17 actes techniques supplémentaires réalisés par l'IPA
L’infirmier peut non seulement réaliser ces nouveaux actes mais aussi en interpréter les résultats pour des motifs de recours ou des pathologies dont il assure le suivi (cf. annexe I de l’arrêté du 18 juillet 2018).
- Réalisation d'une échographie de vessie
- Echoguidage des voies veineuses périphériques difficiles
- Pose de cathéter veineux court
- Pose de sonde gastrique
- Pose de sonde vésicale à demeure y compris le premier sondage chez l'homme
- Toucher rectal
- Spirométrie et mesure du monoxyde de carbone expiré
- Méchage pour épistaxis (hors ballonnet)
- Anesthésie locale et topique
- Gypsothérapie
- Immobilisations au moyen d'attelles, orthèses et autres dispositifs
- Réalisation de sutures (sauf visage et mains) comprenant les arcades sourcilières, le crâne et la pose/ablation de crins
- Incision et drainage d'abcès, méchage
- Tests rapides d'orientation diagnostiques inscrits au tableau 3 de l'arrêté du 1er août 2016 ainsi que ceux recommandés en cas d'épidémie ou de pandémie
- Dosage de l'hémoglobine par "HemoCue"
- Pose d'une oxygénothérapie (< 15 l/min)
- Défibrillation manuelle
9 actes réservés à l'urgence
Ces actes sont effectués uniquement dans le cadre du parcours médico-paramédical du domaine d’intervention "Urgences" :
- Test à la trinitrine
- Recueil du signal et des images en échographie à l'aide de la technique "FAST"
- Pose de cathéter intra osseux, veineux profond (type "Désilet"), de pression artérielle sanglante
- Pose d'une oxygénothérapie haut débit, d'une ventilation non-invasive
- Pose d'une canule oropharyngée, d'un masque oropharyngé, mise en place d'un dispositif de ventilation sans laryngoscopie
- Ponction d'ascite
- Décompression d'un pneumothorax suffocant
- Pose d'attelle de traction
- Aide à la réduction de fractures
Les actes de suivi et de prévention désormais autorisés
Selon le calendrier vaccinal, l’IPA peut vacciner. Il peut également réaliser des vaccinations ciblées (grippe saisonnière, anti-tétanique, Gammaglobuline antitétanique) et/ou contre les maladies tropicales et vectorielles.
L'infirmier en pratique avancée peut prescrire...
Des dispositifs médicaux (DM) non soumis à prescription médicale
- Attelles et orthèses de série
- Chaussures thérapeutiques de type CHUT/CHUP
- Matériel de maintien à domicile (lit médicalisé, lève-malade, chaise percée, dispositif de verticalisation)
- Chaussettes et orthèses thérapeutiques anti-escarres
- Ensemble des dispositifs mentionnés dans l'arrêté du 20 mars 2012 fixant la liste des dispositifs médicaux que les IDE sont autorisés à prescrire nonobstant les conditions applicables aux IDE en soins généraux.
... et certains examens de biologie médicale
- Réticulocytes
- Schizocytes
- Groupage sanguin
- RAI
- Anticorps anti-tréponème
- Anticorps anti-tétaniques
- Phadiatop
- Sérologie et charge virale (VIH, VHC, VHB)
- Sérologie HTLV1 et HTLV2
- Sérologie syphilis
- Sérologie SARS CoV2
- Hémocultures veineuses périphériques qui font partie du bilan infectieux
- Et bien d'autres...
Renouvellement des prescriptions médicales
L’arrêté complète la liste des prescriptions médicales que l’IPA est autorisé à renouveler ou à adapter, pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi.
Uniquement dans le cadre du domaine "Urgences", l’IPA peut renouveler ou adapter les actes de rééducation, l’équipement de protection individuelle, les bons de transport et l’arrêt de travail de moins de 7 jours.