La structure d'exercice coordonné
Désigné par le patient auprès de l’assurance maladie, le pharmacien correspondant peut être un pharmacien d’officine ou un gérant de pharmacie mutualiste ou de secours minière qui participe au même exercice coordonné que le médecin traitant du patient.
Ce sont les coopérations organisées avec les établissements et les services de santé, sociaux et médico- sociaux, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les projets de santé et les maisons de santé.
Un projet de santé médecin/pharmacien à définir
C’est au pharmacien correspondant de prévenir le médecin traitant du patient de ce dispositif.
Il peut être suppléé dans cette fonction, avec l’accord du patient, par un pharmacien exerçant dans la même officine.
Le projet devra définir notamment les modalités d’information du médecin traitant.
Quel est le rôle du pharmacien correspondant désigné ?
Le pharmacien précise sur l'ordonnance le renouvellement et l'adaptation de la posologie réalisée et l'inscrit dans le dossier pharmaceutique (DP) et le dossier médical (DM).
La prescription médicale doit comporter une mention autorisant précisément le renouvellement ou l’ajustement de posologie de tout ou partie des traitements prescrits.
Pour des motifs de santé publique, une liste de traitements non éligibles au dispositif pourra être fixée par un arrêté du ministre de la Santé.
Un local adapté à cette activité
La pharmacie doit disposer de locaux adaptés avec une isolation phonique et visuelle pour accueillir les patients individuellement.
Le pharmacien qui intervient dans un établissement médico-social doit également respecter cette condition d’isolement.
Crédit photo : BRUNO / IMAGE POINT FR / BSIP