Nouveau souffle en Chine !
À un moment critique sur la situation économique chinoise, le gouvernement a dévoilé un vaste plan de stimulation et de soutien économique, dépassant les attentes des investisseurs.
Les mesures se décomposent en trois volets, visant à résoudre le ralentissement de la croissance, l’effondrement du secteur immobilier et la chute du marché boursier.
Le premier volet consiste principalement à des mesures d’assouplissement de la politique monétaire, la banque centrale de Chine a réduit de 50 bps le taux de réserve obligatoire dans le but de stimuler la croissance.
D’autres part, une injection de quasi fonds propres dans les banques d’État permettent de libérer davantage de liquidités pour les prêts
Le second volet en rapport avec le marché de l’immobilier prévoit d’aligner les taux hypothécaires existants sur ceux des nouveaux prêts, réduisant ainsi le taux moyen hypothécaire de 50bps.
La banque centrale s’engage également à fournir un financement à 100% aux gouvernements locaux pour l’achat de logements invendus.
Enfin, afin de soutenir le marché boursier, une facilité de prêt spéciale sera mise en place pour aider et soutenir les programmes de rachat d’actions des entreprises et un fonds de stabilisation sera créé pour soutenir le marché boursier en cas de besoin.
Ces annonces, envisageant des perspectives plus favorables pour la consommation chinoise, ont propulsé les actions chinoises ainsi que celles des entreprises mondiales ayant une forte activité en Chine.
Les indices chinois de Shanghai et d’Hong Kong ont grimpé respectivement de 15,7% et 13,0% sur la semaine.
Focus sur les marchés occidentaux
Aux États-Unis, les chiffres de croissance du PIB annualisée ressortent à +3% au deuxième trimestre 2024, en ligne avec l’estimation précédente.
Néanmoins, la confiance des consommateurs américains est tombée à 98,7 en septembre, inférieure aux attentes.
Des deux côtés de l’Atlantique, les indicateurs mesurant la santé économique (indice PMI) dans le secteur manufacturier indiquent une contraction continue de l’activité en septembre avec des indices PMI à 47 aux USA, à 44 en France, 44,8 en zone euro et à 40,3 en Allemagne (soit le niveau allemand le plus bas en un an).
En revanche, le secteur des services est en expansion avec des niveaux atteignant les 55,4 aux USA et 50,5 en zone euro.
Sauf en France, le PMI des services passe en zone de contraction à 48,3.
Par ailleurs, l’inflation française est en forte décélération à +1,2% en glissement annuel en septembre, soit le plus bas niveau depuis juillet 2021 (effet du recul des prix de l’énergie).
De fait, après des statistiques médiocres sur la croissance en zone euro et des pressions inflationnistes en forte baisse, la BCE pourrait être amenée à accélérer les baisses de taux directeurs dès octobre (pour rappel, le taux directeur de la BCE s’établit à 3,5% et celui de la Fed à 5,0%).
L’indice parisien s’envole !
Le CAC 40 clôture la semaine à +3,89% et affiche maintenant une performance positive à +3,30% sur l’année 2024. Le secteur du luxe a été stimulé par les annonces de relance économique chinoises ; LVMH (+18,84%), Kering (+18,47%) et Kering (+15,65%) enregistrent les plus fortes hausses de la semaine tandis que TotalEnergies (-4,58%) est pénalisée suite à l’abandon de l’Arabie Saoudite de son objectif officieux d’un baril de pétrole à 100$ et à leur souhait de relever leur production pour gagner des parts de marchés, suivie par Orange (-3,69%) et Crédit Agricole (-3,46%).
Marchés des changes et des taux
L’euro est stable face au dollar à 1,116 EUR/USD et le rendement de l’État français 10 ans est en forte baisse sur la semaine à 2,80%
Achevé de rédiger le 30/09/2024