Vous êtes interne, et vos revenus vous permettent d'être plus indépendant financièrement. La recherche d'un logement fera peut être partie de vos projets.
Nouveaux revenus signifient très souvent nouveaux projets. En tant qu’interne, vos stages et vos gardes vous permettent d’être plus indépendant financièrement et bon nombre d’entre vous vont en profiter pour partir à la recherche d’un nouveau logement.
Certes, votre budget n’est pas très important, mais de nombreuses solutions s’offrent à vous pour trouver le logement qui vous convient et poursuivre votre internat.
Entre vos stages et vos gardes, il n’est pas toujours aisé de trouver le logement idéal. D’autant plus que vos revenus ne sont pas encore conséquents malgré les nombreuses heures de travail que vous effectuez. Avant de commencer à chercher votre nouvelle habitation, calculez votre budget.
Choisir le logement idéal c’est aussi choisir le parfait environnement. Un lieu sécurisé et bien desservi par les transports facilitera vos déplacements entre votre lieu de stage et votre logement.
Les petites surfaces jouissent d’une forte demande. Préparez donc minutieusement votre dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Voici 3 éléments nécessaires à la construction de votre dossier :
L’inconvénient est que lors de votre premier semestre, vous n’avez pas encore de fiche de paie, mais seulement vos bulletins de salaire en tant qu’externe. Le dossier peut donc ne pas être recevable par le bailleur.
Néanmoins, en attendant l’établissement de votre attestation de salaire, vous pouvez présenter la grille de paie des internes et votre attestation d’affection.
L'internat est une période financière difficile dans votre cursus, mais il est possible de trouver un logement et d’obtenir des aides pour le financer.
En tant qu'interne, vous pouvez tout à fait demander un logement social. Au vu de vos revenus, votre demande est recevable. D’autant plus si vous vous situez dans une grande ville où le coût de la vie est plus élevé.
Autre possibilité, faire une demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Vous pouvez toucher des allocations durant les deux premières années de votre internat étant donné que les calculs sont basés sur vos revenus précédents.
Autre solution, le crédit. Le temps de terminer votre internat, la MACSF s’engage à vous aider en vous proposant un prêt dédié aux internes.
En tant que locataire, vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer au logement ou à l’immeuble que vous occupez. Il vous revient donc l’obligation de réparer les dégâts causés. C’est pourquoi la loi oblige les locataires à souscrire une assurance habitation.
Au minimum vous pouvez souscrire une assurance pour les risques locatifs tels que les explosions, les dégâts des eaux et les incendie. Seulement, ce type de contrat n’assure pas vos biens en cas de sinistre. Pour être remboursé de vos pertes, il vous faudra souscrire une assurance habitation multirisque.
En tant que jeunes professionnels de santé vos revenus sont assez moyens, mais pas de panique à la MACSF, on a une assurance en accord avec votre budget.
Attention ! Le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance à la remise des clefs mais ne peut vous imposer une compagnie ou un assureur en particulier.
Je voudrais assurer mon logement.
À la MACSF, nous vous proposons 4 formules d’assurance habitation multirisque.
Je n’ai pas beaucoup de revenu.
À la MACSF, on vous propose une assurance habitation multirisque pour les petites budgets au tarif de 5 € par mois (tarif 2017, pour 1 ou 2 pièces).
Je souhaite meubler mon logement.
Avec MACSF financement, bénéficiez d’un crédit étudiant pour vous aider à vous installer.
Je m’installe facilement chez moi.
En tant qu'interne vous avez de nouvelles responsabilités au cours des stages et des gardes que vous effectuez. Votre assurance responsabilité civile professionnelle est devenue indispensable.
Même les professionnels de santé peuvent être malades et l'automédication n'est pas la solution à tout. Comptez sur une bonne complémentaire santé pour vous et peut-être pour votre famille.
En tant qu'interne, vous avez le projet d'acquérir un véhicule afin de pouvoir vous déplacer facilement entre vos gardes et vos stages.
Un projet en tête ? Achat ordinateur, nouveau canapé, vacances ? MACSF financement vous aide à financer et réaliser vos projets.
L'internat marque le vrai début de votre vie professionnelle. Il s'accompagne (enfin !) de revenus suffisants pour envisager l'avenir différemment. Et si vous commenciez à épargner ?