Les chiffres clés
Tous statuts confondus
- 43 750 sociétaires masseurs-kinésithérapeutes
- 128 déclarations de sinistres corporels
- Taux de sinistralité : 0,29 % contre 0,25 % en 2022
Focus libéraux
- 41 764 sociétaires masseurs-kinésithérapeutes libéraux
- 127 déclarations de sinistres
- Taux de sinistralité : 0,30 % contre 0,26 % en 2022
Répartition des déclarations
Ces déclarations se répartissent en 4 procédures civiles, 6 procédures ordinales, 2 procédures pénales, 113 réclamations amiables et 3 saisines de CCI.
Chute et dommage corporel au cabinet
- Fracture de Pouteau Colles du poignet droit chez une patiente suite à sa chute au cabinet lors d'un exercice avec un élastique qui aurait lâché. Traitement chirurgical. Évolution favorable.
- Fracture de l'extrémité inférieure du radius gauche et contusion du sacrum suite à une chute d'une femme de 85 ans au cabinet. Traitement orthopédique.
- Fracture tassement de vertèbre dorsale alléguée dans les suites d'une chute au cabinet du kinésithérapeute. Déplacement secondaire. Paraparésie.
- Douleurs coccygiennes dans les suites d'une chute au cabinet lors d'une séance de rééducation vestibulaire - sur plateau d'équilibre.
- Traumatisme du bassin et du rachis lombaire lors d'une chute de vélo sur laquelle était assis le patient âgé de 80 ans - déblocage de la selle lors de l'exercice de rééducation.
- Fracture-tassement T11 et fractures de 3 épineuses dorsales chez une femme de 75 ans suite à sa chute lors d'une séance de rééducation. Traitement chirurgical. Évolution favorable.
- Fracture de côte dans les suites d'une prise en charge pour épaule douloureuse, alternant renforcement musculaire, massage et lampe infra-rouge.
- Chute de la table d'examen à l'origine d'une fracture du fémur gauche. Traitement chirurgical.
- Fracture de clavicule au décours d'une chute au sol sur l'épaule - patiente tombée de la table de soins - dans le contexte de soins de kinésithérapie après chirurgie de coiffe de l'épaule droite. Traitement chirurgical. Évolution favorable.
- Fracture périprothétique du col fémoral au décours d'une chute en cabinet de kinésithérapie - chute de la table de soins. Traitement chirurgical avec changement de la tige fémorale de la prothèse. Évolution favorable.
- Fracture du poignet dans les suites d'une chute lors d'un exercice sur plateau de Friedmann avec barre d'appui. Traitement orthopédique. Évolution favorable.
- Traumatisme costal droit chez un patient de 71 ans dans les suites d'une chute lors d'une séance de rééducation des membres inférieurs - déficit de l'équilibre droit - dans le cadre d'une prise en charge de multiples accidents vasculaires cérébraux.
- Chute au cabinet d'un patient suivi pour rééducation de l'épaule. Contusions des 2 genoux dans les suites d'un exercice d'assouplissement avec rupture de l'élastique.
- Chute de la patiente en sortant du cabinet, face la première. Plaies du visage suturées aux urgences et bris de lunettes. Évolution favorable.
- Fracture du poignet et bris dentaire lors d'une chute en cabinet. Prise en charge chirurgicale de la fracture. Évolution favorable.
- Fracture-tassement des plateaux vertébraux lombaires dans les suites d'une chute sur les fesses lors d'un exercice de rééducation au cabinet. Traitement orthopédique par corset. Évolution favorable.
- Fracture de la diaphyse fémorale droite sous la queue d'une prothèse préexistante au décours d'une chute lors d'une séance de rééducation à la marche. Traitement orthopédique. Évolution satisfaisante.
- Fractures de la palette humérale et d'une phalange, plaie de l'arcade sourcilière lors d'une chute d’une patiente au cabinet. Intervention chirurgicale pour l'humérus et orthopédique pour la phalange. Institutionnalisation en EHPAD dans les suites des soins.
- Fracture non déplacée de tête humérale et d'un métatarsien lors d’une chute d'une patiente de 63 ans. Traitement orthopédique. Évolution favorable.
Physiothérapie
- Brûlure lors d'une séance de cryothérapie au cours d'une rééducation postopératoire dans les suites d'une PTG.
- Brûlure du second degré de la région lombaire suite à l'application de plaques chauffantes lors d'une séance de kinésithérapie pour douleurs lombaires basses et douleurs neuropathiques des membres inférieurs.
- Brûlure dans les suites d'un protocole de physiothérapie réalisé dans le contexte de lombalgies chroniques invalidantes. Soins locaux de longue durée.
- Brûlure de l'épaule lors de la mise en place d'un coussin chauffant lors d'une séance de kinésithérapie.
- Brûlure du deuxième degré superficiel dans les suites d'un soin de physiothérapie pour tendinite des muscles supra-épineux de l'épaule. Soins locaux et cicatrisation dirigée. Évolution favorable.
- Brûlure du premier degré de la cheville dans les suites de la pose d'un cataplasme à l'argile verte laissé en place trop longtemps par la patiente pour des soins de rééducation d'une entorse de cheville avec fracture calcanéenne.
- Brûlure du 3e degré dans les suites d'une séance de técarthérapie pratiquée pour tendinite d'Achille. Soins de cicatrisation dirigée. Évolution lentement favorable.
- Brûlure par compresse chaude au niveau du creux poplité chez une jeune patiente de 13 ans. Évolution avec une plaie chéloïde rougeâtre. Traitement médicamenteux.
Complications ou aggravation lors des séances
Pathologies diverses
Majoration ou déclenchement de douleurs rachidiennes
- Troubles du tonus des muscles cervicaux au décours d'une manipulation pour des troubles de la statique du rachis. Évolution lentement favorable.
- Fractures-tassements vertébraux dorsaux après manipulations structurelles réalisées pour dorsalgies aiguës survenues le matin même.
- Fissure costale alléguée dans le contexte d'une prise en charge d'une douleur de la charnière thoraco-lombaire.
- Double fracture tassement vertébral alléguée dans les suites d'une séance de kinésithérapie pour lombalgies chez une patiente de 70 ans.
- Fracture-tassement de L5 chez une patiente suivie en rééducation pour lombalgie chronique lors d'un exercice de squat avec charges croissantes. Traitement orthopédique.
- Douleurs diffuses - jambes, dos, bas du ventre - après prise en charge en kinésithérapie pour douleur de la hanche, dans un contexte de discopathie lombaire connue.
Autre
- Arthrose post-traumatique suite un arrachement de la plaque palmaire de l'annulaire de la main gauche au décours d'une chute. Exercice d'électrostimulation lors de la rééducation considéré comme responsable par la patiente.
- Allégation d’arrachement osseux après séance de rééducation de la cheville droite pour entorse.
- Aggravation alléguée d'une lombosciatique après séances d'ostéopathie/ rééducation chez une patiente.
- Traumatisme de doigts restés coincés lors de l'affaissement accidentel du dossier de la table de soins lors d'un massage.
- Rupture du tendon supra épineux suite à une séance de rééducation après ablation de calcifications de coiffe d'épaule. Reprise chirurgicale. Évolution favorable.
- Allégation d'aggravation de douleur de hanche dans les suites d'une prise en charge kinésithérapeutique pour lombosciatique.
- Luxation d'épaule lors d'une manœuvre de recentrage d'épaule chez un patient suivi pour rééducation d'une épicondylite fissuraire. Réduction sans difficulté.
- Fracture de côte alléguée dans les suites d'une décooptation des surfaces articulaires intervertébrales. Évolution favorable.
- Rupture du tendon d'Achille lors d'une séance de rééducation pour travail de l'équilibre avec notre sociétaire kinésithérapeute chez un patient parkinsonien. Traitement orthopédique. Évolution favorable.
- Algodystrophie au décours d'une prothèse totale de genou prise en charge par le sociétaire. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Fracture humérale périprothétique d'épaule lors d'une séance de rééducation avec mouvement passif de rotation externe. Intervention chirurgicale compliquée d'une section du nerf radial.
- Entorse du ligament latéral interne d'un genou par traumatisme indirect lors d'une séance de rééducation vestibulaire - mouvements rotatoires rapides du fauteuil - chez une femme de 69 ans. Évolution favorable.
- Défaut de diagnostic d'une subluxation de la tête radiale dans les suites d'une chute de vélo tout terrain chez un garçon de 12 ans. Prise en charge kinésithérapique d'un traumatisme du coude immobilisé 1 mois. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Douleurs résiduelles constantes dans les suites de mobilisations douces réalisées pour tendinopathie de la coiffe des rotateurs d'une épaule opérée plusieurs fois.
- Non-diagnostic d'une fracture luxation complexe du médio-pied au décours d'un traumatisme du pied et de la cheville. Soins de kinésithérapie prescrits - drainage lymphatique - pour probable lymphœdème, jugés douloureux. Bilan radiologique un mois plus tard qui objectivera la fracture. Traitement chirurgical. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Fracture du sternum dans les suites d'une manipulation selon la méthode de Mézières chez une patiente de 70 ans ostéoporotique. Répercussions sur la vie quotidienne alléguées et soins ostéopathiques. Évolution lentement favorable.
- Survenue d'une fracture du tiers inférieur du fémur lors d'une séance de kinésithérapie - mise en contrainte du membre inférieur chez un patient présentant une tétraplégie incomplète. Traitement chirurgical. Évolution favorable.
En postopératoire
- Névralgie pudendale dans les suites d'une séance de rééducation intravaginale après intervention pour incontinence urinaire d'effort.
- Traumatisme indirect de l'épaule déjà opérée pour rupture de coiffe lors d'un exercice de renforcement musculaire avec un élastique qui a lâché. Impotence fonctionnelle persistante.
- Fracture périprothétique de diaphyse fémorale lors d'une rééducation pour reprise de PTH - montée sur le step.
- Récidive de luxation postérieure avec fracture non déplacée de l'extrémité supérieure de l'humérus G nécessitant une 2e intervention dans les suites d'une unique séance de conseils et réalisation de mouvements pendulaires penchée en avant. Mise en cause de tous les acteurs de la prise en charge.
- Luxation de PTH - posée 5 ans auparavant - au cours d'une séance de kinésithérapie pour renforcement musculaire chez une patiente âgée de 72 ans. Antécédent d'autres épisodes de luxation.
- Rupture de la partie antérieure du supra épineux alléguée au cours d'une séance de rééducation chez une patiente opérée d'une acromioplastie un mois auparavant.
Déontologie
- Conflit relationnel dans un contexte de prise en charge pour cervicalgies.
Autre
- Plainte pour viol à l'encontre de notre sociétaire kinésithérapeute. Procédure classée sans suite par le procureur.
Le saviez-vous ?
Des décisions de justice et des avis CCI
ont été rendus en 2023 dans votre spécialité.
Découvrez les éléments-clés
(nombre de mis en cause, taux de condamnation, montants d'indemnisation).