Pourquoi labelliser un produit financier ?
L’attribution d’un label est réalisée, par un tiers indépendant, sur la base de critères précis et mesurables: activités éligibles, exclusions de certains secteurs, critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), transparence de gestion, etc.
Les labels dédiés à l’extra-financier,qui se sont multipliés ces dernières années, sont devenus des outils indispensables pour donner de la visibilité aux fonds qui prennent en compte les critères ESG. Ils garantissent ainsi aux épargnants la transparence et la traçabilité de leurs investissements.

Attention : les labels attestent uniquement le caractère responsable et durable de la gestion et ne doivent pas être considérés comme un gage de sécurité du capital : le risque de perte dépend avant tout de la nature de l’actif.
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF.
Les principaux labels extra-financiers
Il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreux labels proposés aux épargnants qui cherchent à donner du sens à leurs placements.
Pour vous aider, la MACSF vous présente 5 des principaux labels pour un investissement responsable.
Label ISR (Investissement Socialement Responsable) : un processus strict et encadré
Sans doute le plus connu avec près de 750 fonds labellisés, le label ISR, label d'état, a été lancé en 2016 par le ministre de l'économie et des Finances. Il reconnait les fonds qui concilient performance économique et gestion responsable, grâce à un cahier des charges strict : définition des objectifs, méthodologie d’analyse, construction du portefeuille, engagements des parties prenantes, transparence et évaluation de l’impact de la démarche. L’attribution du label et les contrôles ultérieurs sont réalisés par des organismes d’audit externes et indépendants (Afnor Certification et EY France).
> Fonds labellisés ISR dans la gamme financière de la MACSF : Médi Convertibles Responsable, Sycomore Sélection Responsable, Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe, Eurose, Insertion Emplois Dynamique et OPCIMMO (label ISR Immobilier)
Label Greenfin : au cœur de la transition énergétique
Crée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en 2015 suite à la COP 21, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissements, et la contribution effectives des entreprises sélectionnées dans des activités économiques favorables à la transition énergétique et écologique. Sont notamment exclues de l'investissement toutes activités liées à l’exploitation de combustibles fossiles, la filière nucléaire ou l’incinération/enfouissement de déchets sans récupération d’énergie.
> Fonds labellisé Greenfin dans la gamme financière de la MACSF : Schroder Global Energy Transition
Label Finansol : la finance solidaire
Créé en 1997 pour distinguer les produits d'épargne solidaire, le label Finansol, décerné par l'association du même nom, repose sur des critères exigeants et assure aux épargnants que leur argent contribue réellement au financement d’activités à impact social et solidaire (emploi, logement social, insertion, commerce équitable, agriculture biologique, énergies renouvelables). Afin d’être labellisés, les fonds doivent respecter des critères de solidarité, de transparence et d’information.
> Fonds labellisé Finansol dans la gamme financière de la MACSF : Insertion Emplois Dynamique
Label LuxFlag : le plus européen
La Luxembourg Finance Labelling Agency (LuxFLAG) est une association indépendante créée en 2006 au Luxembourg par des agents publics et privés (le gouvernement luxembourgeois, la banque européenne d’investissement et le Luxembourg Stock Exchange). Cette agence de labellisation européenne encourage les acteurs de la finance à agir de manière responsable et à promouvoir les secteurs de l’investissement durable : microfinance, environnement, ESG, lutte contre le changement climatique, etc.
> Fonds labelisé LuxFlag ESG dans la gamme financière de la MACSF : Tikehau Financement Entreprises
Label Relance : financer les entreprises françaises
Lancé en octobre 2020 par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, ce label a pour objectif de soutenir la reprise économique en France, en identifiant les fonds d’investissement collectifs qui flèchent leurs ressources vers des Petites et Moyennes Entreprises et Entreprises de Tailles Intermédiaires (PME et ETI) françaises. La sélection des entreprises doit également inclure des critères ESG.
> Fonds labellisé Relance dans la gamme financière de la MACSF : Insertion Emplois Dynamique
Label | Fonds |
---|---|
ISR | - Médi Convertibles Responsable (OFI Asset Management) - Échiquier Agenor SRI Mid Cap Europe (La Financière de l’Échiquier) - Sycomore Sélection Responsable (Sycomore AM) - OPCIMMO (Amundi Immobilier) - Insertion Emplois Dynamique (Mirova) -Eurose (DNCA) |
Greenfin | Schroder Global Energy Transition (Schroders) |
Finansol | Insertion Emplois Dynamique (Mirova) |
LuxFlag | Tikehau Financement Entreprises (Tikehau Capital) |
Nouveautés 2021 - Règlementation SFDR, règlementation européenne
Comprendre la classification de durabilité
Entrée en vigueur le 10 mars 2021, la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure regulation) est la grande nouveauté du premier semestre 2021 dans l’univers de la finance responsable. Mise en place au niveau européen, ce règlement vise à fournir plus de transparence sur les caractéristiques environnementales et sociales au sein des marchés financiers.
La réglementation SFDR demande dans un premier temps de définir la classification de chaque produit en fonction de ses caractéristiques. Voici la définition de chacune de ces catégories :
• Article 6 : le produit n’a pas de caractère Environnemental, social et de gouvernance (ESG) spécifique ;
• Article 8 : le produit fait la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance ;
• Article 9 : le produit a un objectif environnemental et/ou social.