Vous hésitez encore à remonter en selle ? Pas de panique ! La MACSF vous aide à faire le point pour reprendre la route en toute sérénité !
Comment se remettre en selle dans les meilleures conditions ?
Solution n°1 : exhumer votre dernier vélo et le remettre à niveau
Direction le fond du garage pour délivrer votre engin emmuré derrière les cartons du dernier déménagement. En fait, la première bonne nouvelle, ce sont les économies que vous allez faire en n’achetant pas un nouveau vélo, et en remettant simplement celui-ci en état.
Si vous savez faire, retrouvez vos outils dans une caisse certainement pas loin, et n’oubliez pas de vérifier les points suivants :
- L’état des pneus
- L’état des câbles
- L’état des freins
- Le passage des vitesses
- Le serrage des éléments du vélo
- La lubrification de l’ensemble
- L’état de la batterie et de l’électronique dans le cas d’un vélo à assistance électrique (VAE)
Cela ne vous dit rien ? Alors, c’est qu’il est probablement mieux de se rapprocher d’un réparateur de vélo. Chance : les petites échoppes fleurissent dans les villes et les grandes enseignes proposent également ce service.
Le chiffre vélo santé(1)
Solution n°2 : acquérir un nouveau deux-roues
Votre vélo est parti lors du dernier vide-grenier du quartier ? Il ne vous reste plus qu’à en acheter un nouveau. Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de votre objectif :
- plutôt à un VAE si vous envisagez un usage quotidien pour aller travailler et une aide de l’État,
- plutôt un vélo classique si vous préférez vous balader.
Dans les deux cas, un achat d’occasion peut être financièrement intéressant et éviter la production d’un équipement neuf.

Le chiffre vélo-écolo
Il faut 100 kg de CO2 pour fabriquer un vélo classique qui émet 0 g de CO2 au 100 km.
Choisir la bonne appli pour trouver le bon chemin
Pour préparer votre prochaine sortie à vélo, votre smartphone est votre allié !
Bien sûr, des applications comme Plans sur App Store, ou Google Maps sur Google Play, sont incontournables avant ou pendant le roulage. Mais saviez-vous qu’il existe des applications plus spécifiques au vélo ?
C’est le cas, par exemple, de Geovelo. Cette application permet d’obtenir un chemin adapté au vélo vers votre destination. Pour chaque trajet, Geovelo propose des parcours précisant la proportion de routes sur voie réservée pour les deux roues ! Il ne voit reste plus qu’à choisir entre un trajet plus rapide ou plus sécurisé.
Ceux qui veulent ajouter un tableau de bord à leur vélo - afin de connaitre leur vitesse et leur position GPS en temps réel - pourront installer un support sur le cadre afin de conserver, bien entendu, les deux mains sur le guidon.
Et une fois paré, il ne vous restera plus qu’à enfiler votre plus beau casque : même s’il n’est pas obligatoire après 12 ans, il sera toujours plus solide que votre crâne en cas de chute !