Gestion déléguée et gestion libre : quelle différence ?
La gestion libre en assurance vie
Comme son nom l’indique, la gestion libre suppose que vous choisissiez en toute autonomie la répartition de votre épargne sur les différents supports d’investissement proposés par votre assureur.
Vous jugerez donc par vous-même de la pertinence de réaliser des arbitrages et de faire évoluer votre contrat en fonction de vos objectifs, projets et horizons de placement.
La gestion libre implique ainsi d’avoir de solides connaissances financières, de la réactivité et du temps à consacrer à vos placements !

Le profil libre du RES Multisupport(1), l'assurance vie de la MACSF, vous permet d'activer certaines options d’arbitrage automatiques gratuites comme la sécurisation des gains, la limitation des moins-values ou la dynamisation des intérêts annuels. Avec cette dernière option, par exemple, vos gains annuels sont automatiquement alloués vers des unités de compte.
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. L'assureur ne s'engage que sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
La gestion déléguée en assurance vie
À la MACSF, la gestion déléguée se traduit par faire un choix entre l’un des différents profils de gestion permanents déjà établis pour le contrat RES Multisupport(1). À chacun d’eux correspond une allocation de l’épargne entre fonds en euros et unités de compte. Concrètement, notre contrat propose notamment les profils suivants :
- Profil Sérénité : 65 % en fonds en euros, 35 % en unités de compte,
- Profil Équilibre : 50 % en fonds en euros, 50 % en unités de compte,
- Profil Dynamique : 20 % en fonds en euros, 80 % en unités de compte.

Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de la répartition de votre épargne, et votre choix initial, établi en fonction de votre profil d’épargnant, est respecté par l’équipe financière de la MACSF.
Pour l'année 2021, les profils permanents du REs Multisupport enregistrent des performances particulièrement satisfaisantes. Les marchés financiers se sont montrés dynamiques, ce qui a favorisé les performances des profils composés avec plus d’unités de compte.
À lire aussi :
Les profils permanents du RES Multisupport MACSF affichent de bonnes performances en 2021 >
Suis-je plutôt fait pour un profil de gestion libre ou permanent ?
Pour déterminer le profil de gestion qui vous correspond, faites d’abord le point sur votre profil d’épargnant. La MACSF a élaboré un quiz que vous remplirez en quelques minutes.
En fonction des réponses que vous donnez à des questions aussi diverses que vos connaissances sur les produits financiers, le rapport gain/perte que vous êtes prêt à accepter ou encore votre comportement face à une baisse importante du marché financier, vous découvrez si vous êtes plutôt fait pour un profil de gestion permanent ou un profil de gestion libre.
Pour affiner encore les résultats du quiz, réfléchissez dès à présent aux 2 questions suivantes :
Ai-je du temps à consacrer à mon épargne ?
Assez naturellement, si vous disposez de suffisamment de temps pour gérer vous-même vos placements, vous préfèrerez opter pour la gestion libre. Sauf si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour répartir et arbitrer correctement vos avoirs.
À l’inverse, si vous préférez consacrer votre temps libre à d’autres occupations que la gestion de votre épargne, un profil permanent est davantage indiqué pour vous.
Quelle est ma sensibilité au risque ?
Les investisseurs ne sont pas égaux avec la notion de risque. Si vous présentez une forte appétence au risque, le profil de gestion libre et le profil de gestion permanent Dynamique du REs Multisupport sont faits pour vous.
(1) RES Multisupport est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’Association Médicale d’Assistance et de Prévoyance (AMAP) auprès de la MACSF épargne retraite.