De l’optimisation du temps de sommeil à la gestion du stress, voici des outils efficaces pour retrouver votre vitalité et favoriser une évolution positive dans votre environnement professionnel exigeant.
Retrouver de l'énergie physique
Pour un sommeil de qualité
Les Français dorment mal.
- 37% d'entre eux se disent insatisfaits de la qualité de leur sommeil, selon l’enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et de la MGEN 2023.
- 42% des Français déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil, rapporte l'enquête de l'INSV. Principalement pour insomnie (20%) et en raison de troubles du rythme du sommeil (17%).
Nous mettons en moyenne 40 minutes de plus à nous endormir et la durée de notre sommeil continue de se réduire : elle est d'un peu moins de 7 heures, en moyenne.
8 Français sur 10 se réveillent la nuit
Créer un sommeil de qualité en préférant un livre aux écrans avant de dormir pourquoi ?
Scroller avant le coucher peut être néfaste pour le sommeil en raison de la lumière bleue émise par les écrans, qui peut inhiber la production de mélatonine, une hormone favorisant le sommeil. De plus, l'activité cognitive liée à la lecture de contenu stimulant peut rendre difficile la transition vers un état de relaxation propice au sommeil.
Régularité et apaisement
Maintenez des horaires de sommeil réguliers en allant vous coucher et en vous réveillant à la même heure tous les jours, même pendant les week-ends.
Pratiquez l'autohypnose pour apaiser l'esprit et intégrez des exercices de respiration profonde pour favoriser la détente au coucher. L’autohypnose est à la portée de toutes et tous.
Voici comment vous pouvez facilement réaliser une séance :
- Étape 1 : Définir un objectif
Avant de commencer, il est important de définir clairement ce que vous souhaitez accomplir pendant votre séance d'autohypnose ( soulagement, relâchement, calme, ou au contraire motivation…).
- Étape 2 : Préparation
Trouvez un endroit calme et confortable où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable où vous pouvez complètement vous détendre.
- Étape 3 : Techniques de respiration
Commencez par des exercices de « respiration profonde » pour vous aider à vous détendre. Ressentez l’air entrer dans vos narines qui d’ailleurs peut être plus frais à l’inspi qu’à l’expi. Puis imaginez une couleur agréable sur l’air inspiré qui servirait à nourrir votre corps en se diffusant tranquillement dans les plus petites cellules, puis une autre couleur pour l’air expiré qui purifierait ce corps en sortant ce qui s’est accroché à l’intérieur tout au long de la journée. Comme ceci vous pourriez inspirer les pensées « saines » et expirer les pensées « parasites ». Ainsi visualiser tout le corps de la tête aux pieds en prenant le temps d’aller dans le moindre détail.
- Étape 4 : Entrer dans l'état d'autohypnose
Utilisez des affirmations ou des visualisations pour entrer dans un état d'autohypnose. Par exemple, vous pouvez vous imaginer descendre un escalier qui vous conduira vers un lieu agréable connu ou que vous imaginez complètement, chaque marche vous amène à un état de relaxation plus profond. Prenez votre temps, plus vous descendez, plus vous vous détendez, et plus vous vous détendez, mieux vous vous sentez.
- Étape 5 : Suggestions positives
Une fois dans cet état de conscience modifiée, commencez à vous donner des suggestions positives liées à votre objectif. Soyez aussi précis que possible et utilisez le langage présent. Visualisez dans le moindre détail ce que vous souhaitez (les couleurs, l’endroit, les sons, ce que vous ressentez.)
- Étape 6 : Sortir de l'état d'autohypnose
Pour sortir de l'état d'autohypnose, comptez lentement de 5 à 0 et à 0 vous ouvrirez très tranquillement les yeux. Selon votre objectif, vous vous serez suggérez de revenir soit dynamique, motivé, efficace ou encore calme, apaisé ou tout simplement détendu complètement relâché pour une bonne nuit de sommeil.
Trouver et encourager votre routine matinale
Instaurer une routine matinale pour influencer la qualité votre journée. En commençant par des habitudes régulières, vous créez une structure confortable qui favorise la productivité et le bien-être. Démarrez par des gestes simples tels que l'étirement ou la lecture inspirante pour éveiller votre esprit. Allouez du temps pour un petit-déjeuner équilibré puis planifiez vos tâches prioritaires. Cette routine vous offre une base solide, vous permettant d'aborder la journée avec clarté d'esprit et énergie.
Intégrer des micro-pauses revitalisantes
Planifiez des pauses courtes mais fréquentes tout au long de la journée. Ces moments de récupération peuvent inclure une courte promenade, des étirements ou des exercices de respiration. Ces micro-pauses contribuent à prévenir l'épuisement physique en favorisant la circulation sanguine et en revitalisant votre énergie.
Retrouver l'énergie mentale : gestion du stress, des émotions, et maintien de l’énergie positive
- En 2023, 44 % des femmes et 32% des hommes ont déclaré avoir un mauvais état de santé mentale, pour des raisons d’abord liées à leur vie professionnelles, puis financière (étude Malakoff)
- L’étude Malakoff nous apprend que 32% de salariés s’estiment en mauvaise santé mentale pour des raisons professionnelles, tandis que 30% attribuent leur état à des facteurs personnels. Pour 31 % d’entre eux, les causes sont à la fois professionnelles et personnelles.

Selon une enquête de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), 34% des salariés français seraient en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère », soit plus de 2,5 millions de personnes.
Identifier et gérer les sources de stress
La gestion efficace du stress débute par la reconnaissance des sources (phase d’observation) qui génèrent cette tension. Prenez le temps d'analyser les aspects spécifiques de votre vie quotidienne, qu'ils soient liés au travail, à la sphère personnelle, ou à d'autres domaines. Une fois ces sources clairement identifiées, (prise de conscience) élaborez des stratégies sur mesure pour les contrôler. Cela peut impliquer la mise en place de routines bien définies, la délégation de responsabilités lorsque cela est possible, une nouvelle organisation ou encore l'adoption de techniques de relaxation telles que la méditation ou la gestion de la respiration.
En agissant de manière proactive sur ces sources de stress, vous favorisez un équilibre mental et émotionnel plus adapté et apaisé.
Pratiquer la pleine présence
La pratique de la pleine présence se traduit par une immersion totale dans les tâches, améliorant ainsi la productivité et la qualité du travail. En intégrant la pleine présence dans les interactions professionnelles, on renforce la communication, la concentration, la compréhension mutuelle et la résolution efficace des problèmes en s’orientant vers de la recherche de solutions.
Cela contribue à créer un environnement propice à la collaboration, à la créativité et à la satisfaction professionnelle.
Stratégies mentales pour la performance professionnelle
En cultivant des pensées constructives (approche qui se concentre sur la résolution de problèmes qui vise à identifier des solutions efficaces pour résoudre les problèmes rencontrés), animées par des pensées positives (approche qui encourage une attitude constructive envers les défis et les épreuves de la vie en se concentrant sur les aspects positifs d'une situation plutôt que sur les aspects négatifs), vous renforcez la confiance en vos capacités, soit, votre confiance en vous.
Identifiez les croyances limitantes, souvent introduites par, « je dois », « il faut », « on a toujours fait comme ça » … et remplacez-les par des croyances aidantes en vous posant la question « comment je peux faire pour… ».
Activer la recherche de solution au lieu de vous enfoncer dans la spirale du pourquoi. La pratique de la visualisation, où vous imaginez le succès, la réussite, stimule la motivation et conduit à la réalisation.
Se remobiliser dès que possible par le passage à l’action
Engagez-vous immédiatement dans une action concrète et réalisable. Identifiez un objectif qui vous permettra de reprendre le contrôle, que ce soit la planification, de l’organisation, l'établissement d'une liste de tâches prioritaires, ou la résolution d'un problème spécifique.
La première question à vous poser est « qu’est-ce que je veux ? ». Vous mesurerez ensuite les ressources que vous avez pour vous conduire vers cette réussite, puis les obstacles afin d’y faire face et de les dépasser plus sereinement.
Apprenez à accepter que vous ne pouvez gérer que ce qui dépend de vous et uniquement de vous, le reste, s’établira de façon efficace en passant par une communication pertinente et congruente qui passe par l’écoute, la reformulation, la synchronisation et l’authenticité.
N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous faire aider.
A l’écoute, les professionnels formés à la gestion du stress vous apportent des solutions pour mieux vivre et vous en sortir.
Vous êtes sociétaire de la MACSF ? L’accompagnement psychologique est compris dans votre mutuelle santé*. Cette dernière vous permet, par ailleurs, d'être remboursé de vos frais de santé.
* dans le cadre des prestations d’assistance