Rappels sur l’erreur de diagnostic
Une erreur de diagnostic n’est pas nécessairement fautive, le professionnel de santé ayant une obligation de moyen et non de résultat.
En revanche, il doit mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition, compte tenu de l’état des connaissances médicales et scientifiques, pour aboutir au bon diagnostic.
Selon les circonstances propres à chaque affaire qui lui est soumise, le juge examinera le tableau clinique présenté par le patient, l’état des connaissances scientifiques lors de la prise en charge, et la démarche diagnostique entreprise par le praticien. Il pourra notamment relever :
- Le temps consacré à l’anamnèse, l’examen clinique.
- La prescription d’examens complémentaires.
- Le caractère atypique du tableau présenté par le patient, susceptible d’induire le praticien en erreur, ou au contraire, le caractère courant ou apparent des signes.
- Avec le développement de la téléconsultation, d’autres éléments pourront être pris en compte : le praticien a-t-il correctement mené la consultation à distance ? Aurait-il dû y renoncer pour préférer une consultation en cabinet, compte tenu du tableau clinique ?