmes pendant la grossesse, au moment de l’accouchement, après l’accouchement, on fait aussi le suivi gynécologique de la femme. »
Quels ont été tes premiers mois à l'hôpital ?
« Les premiers mois comme sage-femme, c’est le moment où on se rend compte qu’on est vraiment autonome. On a nos propres patientes, on a nos responsabilités et il faut s’habituer au changement de statut. Par exemple, je me présente parfois encore en disant « Je suis Camille, étudiante sage-femme » au lieu de dire « Je suis Camille, la sage-femme ». C’est super, ce sont nos patientes, nos responsabilités. »
Quels sont les bons moment dans ton métier ?
« Les bons moments, c’est par exemple quand une patiente prise en charge tout au long de son travail jusqu’à l’accouchement nous remercie. Elle est contente du moment qu’elle a passé parce qu’on l’a quand même accompagnée dans un moment fort de sa vie. La naissance d’un enfant, c’est un moment qui restera longtemps dans sa mémoire donc quand, à la fin, elle nous remercie et nous dit qu’elle est contente, qu’elle a passé un bon moment, qu’elle nous laisse même une photo, une carte pour nous dire qu’elle est contente de sa prise en charge, c’est top. »
Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?
« Ce qui est cool avec le métier de sage-femme, c’est que c’est vraiment un métier hyper diversifié. On s’occupe de la femme à plein de moments de la grossesse, de l’accouchement, des suites de couches. Par exemple, quand on est en salle de naissance, on sait que quand on aura deux gardes, ce sera deux gardes totalement différentes. Parce qu’on ne va pas avoir les même patientes, les patientes viennent avec leurs histoires et leurs histoires sont des histoires différentes. »
Comment vois-tu ton avenir ?
« Mon avenir, je ne sais pas encore ce que ce sera mais je me vois bien rester un bon nombre d’années à l’hôpital et faire des formations complémentaires pour, par exemple, pouvoir faire les échographies de la grossesse, des consultations d’acupuncture... En fait, il y a plein de choses à faire. »