Stress bénéfique et stress négatif
Tant qu’il est maintenu à un niveau modéré et maîtrisé, le stress est moteur. Pour certains, c’est même un élément bénéfique accélérateur de leurs capacités. Entretien d’embauche, épreuve sportive ou examen : pour beaucoup, la juste dose de stress permet de performer.
La limite entre stress positif et stress négatif est toutefois ténue. Tant que vous gardez la maîtrise de vous-même, tout va bien. Mais une fois franchi le seuil où vos émotions vous débordent, il convient de ne pas laisser la situation s’installer.
Le stress négatif se traduit par des effets distincts, tels que :
- insomnies répétées
- anxiété
- irritabilité
- bouffées de chaleur
- fatigue
- hypertension
- eczéma
- psoriasis
- et même maladies cardio-vasculaires.
Lorsqu'il atteint un certain degré, l’impact du stress sur la santé est pour le moins néfaste.
![](/build/sitevitrine/img/news/icon-loupe.png)
Le stress en chiffres
Stress et anxiété sont malheureusement des maux largement partagés ! Les crises sanitaire, économique et géopolitique sont autant de sujets de préoccupation qui ne sont pas sans incidence sur la santé mentale des Français.
Seuls 5% d’entre eux se déclarent zen dans le climat actuel. Parmi les 95% restant, 62% affirment mettre en place eux-mêmes une action pour lutter contre le stress.
Comment lutter contre le stress ?
A long terme, les conséquences du stress - fatigue et anxiété - ne sont pas sans incidence sur votre capacité à mener à bien vos activités quotidiennes.
Selon votre degré de stress, que votre médecin traitant est d’ailleurs à même d’apprécier lors d’une consultation, il conviendra de consulter un spécialiste et/ou de trouver parmi les pistes suivantes celles qui pourront vous aider à mieux vivre.
Miser sur le sport
La pratique d’une activité sportive est bénéfique pour votre santé mentale. Elle libère dans le corps des hormones qui contribuent au sentiment de bien-être. Nul besoin de viser de grandes performances : une simple fatigue physique après une séance de sport est positive parce qu’elle aide à mieux dormir. Or, un bon sommeil est un élément-clé dans la gestion du stress. En règle générale, il est bon de veiller à adopter un mode de vie sain dont les bienfaits ont aussi un impact sur votre niveau de stress.
Ne pas s’isoler
Même si vous n'en avez pas toujours envie, il est bon de maintenir des relations régulières avec votre entourage, familles, amis. Échanger, discuter et rire sont importants pour le moral. Nouer et entretenir des liens à travers une vie sociale est essentiel.
Pour ce faire, l’inscription au sein d’une association pour pratiquer une discipline artistique (dessin, musique, chant), ou encore la pratique d’une activité sportive au sein d’un club vous offrent de nouveaux centres d’intérêt et objectifs qui vous aident à faire baisser ou à mieux contrôler votre stress.
Reprendre le contrôle
Passage d’examens pour vos enfants dans leurs études, santé de vos proches, crises sanitaire et économique sont autant de situations génératrices d’anxiété sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Pour atténuer votre niveau d’angoisse, vous reprenez le contrôle en recentrant votre attention sur des éléments sur lesquels votre action a un impact.
Penser à des réalisations réussies dans le cadre de l’organisation de vos loisirs, votre activité professionnelle ou tout autre domaine, vous permet de vous rassurer et de faire refluer la montée de stress.
Essayer la cohérence cardiaque
La technique de la cohérence cardiaque apporte de multiples bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Cette pratique personnelle vise à apprendre à contrôler sa respiration dans le but de réguler son stress. Positive pour lutter contre l’anxiété et l’angoisse, elle réduit aussi la tension artérielle.
Fondée sur la variabilité cardiaque, à savoir la capacité à adapter son rythme à son environnement, cette faculté permet de contrôler le stress. Il en découle de nombreux bienfaits :
- Un apaisement immédiat
- Et sur le long terme
- Une baisse de l’hypertension artérielle
- Une baisse du risque cardiovasculaire
- Une meilleure récupération…
Plusieurs méthodes sont disponibles pour parvenir à un état de cohérence cardiaque. Pour débuter, mieux vaut s’initier à la technique la plus simple et la plus rapide consistant à effectuer 6 respirations par minute pendant 5 minutes 3 fois par jour. Il existe différentes méthodes accessibles en ligne pour vous initier à cette pratique.
Apprendre à méditer
En matière de lutte contre le stress, les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. La pratique régulière de la méditation permet de réguler les troubles de l’humeur et de parvenir à un contrôle des émotions. Il est possible d’apprendre à méditer, même seul, à partir de tutoriels disponibles sur internet ou d’ouvrages spécifiques.
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous faire aider.
A l’écoute, les professionnels formés à la gestion du stress vous apportent des solutions pour mieux vivre et vous en sortir.
Vous êtes sociétaire de la MACSF ? L’accompagnement psychologique est compris dans votre mutuelle santé. Cette dernière vous permet, par ailleurs, d'être remboursé de vos frais de santé.