La dette privée, un outil de financement pour les entreprises
La dette privée est un outil qui permet aux entreprises non cotées en Bourse, généralement des PME (petites et moyennes entreprises) et des ETI (entreprise de taille intermédiaire), de réaliser diverses opérations grâce à un emprunt souscrit auprès d’investisseurs privés, particuliers ou fonds de financement spécialisés.
Elle constitue donc une alternative flexible au prêt bancaire traditionnel ou à l’émission d’obligations sur les marchés, pour financer une acquisition, le développement, le refinancement des capitaux propres ou encore un projet de transmission d’entreprise.
En contrepartie de leur souscription à la dette privée, les investisseurs sont rémunérés en intérêts, appelés coupons, versés chaque trimestre ou semestre.
Le capital investi est quant à lui remboursé in fine, c’est-à-dire à l’échéance prévue au moment de la souscription.
Risques de perte en capital : Le fonds ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué même si les souscripteurs conservent les parts pendant la durée de placement recommandée.
Le fonctionnement de la dette privée
Une société spécialisée dans les fonds de dette privée sélectionne les entreprises auxquelles elle prête de l’argent, en fonction de critères financiers et extra-financiers, comme par exemple, leur engagement en matière environnementale, sociale et de gouvernance (critères ESG).
La société de gestion négocie ensuite les conditions de l’emprunt : le taux de rémunération, généralement variable, et l’échéance du remboursement des fonds, entre 3 et 10 ans.
S’agissant du risque associé à ce type d’investissement, il existe 3 catégories de dettes privées, en fonction notamment de leur degré de risque :
- la dette senior,
- la dette mezzanine, dette junior ou dette subordonnée,
- la dette unitranche, qui combine dette senior et dette mezzanine.
Dette senior
Définition : La dette senior est la forme de dette la plus sécurisée et la plus prioritaire en cas de remboursement ou de liquidation. Elle est appelée "senior" car elle est remboursée en priorité par rapport aux autres créanciers. En contrepartie de cette sécurité, le rendement est moins élevé.
Caractéristiques : Cette dette bénéficie souvent de garanties (actifs de l'entreprise) et a un taux d’intérêt relativement faible en raison de son risque limité.
Exemples : Prêt bancaire classique, obligation senior.
Dette mezzanine
Définition : La dette mezzanine se situe entre la dette senior et les capitaux propres en termes de risque et de priorité de remboursement. Elle est plus risquée que la dette senior, mais moins que le capital. Elle est aussi plus rémunératrice que la dette sénior.
Caractéristiques : Cette dette a souvent un taux d’intérêt plus élevé pour compenser le risque accru. Elle peut inclure des options de conversion en actions ou des bons de souscription (warrants).
Usage : Elle est fréquemment utilisée dans des opérations de LBO (Leveraged Buy-Out) pour compléter un financement entre la dette senior et les fonds propres.
Dette unitranche
Définition : La dette unitranche combine en un seul instrument des caractéristiques de la dette senior et de la dette mezzanine. C’est une solution unique de financement, souvent utilisée pour simplifier la structure du capital.
Caractéristiques : Elle offre un taux d'intérêt unique, généralement plus élevé que la dette senior mais plus simple à gérer que la combinaison de plusieurs dettes. En cas de remboursement, elle se situe après la dette senior mais avant le capital.
Usage : Populaire dans les opérations de private equity, elle est souvent utilisée pour financer des acquisitions ou des restructurations d’entreprises.

Le taux variable de la dette privée
Généralement, la rémunération de la dette est indexée sur un taux interbancaire de référence, comme l’Euribor. Elle peut aussi comprendre une marge fixe.
Quel profil d’investisseur pour la dette privée ?
Comme l’investissement s’effectue en dette et non directement dans le capital de l’entreprise, il s’avère moins risqué en cas de faillite. Considéré comme un créancier, l’investisseur bénéficie en effet d’une priorité de remboursement sur les actionnaires ou associés.
La décorrélation avec les marchés financiers suppose également une volatilité moindre des fonds, et la sélection rigoureuse des entreprises financées permet de maîtriser le risque de défaillance.
Enfin, cette classe d’actifs propose, à terme, un rendement attractif.
La dette privée s’adresse donc aux épargnants en quête d’un ratio risque / performance équilibré et qui s’inscrivent sur un investissement de long terme, dépassant 8 ans.
Si vous n'arrivez pas à savoir si ce type de support d'investissement est fait pour vous, faites le point avec votre conseiller épargne retraite afin d’étudier avec lui les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation, de votre profil d'épargnant et de vos besoins.
Les avantages d’un investissement en dette privée
La dette privée permet de diversifier l’épargne sur un support non coté, qui s’ajoute aux autres actifs financiers classiques comme les actions et les obligations.
En outre, il est possible d’optimiser le rendement de l’épargne en réinvestissant automatiquement les gains périodiques dans le fonds de dette.
La dette privée permet enfin de donner du sens à son épargne, en finançant des entreprises françaises ou européennes, qui visent à promouvoir des critères ESG et s'inscrivent dans l’industrie verte.
Le financement de l’industrie verte
La loi Industrie verte promulguée en octobre 2023 vise notamment à encourager les épargnants à opter pour des investissements éthiques et durables, notamment dans des secteurs comme les énergies renouvelables ou l'agriculture écologique. Parallèlement, les institutions financières, telles que les banques et les compagnies d'assurance, sont amenées à inclure davantage d'options d'investissement respectueuses de l'environnement et socialement responsables dans leur offre de produits financiers.
Investir en dette privée via l’assurance vie
Vous pouvez investir directement auprès des fonds de dette privée, mais cette solution n’est pas ouverte au plus grand nombre d’investisseurs, car le ticket d’entrée est très élevé.
Autre alternative, plus accessible : l’investissement dans la dette privée via des unités de compte en assurance vie.
Il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF.
En 2021, la MACSF a innové en intégrant à sa gamme financière l’unité de compte exclusive Tikehau Financement Entreprises, qui permet aux épargnants d’investir dans la dette privée d’entreprise – dans le cadre de :
- leur assurance vie MACSF, le contrat RES multisupport(1),
- leur Plan d’épargne retraite (PER), le RES Retraite(2),
- leur nouveau contrat de capitalisation MACSF : le RES Capi(3).
Actuellement, vous pouvez par conséquent investir en dette privée avec la MACSF grâce à :
- une toute nouvelle unité de compte de dette privée mezzanine : Andera Dette Privée.
Dans un souci de diversification de votre épargne, le pourcentage de vos placement investis sur des supports de dettes privée au sein de votre épargne MACSF ne devra pas excéder 30% sur la répartition d’un versement et 30% d’encours maximum.
Outre son accessibilité, l’assurance vie propose de la flexibilité pour investir en dette privée. Vous pouvez alimenter votre contrat quand et comme bon vous semble, et contrairement aux idées reçues sur l’assurance vie, vous pouvez effectuer des retraits à tout moment. La fiscalité est toutefois plus avantageuse si vous conservez les fonds au moins 8 ans. Un horizon de placement qui s’aligne facilement sur l’échéance d’une dette privée.