En tant qu'interne vous avez de nouvelles responsabilités au cours des stages et des gardes que vous effectuez. Votre assurance responsabilité civile professionnelle est devenue indispensable.
Désormais, vous avez de nombreuses responsabilités au cours des stages et des gardes que vous effectuez. Médecin en formation, vous traitez les patients avec une autonomie relative. Vous réalisez des actes de soin, de prévention et de diagnostic. Vous êtes donc exposé aux mêmes risques qu’un professionnel de santé.
Votre responsabilité peut être engagée à la suite d’un acte de soin réalisé pendant l’une de vos gardes ou l’un de vos remplacements. Il faut donc vous protéger, vous et votre avenir professionnel.
Certes, l’assurance de votre employeur couvre votre responsabilité civile et professionnelle lors de préjudices causés au patient durant l’exercice de votre activité professionnelle. Mais si vous êtes désigné responsable des dommages, vous êtes condamné à indemniser le patient dans le cas où serait reconnu :
Sachez, que dans les trois derniers cas, seul un contrat d’assurance professionnelle peut assurer votre défense et prendre en charge le règlement des frais de procédure.
Cette garantie vous accompagne aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle, dès lors que le problème ne relève pas de la responsabilité civile professionnelle. Elle peut intervenir en cas de conflits avec vos voisins, votre bailleur ou des prestataires, les litiges relatifs aux successions, donations… et les litiges immobiliers.
A la différence de la RCP, qui prend en charge les dommages causés au tiers ou au malade, la garantie PJ ne les indemnise pas, mais fait l’objet de paiement de procédure.
Au cours de vos études et de votre internat, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident qui pourrait nuire à votre avenir. Que se passerait-il si vous ne pouvez pas terminer vos études ? Pourrez-vous assumer une perte de salaire ?
La Sécurité sociale vous verse une prestation en cas d’arrêt de travail prolongé ou d’invalidité, mais elle suffit rarement à compenser une perte de salaire. Grâce au plan de prévoyance, en cas d’accident de la vie professionnelle et privée, vous recevez un complément de revenu.
Ce régime n’est pas obligatoire, mais cette protection sociale vous couvre pour tous les risques liés à la personne : décès, invalidité, maternité, maladie, incapacité, hospitalisation.
Je suis enfin interne.
La MACSF vous propose des contrats essentiels pour vous consacrer pleinement à votre internat.
Même les professionnels de santé peuvent être malades et l'automédication n'est pas la solution à tout. Comptez sur une bonne complémentaire santé pour vous et peut-être pour votre famille.
Vous êtes interne, et vos revenus vous permettent d'être plus indépendant financièrement. La recherche d'un logement fera peut être partie de vos projets.
En tant qu'interne, vous avez le projet d'acquérir un véhicule afin de pouvoir vous déplacer facilement entre vos gardes et vos stages.
Un projet en tête ? Achat ordinateur, nouveau canapé, vacances ? MACSF financement vous aide à financer et réaliser vos projets.
L'internat marque le vrai début de votre vie professionnelle. Il s'accompagne (enfin !) de revenus suffisants pour envisager l'avenir différemment. Et si vous commenciez à épargner ?