Quelles perspectives pour les profils permanents du RES Multisupport ?
Le point avec Guillaume Rosenwald, directeur général MACSF épargne retraite
La pandémie de la Covid-19 a eu des incidences fortes sur notre quotidien, sur nos interactions sociales, sur notre santé, sur notre économie... sur nos vies tout simplement. Les marchés financiers n’ont pu rester en marge de ces soubresauts durant l’année 2020 avec des fluctuations importantes à la baisse, comme à la hausse. Dans un tel contexte, en matière de placements, la vision à court terme n’est jamais bonne conseillère. Les performances de l’assurance vie s’analysent notamment dans une perspective de moyenne et longue durée. La diversification de son épargne est donc plus que jamais une solution à envisager.
Afin de continuer à toujours faire bénéficier nos sociétaires d’une épargne durablement performante dans un cadre le plus sécurisé possible, l’association souscriptrice AMAP et la MACSF épargne retraite ont fait évoluer le contrat RES Multisupport(1). En effet, pour nos sociétaires qui préfèrent une solution simple qui s’appuie sur l’expertise des équipes financières de la MACSF avec nos profils permanents, une plus grande souplesse est donnée dans les modalités de fonctionnement de ces profils afin d’assurer une meilleure protection des épargnants tout en profitant des opportunités de marchés compte tenu de l’environnement fortement en évolution que nous connaissons.
Des évolutions dictées par le contexte économique et financier
Les explications de Roger Caniard, directeur financier MACSF
Les marchés financiers offrent des opportunités qui nécessitent une diversification mondiale afin d'investir sur les thématiques de long terme au-delà des chocs à court terme. Les actions américaines ou celles des pays émergents (Chine en particulier) sont des vecteurs de croissance de long terme. La composition des nouveaux profils intègre à la fois ces opportunités et une vraie logique de construction de portefeuille en utilisant par exemple un support orienté sur l’or et les métaux précieux.
Il était nécessaire d’adapter nos profils les plus diversifiés afin de profiter du potentiel des classes d’actifs les plus prometteuses à long terme et d’optimiser la construction de portefeuille.
C'est dans cet esprit que la direction financière de la MACSF a décidé de modifier la composition des profils Equilibre et Dynamique du RES Multisupport.
Les changements : diversification, fonds patrimoniaux et métaux précieux
L'analyse de Luc Deschamps, responsable de la gestion financière MACSF
Les profils Equilibre et Dynamique sont en effet composés à la fois de fonds en euros et de supports en unités de compte(2). Il nous a semblé opportun de faire évoluer la composition et l'allocation entre les différents supports en unités de compte, tout en conservant une répartition inchangée entre la part du Fonds en euros RES et la part des unités de compte.
Les orientations suivantes ont été retenues :
- Une plus grande diversification de la part investie en fonds actions, avec une exposition internationale (notamment grâce à des supports investis en actions émergentes, américaines ou encore européennes),
- L’introduction de fonds patrimoniaux mettant en œuvre une gestion discrétionnaire (Carmignac Patrimoine, DWS Concept Kaldemorgen) offrant une plus grande flexibilité et réactivité,
- L'introduction de notre support or et métaux précieux, OFI Precious Metals, qui offre une certaine décorrélation avec les classes d'actifs traditionnelles et améliore le couple rendement / risque.
Ces évolutions ont pour objectif une plus grande diversification sur des supports attractifs, qui présentent une dynamique intéressante et visent à maintenir le potentiel de performance des profils Equilibre et Dynamique : votre épargne est ainsi mieux pilotée. Elles ont été réalisées dans le respect de l’orientation de gestion financière de votre profil de gestion.

Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
La nouvelle allocation des profils Equilibre et Dynamique
Le profil Equilibre
Le profil Dynamique
Voir les performances des profils permanents