Un radiologue peut-il exercer sans manipulateur radio ?
Il ne semble pas exister de textes imposant que le radiologue soit nécessairement assisté d’un manipulateur.
En effet, les fonctions assignées à ce dernier sont des fonctions participatives (en application de l’article R. 4351-1 du CSP, il "contribue" à la réalisation des examens et des traitements).
Un manipulateur radio peut-il réaliser des actes en dehors de la présence sur place d'un médecin ?
L’article L.4351-1 du CSP dispose que "Est considérée comme exerçant la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale toute personne, non médecin, qui exécute, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin, des actes professionnels d’électroradiologie médicale".
Si le manipulateur d’électroradiologie médicale agit sous la responsabilité du médecin, il n’est plus question de contrôle ou d’intervention immédiate de ce dernier pour l’ensemble de son activité, comme c’était le cas avant les modifications législatives et réglementaires intervenues en 2016.
Mais les articles R. 4351-2-1 et R. 4351-2-3 du CSP visent certains actes qui ne peuvent être réalisés respectivement qu’à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment et qu’en présence du radiologue.
Un manipulateur radio peut-il prescrire des examens radiologiques ?
Une prescription du médecin nécessaire
L’indication et le choix de la technique d’examen radiologique sont de la seule compétence du médecin.
Le manipulateur radio ne peut donc exercer que sur prescription médicale, ainsi que le confirme l’article L. 4351 du Code de la Santé Publique (CSP).
Traçabilité : une prescription écrite
Les textes ne précisent pas la forme que doit revêtir cette prescription.
Pour des raisons évidentes de traçabilité, il est préférable qu’elle soit écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, comme cela est exigé par les textes pour les prescriptions destinées aux infirmières.
D’ailleurs, l’article R. 4351-4 du CSP précise, pour sa part, que "La prescription médicale mentionnée au second alinéa de l’article L. 4351-1 peut faire référence à des protocoles préalablement établis, datés et signés par le médecin sous la responsabilité duquel exerce le manipulateur d’électroradiologie médicale".
Le manipulateur radio est-il le seul à pouvoir manipuler un amplificateur de brillance ?
Par réponse ministérielle du 7 octobre 1997, la Direction Générale de la Santé a précisé que seuls les manipulateurs en radiologie ont compétence pour manipuler un amplificateur de brillance, à l’exclusion de l’infirmier ou de l’aide-soignant.
Cette réponse ministérielle est toujours d’actualité, en l’absence de texte postérieur autorisant expressément cette manipulation à l’infirmier. Il est d’ailleurs à noter que l’article R. 4311-11 du CSP qui concerne les compétences des IBODE, et qui a pourtant évolué récemment, ne la mentionne pas.
L’aide opératoire en matière d’électroradiologie doit être assurée par le manipulateur en radiologie qui est, lui, habilité par les textes qui régissent sa profession à manipuler ce matériel.
Quels sont les domaines d'intervention du manipulateur radio ?
L’article R. 4351-1 du CSP prévoit que "Le manipulateur d’électroradiologie médicale "intervient dans les domaines de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et des explorations fonctionnelles, sur prescription médicale et sous la responsabilité d’un médecin de la spécialité concernée".
Le manipulateur d’électroradiologie médicale peut donc exercer son activité dans ces quatre grands domaines, sous conditions.
Quels actes et à quelles conditions ?
- Article R. 4351-2-1 du CSP : actes réalisables par le manipulateur en application d’une prescription médicale ou d’un protocole et sous la responsabilité du médecin de la spécialité concernée (radiologue).
- Article R. 4351-2-2 du CSP : actes réalisables par le manipulateur en application d’une prescription médicale ou d’un protocole, sous la responsabilité du médecin de la spécialité concernée et à condition qu’un médecin (pas nécessairement de la spécialité concernée) puisse intervenir à tout moment.
- Article R. 4351-2-3 du CSP : actes réalisables par le manipulateur en application d’une prescription médicale ou d’un protocole et sous la responsabilité et en présence du médecin spécialisé.
- Article R. 4351-2-4 du CSP : actes réalisables par le manipulateur au sein d’une pharmacie à usage intérieur, sous l’autorité technique d’un pharmacien.
À noter que trois arrêtés du 19 mai 2021 ont autorisé sur l’ensemble du territoire des protocoles de coopération radiologue/manipulateur radio sur la réalisation d’échographies abdomino-pelviennes, superficielles et vasculaires, et sur la réalisation d’exploration vasculaire non vulnérante.
Quelles compétences en matière d'organisation et de participation à des actions d'éducation, de recherche, de prévention, de dépistage, de formation et d'encadrement ?
L’article R.4351-3 du CSP indique que : "Selon les secteurs d'activité où il exerce et les besoins rencontrés, le manipulateur d'électroradiologie médicale propose et organise différentes actions, notamment d'éducation, de recherche, de prévention, de dépistage, de formation et d'encadrement ou y participe".
Certaines sont notamment énumérées dans l’article.
Il est à noter qu’un nouvel alinéa est inséré dans cet article, précisant que le manipulateur d’électroradiologie médicale "adapte sa pratique professionnelle à l’évolution des sciences et des techniques, en lien avec les spécialités médicales ou les autres professions concernées".
Il est donc tenu de mettre à jour ses connaissances pour tenir compte de l’évolution des techniques et des sciences.